Art Gallé & Cherimus sensibilisent par l’art contre les violences faites aux femmes et les enfants en Mauritanie

Article : Art Gallé & Cherimus sensibilisent par l’art  contre les violences faites aux femmes et les enfants en Mauritanie
Crédit: Art Gallé
Art
9 janvier 2023

Art Gallé & Cherimus sensibilisent par l’art contre les violences faites aux femmes et les enfants en Mauritanie

Pour démarrer ses activités de 2023, l’espace culturel Art Gallé  a convié le 2 janvier dernier, le public à un panel sur une thématique inspirante comme la contribution des artistes dans la lutte contre les violences faites aux femmes et les enfants.

Ce panel animée par l’activiste Dieynaba Ndioum avait pour intervenants Houleye Kane Coordinatrice du Réseau des Journalistes pour la lutte contre les violences faites aux Femmes et aux Filles en Mauritanie, Abda Mc artiste rappeur, Dado Bathily, la fondatrice de la marque de beauté consciente Dado Cosmetics

Cette rencontre marque le lancement de la caravane thématique qui va sillonner notamment les zones de Nouakchott notamment Toujounine , PK , El mina, et la commune de Ndiago . L’objectif des initiateurs, est de promouvoir l’engagement des artistes sur la lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants , et l’art comme forme d’expression et d’engagement citoyen.

Selon des intervenants, l’art est « une thérapie » qui permet de s’interroger sur les maux qui minent la société et d’y trouver des solutions par l’expression des outils artistiques comme l’art plastique.

Cette caravane entend permettre aux populations de se familiariser avec la pratique de l’art comme un moyen ludique de sensibiliser sur les problématiques sociétales comme les violences faites aux femmes et enfants.

Un des challenges de cette initiative est de parvenir à faire des artistes des ambassadeurs de la lutte contre ces types de violences dans le long terme.

Partagez

Commentaires