Rencontre de lancement l’IKAM Mauritanie

Article : <strong>Rencontre de lancement l’IKAM Mauritanie</strong><strong></strong>
Crédit: IKAM MAURITANIE
19 décembre 2023

Rencontre de lancement l’IKAM Mauritanie

La ville de Nouakchott a vibré au rythme de la rencontre de labélisation de l’IKAM ( Institut Kôrè des Arts et Métiers ) /Mauritanie le 14 décembre dernier. Une cérémonie de lancement tenue en présence du directeur de la jeunesse  Ba Mamadou Ba , des représentants d’IKAM Mali, Mohamed Doumbia , Fodé Moussa SIdibé et de Aziz Dieng  Président de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle(OMPI).

Cette action est initiée dans le cadre du Programme ACP-UE Culture, un programme de soutien aux secteurs de la culture et de la création en Afrique de l’Ouest – AWA. Un réseau de plus de 123 pays, 215 structures dont 79 institutions dans le monde sur les 5 continents lancé en 2005.

Dans son mot de lancement de cet IKAM, le directeur de la jeunesse tantôt cité a « salué le dynamisme et le dévouement » de l’homme de culture et directeur de IKAM Mauritanie, Limam Kane alias Monza.

Ce dernier a déclaré par la suite que le lancement d’IKAM Mauritanie est « un moment historique » en formulant que « nous sommes notre ressource (…) l’effort a besoin de valeur, l’Afrique a besoin de notre engagement ».

La conférence inaugurale par la suite a été animé par Aziz Dieng  Président de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle(OMPI). Une intervention qui avait pour thème l’importance de l’entrepreunariat culturel pour le développement socio-économique de la Mauritanie « les produits culturels ne sont pas des marchandises comme les autres : pourquoi l’économie de la culture doit traitée être autrement ».

Ce lancement d’IKAM a été marqué du 14 au 16 en outre par une formation portant sur le « Patrimoine et Créativité » dispensé par le Dr. Fodé Moussa Sidibé d’IKAM Mali.

Il ya eu par la suite des modules relatifs aux thèmes « Entrepreneuriat Maaya et ICC » et « Management Maaya et ICC » avec comme intervenants. Bourama Diarra et  Mohamed Doumbia.

Un des modules a été aussi la « Digitalisation et Communication des Organisations Culturelles » présenté par Fadel Kamara d’IKAM Mauritanie.

Pour rappel, l’lKAM a été lancé à Segou au Mali en 2013 et vise le renforcement des capacités des acteurs culturels du continent africain et de ceux  des industries créatives.

Après Nouakchott, l’IKAM Côte d’Ivoire verra aussi le jour dans les prochains jours dans une dynamique collective au service de la culture en Afrique.

Awa Seydou

Étiquettes
Partagez

Commentaires