Hommage à mon père Seydou, mon idole

Article : Hommage à mon père Seydou, mon idole
Crédit:
14 juillet 2021

Hommage à mon père Seydou, mon idole

Je profite de l’opportunité que me procure la tribune francophone Mondoblog pour vous dédier cette lettre que j’ai longtemps souhaité vous adresser pour vous dire merci. Papa, merci d’avoir été cet idéal de père auquel rêve tout enfant. Vous êtes mon mentor, un modèle de papa, d’homme, une force tranquille, un baobab pour qui seul Dieu a le dernier mot sur le destin humain. Merci d’avoir été ce démocrate qui m’a permis de choisir le métier de mes rêves, journaliste. L’homme de mes rêves, en toute liberté.

Mon mentor

Je porte fièrement ton prénom sur le mien, « Awa Seydou« , comme une allégeance envers vous. Vous avez été un père affectueux, disponible, serviable, rigoureux. Peu bavard, très grand observateur de la vie, vous avez, durant toute votre vie, bossé à la sueur de votre front pour nous mettre à l’abri du besoin.

Vous parlez peu, mais agissez beaucoup pour les autres. Vous avez toujours secouru les autres dans la discrétion qui vous caractérise, sans vous plaindre de la lourdeur des fardeaux. Vous avez comme devise : « tout passe, dans la vie ». Chaque fois que je vais à l’ambassade du Mali, ici, je ressens un profond sentiment de fierté, de gratitude, des éloges sur vous. Je reste figée par cette marque de reconnaissance de ceux dont vous avez servi dans le plus grande dévouement, sans tambour. Vous êtes mon passeport diplomatique, une bibliothèque dans laquelle je ne cesserai jamais de me ressourcer.

Aider les autres, le slogan de votre vie

Vous êtes serviable, alors que la vie n’a pas été toujours rose dans ton enfance. Très jeune, vous avez décidé de prendre vos responsabilités en intégrant l’armée pour survenir aux besoins familiaux. Pour vous, on ne peut se construire sans sa famille, sa communauté d’appartenance. Papa, vous êtes tout simplement authentique, vous avez fait le tour du monde dans le cadre de votre travail, une occasion qui vous a permis de rencontrer des grands de ce monde, mais vous êtes restés simple, accessible, égal à vous même. Pour vous, la ville de Kati est le meilleurs endroit sur terre où il fait bon vivre, vous êtes l’ami du citoyen lambda, son avocat.

C’est avec une grande émotion que je vous dédie ces lignes très personnelles, pour vous remercier infiniment d’avoir contribué à ma construction, mon épanouissement. Grace à vous, j’ai appris qu’on peut vivre pour ses valeurs et les préserver toute une vie durant.

Partagez

Commentaires

Simon Decreuze
Répondre

Qu'il repose en paix.
Tout mon soutien à toi Awa et à ta famille

Traoré Awa
Répondre

Bonjour SImon, je viens de voir ton commentaire suite à mon billet l'hommage à mon pere , il n'est pas décédé Dieu merci, on lui souhaite encore cent ans à vivre inchaallah