Mauritanie : Colloque de la HAPA sur la transparence des élections pour les politiques, la société civile et les professionnels des médias

Article : <strong><em><strong><em> Mauritanie : Colloque de la HAPA sur la transparence des élections pour les politiques, la société civile et les professionnels des médias</em></strong></em></strong><strong><em><strong><em></em></strong></em></strong>
Crédit: Awa Seydou
13 mai 2023

 Mauritanie : Colloque de la HAPA sur la transparence des élections pour les politiques, la société civile et les professionnels des médias

En perspectives des prochaines élections législatives, régionales et municipales du 13 & 27 mai prochain, la Haute Autorité de la Presse et de l’Audiovisuel (HAPA) , a tenu du 10 au 11 mai dernier avec l’appui du PNUD .

Cette rencontre d ‘échange et de partage a été marquée par une série de communication sur les normes et les règlementations électorales pour garantir la transparence des élections, les dialogues entre les acteurs au cœur des processus électoraux. Il y a eu aussi des interventions sur la régulation des médias, et la lutte contre la désinformation.

Lors du lancement du colloque mercredi, dans son discours le représentant du PNUD, Mansour Ndiaye a fait savoir qu’une « élection permet de sauvegarder l’expression démocratique à travers , à un scrutin transparent,  crédible & un accès équitable à l’information. Un colloque qui permettra aux differents acteurs invités de mieux s’impregner des règles et processures regissant les élections dans cette contribution au renforcement du processus démocratique. Le président de la HAPA Dr Houssein Ould Meddou a pour sa part rappelé la mission de régulation des médias de son institution encourageant « la liberté d’expression» tout en insistant sur le respect des règles éthiques et déontologiques du métier.

Focus sur les normes et les règlementations électorales pour garantir la transparence des élections

Lors de cette session dont le président de séance était Dr Bekay Ould Abdelmalick Président, Mécanisme  national de Prévention de la Torture, un des intervenants a été le Prof Abdoulaye Doro Sow, Sociologue. Il s’est interrogé sur la confiance des électeurs en mettant en exergue l’enjeu de « la participation citoyenne en faveur de l’expression démocratique». Il a par ailleurs mis l’accent sur l’importance de promouvoir le débat entre candidats lors des campagnes .Une façon pour le public, d’apprendre sur la pertinence des programmes des candidats en lice en vue d’un choix éclairé par les urnes.

En parlant du dialogue entre acteurs, la conférencière Atiketou Dieng, en outre présidente de l’Alliance citoyenne a rappelé dans sa prise de parole qu’une élection  incarne « le pouvoir du peule par le peuple ». Elle a souligné également l’enjeu de la culture de la paix avant, pendant et après les échéances électorales. Elle a ajouté que la culture de la paix est « un processus dynamique évolutif».

Un des moments fort entre autre, fut la communication sur la regulation des médias, présidenté par  Dr Houssein Ould Meddou président de la HAPA. Il a insisté sur les éfforts de son institution pour promouvoir « l’identité nationale» à travers la prise en compte du pluralisme, de la diversité des contenus et le rôle du journaliste de garantir le droit à l’information saines aux citoyens partout dans le pays.

Pour rappel, les mauritaniens à travers 4726 bureaux de votes repartis dans le pays, vont vibrer au rythme des élections législatives, régionales et municipales du 13 & 27 mai prochain.

Partagez

Commentaires