Reportage. En Mauritanie l’ONG Santé globale aide à l’autonomisation des personnes en situation de handicap

Article : Reportage. En Mauritanie l’ONG Santé globale aide à l’autonomisation des personnes en situation de handicap
Crédit: Santé globale
1 avril 2024

Reportage. En Mauritanie l’ONG Santé globale aide à l’autonomisation des personnes en situation de handicap

En Mauritanie, l’ONG Santé Globale soutient l’autonomisation des personnes handicapées grâce au projet Handicapess. Plus de 128 bénéficiaires, dont Mariem et Diabira, ont déjà bénéficié de cette initiative. Un reportage d’Awa Seydou et Soya Watt.

Reportage par Awa Seydou et Soya Watt

Dans la commune d’El Mina, située dans la wilaya de Nouakchott, Mariem Ibrahima Ndiaye vit avec un handicap moteur. Trois fois par semaine, elle se rend au siège de Santé Globale, une organisation non-gouvernementale qui se consacre au bien-être des personnes vivant avec un handicap physique, visuel ou mental.

Cette ONG a lancé le projet « Handicapess« , qui vise à offrir une nouvelle chance à 20 personnes comme Mariem et Diabira. Ce projet leur propose une formation en informatique, des activités sportives adaptées ainsi que des opportunités d’auto-entrepreneuriat. Pour Mariem et Diabira, faisant partie des 128 personnes en situation de handicap identifiées pour bénéficier de ce programme, il s’agit d’une opportunité d’insertion et d’autonomisation.

La ville de Nouakchott concentre le plus grand nombre de personnes vivant avec un handicap, avec 77,5 % de la population concernée. Parmi eux, 38,4 % ont un handicap moteur, 3,5 % sont sourds-muets, et 18,6 % ont d’autres types de handicap, selon les données de Santé Globale.

À lire aussi

Handicap en Mauritanie : le rêve d’une vie meilleure pour Ishag et Kenny
Partagez

Commentaires