Podcast/Gratuité des produits contraceptifs en Mauritanie: réalité ou utopie?

Article : <strong>Podcast/Gratuité des produits contraceptifs en Mauritanie: réalité ou utopie?</strong><strong></strong>
Crédit: UNICEF
10 janvier 2024

Podcast/Gratuité des produits contraceptifs en Mauritanie: réalité ou utopie?

Nous sommes au centre de santé communautaire de l’AGD de l’Association des gestionnaires pour le Développement (AGD)  à Nouakchott, en Mauritanie. Un centre lancé en 2017 situé dans la commune de Sebkha. Habi Sow assure la consultation contraceptive.

La Mauritanie, est un pays de plus 4 millions d’habitants où les femmes représentent 51,6 % de  la populations.  La planification familiale encore appelé espacement des naissances dans ce pays est soutenu par Le Fonds des Nations-Unies pour la population (UNFPA) pour le moment le seul partenaire technique  et financier (PTF) pour l’achat de contraceptifs.

Au paravant il était difficile de se procurer un contraceptif à cause du coût exorbitant se souvient

La gratuité des produits contraceptifs est –elle bien une réalité ou utopie, nous avons posé la question à des acteurs du secteur.

 Le placement de produits complexes comme les implants et autres nécessitent des consommables d’où le paiement forfaitaire au centre de santé publique de 5e commune de Sebkha. La sage femme Sira explique:

Au centre de santé AGD durant le mois de décembre 2023 il y a 160 consultations en planning familial, , les patientes peuvent accéder aux services de contraception y compris l’acte gratuitement.

Une alternative gratuite qui pourra permettre une meilleure accessibilité de l’acte pouvant contribuer à l’acces des patientes à la diversité de gamme contraceptiveEn Mauritanie les besoins non satisfaits en planification familial est de 31,5%, la prévalence contraceptive moderne  12,8 %, et la prévalence contraceptive  14% selon le rapport 2022 de UNFPA Mauritanie.

Partagez

Commentaires