Oumou Souleymane Kane, directrice du département du foot féminin en Mauritanie : « Ce fut une tâche lourde de lancer le foot féminin »

Article : Oumou Souleymane Kane, directrice du département du foot féminin en Mauritanie : « Ce fut une tâche lourde de lancer le foot féminin »
Crédit:
3 juillet 2023

Oumou Souleymane Kane, directrice du département du foot féminin en Mauritanie : « Ce fut une tâche lourde de lancer le foot féminin »

Depuis août 2016, Oumou Kane est la Directrice du département Foot Féminin à la Fédération Mauritanienne de Footbal (FFRIM). Elle est la première femme à occuper ce poste, en république Islamique de Mauritanie, où le ballon rond a été pendant longtemps, l’affaire des hommes.

Oumou âgée de 43 est Titulaire d’une maîtrise en administration des affaires, commerce et marketing international est originaire de Ould Yengé, située dans la région du Guidimakha .

Oumou Kane est engagée en faveur des causes solidaires à travers de nombreuses actions associatives, comme des dons aux démunies, protection des enfants, droits des promotion des femmes, des tournois d’intégration .Cette figure féminine mauritanienne a été classée aussi femme d’exception en 2015 par la Jeune Chambre de Commerce , une distinction qui venait saluer son engagement aux services des autres.

Un engagement au féminin

C’est grâce à son engagement que Oumou K. a été Mandela Washington Fellowship , une initiative instauré par l’ancien président Américain Barack Obama . En 2016 le président de la fédération Mauritanienne de foot ball Ahmed Yaya a porté son choix sur elle pour diriger le département du foot féminin. Il confie à la native de Ould Yenge la mission de booster le foot féminin, un vrai  challenge dans une république islamique de Mauritanie. Avant cette date, de nombreuses jeunes mauritaniennes « jouaient clandestinement  au foot », loin des regards, ou se rendaient parfois au Sénégal pour s’adonner à leur passion loin des préjugés. Pour la directrice du foot féminin mauritanien,, « ce fut une tâche lourde, un challenge qu’il fallait briser » pour donner des ailes au foot féminin en Mauritanie. A l’époque, rare sont les jeunes filles qui affichaient publiquement leur passion pour le foot,  car cette discipline était considérée comme un sport des hommes » Certains faisaient comprendre aux joueuses que leur place était dans la cuisine et non sur le térrain de foot.

En 2016, quelques mois après sa prise de fonction, Oumou à travers son département accueille le festival de foot de la FIFA « Live  Your Goals», un moment de pratique et d’initiation qui marque sans doute le baptême de feu du foot féminin de la Mauritanie

Oumou Kane Membre de l’Espace femmes Mauritaniennes à visions croisées s’est ainsi servie de son bâton de pèlerin pour sensibiliser à différent niveau les parents, dirigeants d’association et décideurs l’importance que le football procure aux joueuses,. Une discipline qui est un facteur d’intégration et de professionnalisation des élites.

Mise en orbite du foot féminin

Ainsi se mettaient en place , les jalons du foot féminin qui dispose aujourd’hui d’un staff, d’un championnat amateur, puis national pour permettre à ces jeunes joueuses de «mouiller le maillot sur le terrain» . Ces joueuses voulaient avoir le droit de défendre un jour, les couleurs nationales à travers les Mourabitouns dames, nom de l’équipe nationale de foot de la Mauritanie. Un des moments forts   de l’envol du foot féminin a été le 3 juillet 2019, le premiers match des Mourabitoun dames face à leur consœurs de Djibouti.

Un face à face qui s’est soldé par une défaite mauritanienne mais qui a permis aux joueuses d’apparaître officiellement après un parcours du combattant . Des rêves venaient de se réaliser après des années de pratique dans l’ombre.

Parvenir à l’équité salariale à challenge

Après avoir œuvré pour la reconnaissance du foot féminin comme un sport des femmes au nom des droits humains, avec son lot de difficultés, le département du foot féminin doit aussi challenger pour l’équité salariale dans le foot (homme & femme) parmi ses priorités.

Pour rappel, Oumou Kane est désormais commissaire de match de la CAF et l’Ambassadrice  de la FIFA pour la promotion du leadership des femmes dans le football. Elle avait fondé en 2011 l’Association Multiculturelle pour Avenir Meilleur (AMAM). Une structure dédiée à la promotion de l’intégration culturelle et du vivre ensemble. Un engagement qui a été sa porte d’entrée dans la sphère footballistique nationale.

Awa Seydou Traoré

Partagez

Commentaires