Webinaire du réseau des médias africains pour la promotion de la santé et de l’environnement au Burkina sur le paludisme

Article : Webinaire du réseau des médias africains pour la promotion de la santé et de l’environnement au Burkina sur le paludisme
Crédit: Crédit image: IRD/Fabien Beilhe
29 avril 2022

Webinaire du réseau des médias africains pour la promotion de la santé et de l’environnement au Burkina sur le paludisme

Un rendez-vous virtuel sous le thème « le palu au Burkina Faso progrès, défis et perspectives » était organisé le 21 avril en direct du Burkina Faso en perspective de la journée mondiale de lutte contre le paludisme prévue chaque 25 avril. Cette rencontre modérée par Bénédicte Sawadogo, coordinatrice national du Réseau des Médias Africains pour la Promotion de la Santé et de l’Environnement (REMAPSEN) Burkina avait pour intervenants Dr Gahthier  Tougri, coordinateur national du programme national lutte contre le palu (PNLP) et Clotaire Tapsoba, directeur pays du Malaria Consortium.

Ce webinaire organisé par le REMAPSEN en partenariat avec le programme national de lutte contre le paludisme au Burkina Faso et Malaria Consortium avait pour but d’informer de sensibiliser les médias sur les avancées et les perspectives de la lutte contre cette maladie au Burkina et de mieux les impliquer sur la couverture médiatique au pays des hommes intègres.

Dans sa présentation, le coordinateur national du programme national de lutte contre le palu, l’intervenant Dr Gahthier Tougri a évoqué la stratégie technique mondiale (STM) 2016–2030. Une vision  dont l’objectif est de « mettre à profit l’innovation et développer la recherche par ailleurs de favoriser un environnement propice pour obtenir des résultats plus durables et plus équitables ».

Cette stratégie recommande la réduction des taux de mortalité liée au palu au niveau mondial par rapport à 2015 à au moins 90 % d’ici 2030, réduire l’incidence liée au palu au plan mondiale par rapport à 2015 à au moins 90 % d’ici 2030. Le paludisme, considéré au Burkina comme un problème de santé public selon les chiffres de 2020, est le 1er motif de consultation et de décès dans les structures sanitaires touchant 12 231 086 cas avec 4355 décès (en 2021).

Selon l’intervenant « la gratuité de la prise en charge des cas de paludisme pour les enfants de 5 ans, les femmes enceintes et les femmes en post parfum … le renforcement des acteurs » sont quelques-uns des acquis de la lutte.

Pour sa part, Clotaire Tapsoba directeur pays du Malaria Consortium a rappelé les efforts de son organisation à appuyer le Burkina dans différents domaines dont le contrôle vectoriel, La chimio prévention, les diagnostics, l’amélioration de la qualité clinique, la gestion de la résistance ,le plaidoyer entre autre.

Pour rappel, des journalistes de dix-huit pays membres du REMAPSEN ont pris part à ce webinaire sur le paludisme piloté depuis le Burkina – Faso.

Partagez

Commentaires