Mauritanie : focus sur Mariem Diallo, une jeune basketteuse professionnelle

Article : Mauritanie : focus sur Mariem Diallo, une jeune basketteuse professionnelle
Crédit: Mariem Diallo
25 janvier 2022

Mauritanie : focus sur Mariem Diallo, une jeune basketteuse professionnelle

Mon focus de cette semaine porte sur la basketteuse mauritanienne professionnelle Mariem Diallo. Cette jeune dame qui pratique depuis 2011, évolue actuellement au DBLOC (Derklé Basket Loisir Club) à Dakar (Sénégal) pour une nouvelle aventure prometteuse. Elle a fait ses premiers pas au terrain de Sebkha avec le Coach Baye Djiby.  La native de la ville Boghé a à son actif trois coupes nationales et rêve de défendre pleinement l’équipe nationale un jour. En attendant, elle organise son temps entre le basket et ses études. Dans ce billet, cette reine d’Afrique répond à nos questions.

Blog Reines d’Afrique : Parle-moi un peu de toi et de ton parcours

Je suis Mariem Diallo, internationale mauritanienne, native de la ville de Boghé. J’ai 25 ans. J’ai évolué à Nouakchott en passant par toutes les catégories de cadette à senior dans les clubs comme Sebkha basketball club, Nasr BC et feu Emir, mon dernier club en Mauritanie avant d’aller à UGB, à Saint Louis au Sénégal.

Blog Reines d’Afrique : A quand datent tes débuts dans le basket?

J’ai commencé à pratiquer le basketball en 2011 sur le terrain de Sebkha, en Mauritanie, avec le coach Baye Djiby.

Blog Reines d’Afrique : Comment es-tu devenue basketteuse?

J’étais venue au terrain de Sebkha pour jouer au football avec mes camarades de classe et j’ai vu les filles s’entrainer, apprendre le basketball. Une fois, j’étais à côté du coach, il m’a entendue dire que les exercices étaient faciles et m’a demandé si je voulais pratiquer ce sport et sans hésiter, j’ai répondu par oui ! Et j’ai commencé dès le lendemain à venir à l’entraînement. Depuis lors, j’ai continué à pratiquer, je remercie d’ailleurs le coach Baye Djibi au passage. 

Blog Reines d’Afrique : Quels sont tes mentors, les leçons apprises de ton parcours?

J’avoue que j’ai  eu trop de mentors dans ce basketball, en occurrence coach Baye Djibi, coach Mama Sarr, Mohamed Lemine Kaba, le président du club feu Emir. J’ai rencontré aussi des coachs comme Cheikh Sarr, l’actuel de l’équipe de nation de Rwanda, Dianga Lo et beaucoup d’autres.

J’ai beaucoup appris de mon parcours professionnel. J’ai appris à ne jamais abandonner, plus ça fait mal, plus on s’approche de l’objectif. C’est un sport qui demande beaucoup de discipline, le respect des adversaire et des consignes du coach. Il n’y a pas de secret, seul le travail paie.

Blog Reines d’Afrique : Qu’est ce que ce sport représente à tes yeux en termes de valeur?

J’aime ce sport, il représente tout pour moi. C’est la raison pour laquelle je dois travailler dur pour ne pas décevoir mes parents et toutes les personnes qui ont cru en moi. Ils m’encouragent pour que je puisse atteindre mon rêve de devenir une grande basketteuse au niveau international. D’ailleurs, en plus du basketball, je dois aussi continuer mes études puisque c’est très important pour la vie de tous les jours et même, pour la vie professionnelle. Je mets toujours en avant les études lors des signatures de mes contrats.

Blog Reines d’Afrique : Parlez-nous de votre parcours professionnel

S’agissant de mon parcours professionnel, j’ai joué pendant trois saisons avec UGB basketball club de Saint-Louis et j’ai beaucoup d’appris avec les coachs de clubs. C’est d’ailleurs par rapport à  mes performances de ma dernière saison avec eux que j’ai été rapprochée par deux clubs au niveau de Dakar. Après étude avec mon agent et mes conseillers, j’ai décidé de rejoindre DBLOC à Dakar pour une nouvelle aventure. J’avais aussi un accord avec un club National 2 en France mais malheureusement cela n’a pas abouti.  

Blog Reines d’Afrique : quels sont les grands moments de ta carrière?

J’ai gagné trois coupes au niveau national. Une coupe en catégorie cadette avec le Centre Feu Baye Dieng de  Baye Djibi et 2 coupes en seniors respectivement avec Sebkha Basketball Club et Feu Emir Kaba.  La participation à la coupe d’Afrique Basketball 3X3 à Lomé, au Togo, était également l’un des grands moments de ma carrière. Et aussi, mon départ à Saint-Louis pour mon premier contrat international.

Blog Reines d’Afrique : Quels sont les souvenirs marquants et les déceptions dont tu te souviens?

L’un de mes souvenirs les plus marquants dans ce sport c’est le jour où j’ai été désignée meilleure joueuse du tournoi de Nouadhibou (en Maurtanie). Ma plus grande déception est la participation à la compétition du Togo, sans victoire.

Blog Reines d’Afrique : Parle-nous de ta signature de contrat avec UGB BASKETBALL CLUB (Sénégal)

Pour moi les trois saisons passées à UGB BASKETBALL CLUB étaient de l’apprentissage, une découverte. J’ai été bien accueillie par le staff et mes coéquipières. C’est d’ailleurs pourquoi l’intégration a été facile. Les deux premières années, nous avions fait un championnat très acceptable mais malheureusement il y a eu trop de départs lors de ma dernière saison avec eux. J’ai eu vraiment un temps de jeux considérable depuis mon arrivé là-bas et j’ai eu une blessure à la main lors de ma dernière saison, ce qui a occasionné mes absences du terrain pendant presque trois semaines. 

Blog Reines d’Afrique : Parle-nous de la signature officielle de ton contrat avec DBALOC à Dakar (un Club D1 du championnat Sénégalais).

Oui, j’ai signé officiellement mon contrat avec DBALOC à Dakar le mercredi 12 janvier dernier pour une saison sportive. DBALOC est un club qui a un très bon projet et qui occupait la cinquième position de la saison passée. Pour cette saison, l’objectif est d’être champion du Sénégal. J’ai été bien accueillie par un staff formidable, un des meilleurs coach du Sénégal et une équipe avec des joueuses très talentueuses. J’ai commencé les entraînements avec le club, le jour même de mon arrivée à Dakar parce que nous n’avons pas de temps à perdre : le Championnat débutera le 29 Janvier 2022 et nous avons un déplacement à faire lors de la première journée.

Blog Reines d’Afrique : Quel est ton rapport avec les instances du basket en Mauritanie?

J’ai un très bon rapport avec les instances du basketball en Mauritanie et je peux être appelée à tout moment, pour une sélection nationale et d’ailleurs, c’est le rêve de tout sportif. Durant les vacances parfois, je participe à des tournois organisés par la fédération et qui ne nécessite pas de licence.

Blog Reines d’Afrique : Quels sont tes projets pour la RIM?

Des projets pour son pays, il y en aura toujours mais maintenant je me concentre surtout sur ma carrière et essayer d’atteindre mes objectifs et être une référence pour les jeunes filles mauritaniennes qui souhaitent faire carrière dans le basketball. Ensuite on mettre en place des projets.

Partagez

Commentaires