Ce que je n’aime pas à Nouakchott

Oui il ya de ces choses que je n’aime pas ici, des choses qui me font perdre souvent mon sang froid je t’assure. Je n’aime pas quand le charretier croit qu’il est le maître de la route, l’air fier d’attirer le regard des clients (pour qui c’est un moyen de transport abordable), il avance à pas de tortue occasionnant de l’embouteillage, il s’en fout , il veut juste arriver à bon port . Il reste imperturbable alors que l’automobiliste perd sa patience et l’insulte parfois.

Vue Nouakchott/crédit photo Awa Seydou

Vue Nouakchott/crédit photo Awa Seydou

Je n’aime quand la voisine de garage mali (quartier populaire au quartier 5e) verse de l’eau sur le goudron, réputé espace public, ben pour elle l’urgence c’est de débarrasser surtout de son eau sale peu importe le dégât environnemental. Quand tu parles, on te dira que t’es toubab donc problématique.

Je n’aime pas que le tout droit (taxi ligne directe) devient taxi vraiment retard, le conducteur peut aller jusqu’à 6 clients confondant vitesse et précipitation, il fait du four tout pour arrondir sa journée alors que le client perd du temps et l’énergie avant de rejoindre son job et se taper la colère du boss.

Je n’aime pas que le boucher du coin expose son produit prétextant que la saleté ne tue pas, chose bizarre, des clientes font le rang autour de son stand devenu quartier général des mouches.

Je n’aime pas quand le taximan me pose une batterie de questions, tu es soninké, tu comprends poular ou peulh… tu es mauritanienne? et quoi encore agacée je lui demande s’il est journaliste pour le freiner.

Je n’aime pas quand des gens urinent lorsque tu arrêtes ta voiture même pour quelques minutes alors que c’est écrit sur le mur du coin, « défense d’uriner , amende »

Je n’aime pas quand la voisine réputée propre se débarrasse de son sac de poubelle pour le mettre devant le terrain du nouveau voisin, comme pour dire que quand « le chat n’est pas là la souris danse »

Je n’aime pas quand tu me regardes jusqu’à perdre de vue ta destination

Je n’aime pas que tu saches plus mes problèmes et oublies que tu en as

Je n’aime pas quand tu me bipes sur un numéro que je ne connais et tu me rapproches après de ne pas réagi par rapport à ton appel

Je n’aime pas quand tu sers  toujours le thé aux hommes avant les femmes

Je n’aime pas que tu prennes le thé comme de l’eau

The following two tabs change content below.
Traoré Awa
Je suis une malienne en Mauritanie,où j'ai été honorée comme une des mauritaniennes d'exception 2015, bref une mauritanienne de cœur. Suivez moi sur "Reines d'Afrique" où la parole est féminine et universelle.

Une réflexion sur “Ce que je n’aime pas à Nouakchott

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *