Nouakchott reçois des coups de balaie

Depuis le 25 octobre dernier les mauritaniens s’activent pour nettoyer les principaux axes de la capitale. Une initiative voulue par le président Aziz , président en exercice de l’Union Africaine qui veut désormais que son pays se débarrasse des ordures même si ce job est exécutée par la CUN.

Du citoyen lamda au boss, chacun mets désormais la main à la patte afin d’offrir à la ville, un environnement sain et durable , en tout cas c’est la volonté affichée. Depuis l’appel du président, on vit au rythme de la campagne d’assainissement des quartiers surtout les week end.

J’ai l’impression que quand « l’ordre vient du chef, tout le monde l’exécute » mais des gens me murmurent aussi qu’ils ont toujours nettoyé « sans attendre le coup d’envoi de quiconque » comme quoi à chacun son argument et ses raisons.

Bref ce qui réjouit le plus, c’est que Nouakchott se fait belle et donne du plaisir à se faire voir, même si les plus pessimistes attendent de voir la pérennité de cette action , le suivi stricte de cette mobilisation est au menu des discussion en un moment où verser ses ordures devient problématique.

Dans mon quartier à Basra, les gens se regardent bizarrement parfois maintenant,le dépôt d’ordre dérange par son anarchie et son odeur. Un voisin que je surnomme Black Joe a fait retourner à son propriétaire un sac d’ordures hier soir après avoir mis du feu sur une partie de ces déchets qui constituent une source de pollution surtout pour nous les habitants d’en face .

Bon attendant, qu’on sache qui va gérer désormais ses actions de nettoyage au niveau communautaire, pour vous j’ai capté quelques images sur une journée assainissement tenue ce 9 novembre dans le quartier  Pk 13.

DSCN4763

Nettoyage Pk13/ Crédit photo Awa Seydou

DSCN4765

Crédit Photo Awa Seydou

SALUBRITE AMSME

Crédit photo Awa Seydou

DSCN4799

Crédit photo Awa Seydou

DSCN4780

Crédit photo Awa Seydou

                                                                                                                                                                                                    

DSCN4795

Crédit photo Awa Seydou

DSCN4806

Crédit photo Awa Seydou

DSCN4807

Crédit photo Awa Seydou

DSCN4792

Crédit photo Awa Seydou

DSCN4827

Crédit photo Awa Seydou

DSCN4840

Crédit photo Awa Seydou

DSCN4829

Crédit photo Awa Seydou

The following two tabs change content below.
Traoré Awa
Je suis une malienne en Mauritanie,où j'ai été honorée comme une des mauritaniennes d'exception 2015, bref une mauritanienne de cœur. Suivez moi sur "Reines d'Afrique" où la parole est féminine et universelle.

2 réflexions sur “Nouakchott reçois des coups de balaie

  1. bravo et belle initiative. j’èspere que ces actions ne sont pas organisées pour justifier des dépenses de budget comme dans certains pays dont le mien par exemple. Il suffit à l’Etat pour resoudre les problemes d’insalubrité d’augmenter le salaires et d’ameliorer le traitement de tous ces braves hommes qui travaillent dans nos déchets…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *