Malala Yousafzai Nobel de la paix à 17ans

A seulement 17ans  ,la pakistanaise Malala Yousafzai est déja dans la cours des grands. Oui , elle vient d’obtenir le Nobel de la paix, un symbole qu’elle partage avec son voisin l’Indien Kailash Satyarthi.

malala

Cette attribution qui offre au Pakistan son 1er Nobel de la Paix salue le combat d’une jeune pakistanaise engagée en faveur de la scolarité des filles . Une lutte qu’elle a mené au risque de sa vie dans une zone où les talibans font souvent la pluie et le beau temps.

Elle doit ressentir une immense joie de se sentir si connue , si influente, si importante et si contournable. Une situation confortable qui ne plait pas sans doute à ses détracteurs qui n’ont pas hésité à lui concocté un attentat en octobre 2012.

S’engager au risque de sa vie

Malala a risqué sa vie pour le droit à l’éducation un des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) .Promouvoir l’accès au savoir pour les filleS, voilà la mission qu’anime Malala qui vit désormais avec sa famille pour raison de sécurité en Angleterre. A mon avis , c’est un exemple de révolution, d’émancipation et de leadership féminin elle doit se sentir chanceuse de  faire partir des grands de ce monde si tourmenté.

malala 4

Crédit photo

Cette militante de la cause des enfants a reçu une balle à la tête une tentative d’atteinte à sa vie afin qu’elle cède de plaider en faveur de l’instruction des filles. Avec un courage exceptionnel dont j’aimerais qu’elle me donne le secret, elle confie plus engagée que jamais, à l’endroit de ses détracteurs « Ils voulaient nous réduire au silence mais ils ont échoué ». Depuis lors, elle a posé ses valises au pays de Beckam où elle poursuit ses études et ses nombreux déplacement pour Prêcher en faveur de la cause qui lui a valu ce prix si convoité.

Certes, il yavait les filles qui partaient moins à l’école avant par rapport à maintenant dans beaucoup de zones du monde dont l’ Afrique . La donne change progressivement grâce à des battantes comme elle. Cette jeune fille nous enseigne que l’instruction est la clé de la réussite,  pour l’égalité des chances dans un monde où les habitudes changent parfois au pas de tortue comme en Afrique. Mais avec Malala le rêve est permis de voir les filles ou les femmes s’exprimer plus , se révolter et de bloguer pour donner au verbe son pouvoir dans un monde où l’accès à la parole est un luxe encore pour la junte féminine.

The following two tabs change content below.
Traoré Awa
Je suis une malienne en Mauritanie,où j'ai été honorée comme une des mauritaniennes d'exception 2015, bref une mauritanienne de cœur. Suivez moi sur "Reines d'Afrique" où la parole est féminine et universelle.

2 réflexions sur “Malala Yousafzai Nobel de la paix à 17ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *