Un taximan trahi par son ex-copine

J’ai tenu à partager avec vous une étonnante histoire d’amour de trahison dont a été victime un taximan guinéen répondant au nom de I. Barry que j’ai croisé à Nouakchott. Le soir du 9 décembre 2013, je me rendais au quartier Socogim PS pour prendre part à une des activités de la 4e édition de Traversées mauritanides à l’espace Diadié Camara.

TAXI

Inspiration

Un échange avec un taximan que je trouvais préoccupé m’inspira ce billet. Il passa par le carrefour BMD pour déposer un autre client avant de continuer sur mon axe. C’est là qu’il me raconta qu’il était très fatigué et qu’il avait des soucis. Un peu curieuse, je lui demandai de m’expliquer ce à quoi il faisait allusion.

NKTTchiffre_big_2

Tenez-vous bien; il me confia qu’il sortait avec une jeune dame d’ici depuis des années malgré l’opposition des parents de cette dernière. Croyant à l’idylle parfait, il assurait presque toutes les dépenses y compris les frais de scolarité de celle qu’il considérait comme la femme idéale.

Ainsi des années passèrent, il prit la décision sage au nom de cet amour de rompre sa liaison avec cette dulcinée qu’il  chérissait tant.  Une rupture difficile, car cette copine était finalement devenue comme un membre de la famille de Barry dont le frère se trouvait en Angleterre.

Le rêve brisé

I.Barry âgé d’une trentaine d’années a une partie de la famille qui se trouve également en Sierra Leone et sa mère aimerait maintenant qu’il se marie. Soucieux de bien gagner sa vie d’abord, il ambitionnait de se lancer dans la restauration vu que les taximen étrangers sont soumis désormais à un permis vert .

Mais oubliant que trop de confiance tue la confiance, il confia environ 500 000 Um (environ 1 200 euros ou 1 300 euros) à celle qui est devenue depuis lors son ex-copine pensant qu’il pourrait récupérer à tout moment son argent.

miroir-ok

Le moment venu, il alla chez son ex pour retirer son dû, cette dernière qui avait utilisé la somme confiée à d’autres fins, ne tarda pas à « pisser » sous ses yeux. Pris de panique, surpris I. Barry avala sa colère et s’en alla avec le sentiment d’avoir été déçu par une des personnes qu’il chérissait le plus au monde.

Avec cette somme, Il voulait payer une partie du matériel qu’il avait déjà commandé pour ouvrir le restaurant tant rêvé. Malgré mon insistance pour savoir s’il exigeait  ou non son remboursement, il m’expliqua le regard vide, encore sous le choc de cette trahison, que son ex n’avait pas les moyens de le rembourser. La solution dont il m’a fait part est de chercher un collaborateur pour combler cette fausse note digne d’une série de télé.

Awa Seydou

The following two tabs change content below.
Traoré Awa
Je suis une malienne en Mauritanie,où j'ai été honorée comme une des mauritaniennes d'exception 2015, bref une mauritanienne de cœur. Suivez moi sur "Reines d'Afrique" où la parole est féminine et universelle.

4 réflexions sur “Un taximan trahi par son ex-copine

  1. La plus grande déception, c’est celle qui vient des proches. Il aurait pu ouvrir un compte d’épargne, et séparer l’argent et les sentiments. Merci Awa de nous faire vivre certaines réalités du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *