Mon séjour à Kaédi

C’est à bord d’un minus bus que je me suis rendue le 4 décembre dernier  à Kaédi, une ville située à 430 km de Nouakchott que je visitais pour la 2e fois. Un séjour de deux jours coïncidant avec la célébration de la Journée Internationale des Volontaires (JIV) célébrée pour la 1er fois à l’intérieur du pays (Mauritanie).

DSCN2425

 Cette journée du 5 décembre dédiée aux volontaires a été organisée par le Programme des VNU, en partenariat avec France volontaires et le Regroupement des Jeunes  de Kaédi pour le développement . Le slogan de cette activité 2013 se formule ainsi: «Jeunes mauritaniens, engageons-nous volontairement pour le développement et la paix».

5décembre JIV

Après un trajet de 7 heures où les discussions des passagers ont porté sur les législatives & municipales mauritaniennes tenues le 23 novembre dernier,  le bus arrive enfin au centre de Kaédi où les passagers ont récupéré leurs bagages devant BMCI non loin de l’hôtel Yewti où j’ai logé durant mes 48 d’escale dans le sud du pays.

Après des minutes de longues salutations des autres participants venus prendre part à cette journée du 5 décembre dédiée à toutes les formes de volontariat, j’ai vite oublié ma fatigue en dégustant un dîner dont le menu était le méchoui accompagné de couscous marocain très prisé en Mauritanie.

2013-12-09_110632

Après des heures de repos mérité, arriva le 5 décembre où fut célébrée en grande pompe cette journée mondiale des volontaires devant la mairie de Kaédi. Une activité pilotée par le Programme des Volontaires Nations Unies (programme VNU), qui compte une vingtaines de volontaires dont 9 internationaux.

2013-12-09_112413

Après plus d’une heure d’attente, la journée fortement sonorisée fut officiellement lancée après l’arrivée  des officiels qui a été précédée d’une course sémi marathon où des volontaires, des jeunes & sportifs de la localité ont pris part.

2013-12-09_112941

Vers 11h après l’annonce de la journée dans les différentes langues du pays par des communicateurs, Sow Moussa Demba dit Thiombé, maire de Kaédi candidat à sa propre succession présenta son discours dans un décor ensoleillé.

Puis ce fut le tour du Représentant Résident Adjoint  du PNUD, José Levy de tenir son allocution où il a été question de « placer le volontaire au cœur du processus de paix et de développement ».

Ensuite le président du  Regroupement des Jeunes de Kaédi pour le Développement  Mohamedou AW,  fier « d’accueillir » et d’abriter la première JIV organisée en Mauritanie par le PNUD hors de la capitale prit la parole.

Puis ce fut le tour du Wali (gouverneur) du Gorgol, M. Mohamed El Moustapha Ould Mohamed Vall de clôturer cette cérémonie de lancement par son discours tenu en arabe.

Par la suite plusieurs jeunes ont présenté un sketch de sensibilisation sur  l’émigration  & le volontariat très suivi par le public réuni sous une Khaima ( tente).

Après cette partie officielle, avec quelques autres collègues on fit un tour au marché vers 12h 30 (en attendant la reprise de l’activité le soir) pour découvrir les multiples facettes de la teinture des femmes de Kaédi une activité commerciale et culturelle très réputée dans cette ville.

KAEDI TEINTURE

La suite de l’activité de la JIV a été marquée par la tenue d’un match de football inter quartier opposant Touldé & Jedida.  Une rencontre amicale sanctionnée par la victoire (3- 0) de  Jedida sur Touldé.

Voilà comment j’ai vécu cette spéciale journée du 5 décembre consacrée aux volontaires même si le volontariat au niveau du programme VNU  reste majoritairement pratiqué par les hommes au pays de Dimi Mint Abba.

 

Awa Seydou

 

The following two tabs change content below.
Traoré Awa
Je suis une malienne en Mauritanie,où j'ai été honorée comme une des mauritaniennes d'exception 2015, bref une mauritanienne de cœur. Suivez moi sur "Reines d'Afrique" où la parole est féminine et universelle.

2 réflexions sur “Mon séjour à Kaédi

  1. Merci pour ce compte rendu fidèle.
    Merci pour le travail que tu abats et continueras à abattre pour informer professionnellement le public.

    Mohamedou AW, président du RJKD, au lieu de IBRAHIMA AW.
    Merci, encore une fois, en espérant célébrer la prochaine Jiv à Kaedi, InchALLAH.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *