Mauritanie : la gratuité de la contraception, réalité ou utopie?

Article : Mauritanie : la gratuité de la contraception, réalité ou utopie?
Crédit:
5 octobre 2022

Mauritanie : la gratuité de la contraception, réalité ou utopie?

En Mauritanie, la mise en place de la gratuité de la contraception ou planning familial a été une mesure importante. Cette politique de repositionnement de la planification familiale vise à favoriser l’adhésion des populations vers les centres sanitaires publics et communautaires pour obtenir gratuitement les produits contraceptifs. L’objectif recherché est de favoriser l’espacement des naissances, un facteur de bien-être et de développement socio- économique.

Maintenant l’heure est aux interrogations, car si la gratuité des produis est officiellement décrétée, dans la pratique, c’est autre chose… Une situation qui mérite réflexion car elle constitue un sujet de préoccupations pour de nombreuses familles. Nombreuses sont les femmes qui peinent à joindre les deux bouts, mais qui doivent quand même mettre la main à la poche.

Le 26 septembre dernier à Kouva (Nouakchott, Mauritanie) une causerie a été organisé par l’Association des Gestionnaires pour le Développement (AGD) et le réseau des jeunes Ambassadeurs SR/PF à l’occasion de la Journée mondiale de la contraception. Une occasion pour les participants d’interroger sur la gratuité effective ou non des services contraceptifs.

Selon des témoignages, des femmes doivent débourser des sommes dites « dérisoires » pour certains, « exorbitantes » pour d’autres, pour avoir un produit contraceptif, normalement livrées gratuitement. Des clientes payent en fonction des structures sanitaires publics entre 2000um, 3000mru souvent et 5000 mru pour s’offrir les services du planning familial, lors d’une consultation.

Des citoyens souhaitent savoir si la gratuité est effective, d’où la question: est- ce le produit qui est gratuit ou l’acte de consultation ? Les réponses à ces questions contribueront à la compréhension de la nature de la gratuité et permettront de relever le flou sur la pratique actuelle de la gratuité en Mauritanie.

« On veut savoir si c’est vraiment gratuit, car on voit des gens payer des sommes dites symboliques lors de consultation, pourtant on nous avait dit que c’est gratuit dans le public. Il est important de clarifier la situation, il faut des réponses, sinon cela porte atteinte au bien-fondé de la gratuité » s’interroge une conseillère sanitaire. 

Un jeune éducateur explique qu’il « faut notifier aux gens la nature de la gratuité pour qu’on sache quoi faire désormais ». Cette problématique de santé reproductive, qu’est la gratuité de la contraception occupe les sujets de causerie .

Ainsi les attentes sont nombreuses d’où l’interpellation de citoyens qui estiment que « c’est au ministère de la santé de clarifier la situation pour que chacun sache la situation réelle « de la nature de la gratuité de la planification familiale.

Affaire à suivre !

Partagez

Commentaires