Côte d’Ivoire : CAN 2023, avis des citoyens sur les enjeux sécuritaires

Article : Côte d’Ivoire : CAN 2023, avis des citoyens sur les enjeux sécuritaires
Crédit: Mbodou Hassane Moussa
24 février 2022

Côte d’Ivoire : CAN 2023, avis des citoyens sur les enjeux sécuritaires

La 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations de football sera organisée en juin 2023, en Côte d’Ivoire. Une CAN qui sera certainement sous haute sécurité à cause de la recrudescence des attaques terroristes en Afrique de l’Ouest. Pour sa part, la Côte d’Ivoire, reste marquée par les séquelles des attaques de la cité bannières de Grands Bassam survenues en 2016. 

A travers des micros-trottoirs réalisés dans les rues d’Abidjan, ce lundi 21 février 2022, des citoyens ont livré leur impression sur les enjeux sécuritaires de cette messe du football à l’échelle continentale. A l’unisson, les interviewés ont manifesté leur joie par le fait que la Côte d’Ivoire, leur pays, accueille la 34ème édition de la CAN. 

S’agissant de l’aspect sécuritaire, les citoyens sont tranquilles vis-à-vis de la stratégie mise en place par les autorités ivoiriennes. Interrogé, Elvis, fonctionnaire de son état se dit très confiant de l’organisation sécuritaire de cette compétition en vue. « On pense que tout est mis en place, il n’y a pas de crainte. Même y a des événements dans la sous-région, je pense que tout est pris en compte pour le bon déroulement », soutient-t-il.

Kadri, chauffeur dans la ville d’Abidjan est de cet avis. Pour lui, même s’il y a des évènements qui inquiètent dans la sous-région ouest africaine, le peuple ivoirien est calme et serein quant au bon déroulement de la CAN. « Nous ne craignons rien, nous faisons confiance aux autorités. Tout va se dérouler dans la bonne condition », a-t-il témoigné.

Nonobstant, une jeune dame interrogée s’est dit très touchée par l’insécurité dont la ville de Grand Bassam a été victime. Elle espère que la CAN va se dérouler sans incident pour les amoureux du ballon rond et la Côte d’Ivoire en particulier.

Pour rappel, la phase finale de cette édition aura lieu dans cinq villes dont : Abidjan, Yamoussoukro, Bouaké, Korhogo, et San-Pedro.

Awa Seydou Traoré

Mbodou Hassane Moussa

Partagez

Commentaires