Renforcement des compétences des journalistes : atelier régional sur les droits et la santé sexuelle

Article : Renforcement des compétences des journalistes : atelier régional sur les droits et la santé sexuelle
Crédit: Awa Seydou
19 juin 2024

Renforcement des compétences des journalistes : atelier régional sur les droits et la santé sexuelle

Le 19 juin, dans la continuité du Partenariat de Ouagadougou lancé en 2011, les 9 pays membres ont participé, au Bénin, à un atelier régional visant à renforcer les compétences des journalistes. Objectif : former ces derniers aux droits et à la santé sexuelle.

À Cotonou, des journalistes des 9 pays partenaires du PO se sont retrouvés pour être formés sur les droits et la santé sexuelle. / Awa Seydou

Contexte et objectifs du partenariat de Ouagadougou

Constitué en 2011, le Partenariat de Ouagadougou (PO) aide les neuf pays d’Afrique de l’Ouest francophone à répondre au besoin de contraception moderne dans la région. L’objectif du PO est d’atteindre 6,5 millions d’utilisatrices additionnelles de méthodes modernes de contraception entre 2020 et 2030. Le PO compte cependant une population rapidement grandissante de jeunes femmes âgées de 15 à 24 ans, qui représentent en moyenne 42% de la population féminine en âge de procréer dans les pays du PO. À l’heure où les adolescentes de 15 à 19 ans entament leur activité sexuelle, rentrent en union et commencent à avoir des enfants, leurs besoins de santé reproductive sont le plus souvent insatisfaits et leurs voix peu entendues. Le PO cherche par conséquent à atteindre un million de jeunes additionnels à l’horizon 2030.

À écouter

Fatimata Sy, directrice de l’Unité de coordination du Partenariat d’Ouagadougou

Lancement de l’atelier régional

Au total, 55 participants prennent part à cet atelier régional accès sur la thématique l’utilisation de la recherche dans le domaine des Droits et santé sexuelle et reproductive/planification familiale (DSSR/PF). Un atelier de lancement tenu en présence Secrétaire Général du ministère du Numérique et de la digitalisation Marius Atayi  et du représentant du ministère de la Santé.

Une approche d’encouragement de la couverture médiatique de cette thématique dont le lancement s’est tenu à Novotel à Cotonou. Durant cet atelier, « le leadership remarquable du gouvernement béninois » a été salué par Dr Djenebou Diallo, responsable Plaidoyer Senior/UCPO, qui a aussi rappelé l’achat par le Bénin à 400 millions de francs CFA de 144 ambulances de dernière génération pour le renforcement du système de santé. Elle a également rappelé le rôle des médias au sein des communautés pour faire des productions « pour libérer la parole décomplexée une parole complexe ».

À Cotonou, des journalistes des 9 pays partenaires du PO se sont retrouvés pour être formés sur les droits et la santé sexuelle. / (avec autorisation) Partenariat de Ouagadogou

Renforcement des compétences des journalistes

Cet atelier de trois jours, initié par le Partenariat de Ouagadougou lancé en 2011, vise à « renforcer la collaboration avec les journalistes et blogueurs, faciliter les échanges entre les jeunes et les seniors du secteur, et identifier des pistes de collaboration future ».

Fatou Bintou Mbow, représentante du Population Council Bureau du Sénégal, a déclaré que « l’objectif de cet atelier est de renforcer vos compétences en matière d’utilisation des résultats de la recherche liés aux DSSR et de partager avec vous des ressources nécessaires pour exceller dans ce secteur ». Elle a également souligné l’impact des productions journalistiques sur la santé reproductive, affirmant que « la qualité de l’information influence non seulement l’opinion publique, mais aussi les décisions qui peuvent affecter la vie de millions de personnes ».

Les journalistes influencent les décideurs qui lisent les journaux et regardent les informations télévisées quotidiennement. Bien qu’une seule dépêche puisse parfois inciter à l’action, un flux continu d’informations est souvent nécessaire pour éduquer le public et éclairer les débats de politique publique. Les journalistes bien informés sur la santé sexuelle et reproductive peuvent améliorer les politiques publiques.

À consulter

Un guide sur la santé sexuelle et reproductive en afrique de l’ouest francophone à l’attention des journalistes
Étiquettes
Partagez

Commentaires