REMAPSEN: Un webinaire sur les défis de la dépénalisation pour sauver des vies dans la lutte contre le VIH/SIDA

Article : REMAPSEN: Un webinaire sur les défis de la dépénalisation pour sauver des vies dans la lutte contre le VIH/SIDA
Crédit: Christian Tshimbalanga
1 mars 2023

REMAPSEN: Un webinaire sur les défis de la dépénalisation pour sauver des vies dans la lutte contre le VIH/SIDA

Le 27 février dernier le Réseau des Médias Africains pour la promotion de la Santé et de l’Environnement(REMAPSEN) a organisé un webinaire consacré aux défis de la dépénalisation pour sauver des vies en matière de lutte contre le VIH/SIDA. Un focus a été mis sur la promotion des droits humains pour relever ce défi afin de lutter contre cette maladie qui enregistre plus de 40 millions de décès selon l’ONU/SIDA.

 Cette rencontre qui a réuni virtuellement une vingtaine de membres du REMAPSEN avait pour intervenants Christian Tshimbalanga expert et consultant en droits humains à l’ONU SIDA, Goba Michèle, chef de service droits humains à l’ONG Alliance Côte d’Ivoire. Ce webinaire s’est accentué sur l’urgence de la lutte contre la discrimination et la stigmatisation afin d’accélérer la riposte contre la pandémie du Sida dans le monde.

Le 1er intervenant a accentué son intervention sur la stratégie mondiale pour l’élimination de la stigmatisation, et de discrimination liée au VIH à l’horizon 2021- 2026. Selon l’expert Onusien Christian Tshimbalanga, ces deux facteurs « entravent la réponse de la riposte contre la maladie ».  Il a témoigné que l’ignorance est la source de discrimination et stigmatisation.

Il a fait savoir en outre que « la criminalisation du VIH nuit à l’efficacité de la prévention ». Pour changer la donne, il préconise de « traduire les engagements politiques en action nationale » en renforçant les synergies d’action, les programmes, en procédant à une cartographie des acteurs, en captant les bonnes pratiques, en maximisant les programmes stratégiques et  en mobilisant les ressources necessaires à ces actions.

Goba Michèle, chef de service droits humains à l’ONG Alliance Cote d’Ivoire, a pour sa part insisté principalement sur les défis de réforme juridique pour promouvoir l’approche droits humains dans la riposte contre le VIH SIDA. Elle estime que certains articles de la loi sur le VIH, de son pays sont discriminant. Elle a plaidé par ailleurs pour l’amélioration de ces faiblesses pouvant mener à un meilleur changement sur cette question de droit humains.

Awa Seydou Traoré

 

Partagez

Commentaires