Mauritanie : Les enfants plaident pour le financement de la Stratégie Nationale de Protection de l’Enfant(SNPE)

Article : Mauritanie : Les enfants plaident pour le financement de la Stratégie Nationale de Protection de l’Enfant(SNPE)
Crédit:
8 février 2023

Mauritanie : Les enfants plaident pour le financement de la Stratégie Nationale de Protection de l’Enfant(SNPE)

« Nous voulons une éducation de qualité, privée de toutes formes de discriminations, le droit d’être enregistré dès notre naissance, le doit à la parole, et la participation inclusive ».

Voilà le message livré au nom des enfants par Salimata Diallo, 15ans membre du parlement des enfants. C’était le 4 février à l’occasion de la remise d’un mémorandum à la Ministre de l’Action Sociale, de l’Enfance et de la Famille (MASEF) lors d’une cérémonie à Nouakchott.

L’objectif de cette rencontre était de rappeler l’aspiration des enfants mauritaniens, à une meilleure protection à travers le financement de la nouvelle Stratégie Nationale de Protection de l’Enfant(SNPE).

Cette action s’inscrit dans le cadre du projet « Soutenir les droits humains par le renforcement des mesures et du système de protection de l’enfant » financé par le gouvernement Américain à travers son Ambassade en Mauritanie. Un projet mise en œuvre par Save the Children en collaboration avec le MASEF . La cérémonie de mémorandum a été marquée par la remise des registres de plus  10.000 signatures, issu d’une pétition recueillie dans 6 régions de la Mauritanie.

Plaidoyer des enfants pour le financement de la SNPE

Ce plaidoyer s’est déroulé en présence de la Ministre de l’action sociale, de l’Enfance et de la Famille (MASEF) Madame Saviya Mint N’Taha,   la cheffe de mission de Save the Children, Madame Siw Dörte Diallo, l’Ambassadeur des Etats Unis en Mauritanie Madame Cynthia Kierscht ,  le représentant de World Vision, du maire de Ksar,Hakem Ksar,Waly de Nouakchott Ouest et d’acteurs de la société civile Mauritanienne.

Le financement de la SNPE à travers un plan d’action contribuera entre autre à la protection et la lutte contre la traite la traite, l’exploitation des enfants sur tout le territoire national . Ce financement pourra assurer « le droit à la survie , à l’éducation, à la protection des enfants » a plaidé  dans son allocution Mohamed Yahya  du parlement des enfants.

 Les enfants ont saisi ce moment privilégié pour demander « officiellement et solennellement au gouvernement, aux acteurs de protection, et aux partenaires de la Mauritanie à fournir plus d’éffort et à apporter leur soutien aux enfants de la Mauritanie ».

 Le soutien des partenaires de la Mauritanie

Face au retard du financement de la SNPE, en 2022, « Le gouvernement Américain a apporté son soutien au financement de ce projet mise en œuvre  par Save the children en collaboration avec le MASEF, pour le renforcement système de protection » a indiqué  la cheffe de Save the Children en Mauritanie. Cette source a rappelé que « les enfants font en ce jour un grand appel en exerçant leur droit fondamental, à la participation sur tout ce qui concerne leur survie, leur éducation, leur santé et leur développement« .

Pour sa part  Madame Cynthia Kierscht Ambassadeur des Etats Unis en Mauritanie  a rappelé que cette stratégie veut que « Tout enfant, indépendamment de son origine, genre, handicap ou condition sociale, présent sur le territoire mauritanien vit et grandit dans un environnement protecteur, bienveillant lui permettant de s’épanouir ».

Pour rappel,la SNPE constitue « l’ensemble des lois, des politiques , des règlements et des services nécessaires dans tous les secteurs sociaux, en particulier la protection sociale, l’éducation, la santé, la sécurité et la justice visant à appuyer les mesures de prévention et de protection des enfants et au renforcement de la famille » .

Cette cérémonie de mémorandum a été précédée d’une séance d’information des médias dans les locaux de Save the Children quelques jours au paravant  . Une rencontre qui a porté sur la note des enfants pour le financement de la SNPE, la politique de déploiement efficace de la SNPE, la mobilisation des enfants pour la pétition.

 

Partagez

Commentaires