Mauritanie: Coumba Sy une héroïne de l’école de santé de Rosso

Article : Mauritanie: Coumba Sy une héroïne de l’école de santé de Rosso
Crédit: Kisma Coulibabi
6 décembre 2022

Mauritanie: Coumba Sy une héroïne de l’école de santé de Rosso

Cette date du 29 novembre 2022 restera inscrite dans les annales de l’histoire en tout cas celles de Coumba Sy, née en 1993, élève à l’école de santé de Rosso.

L’acte héroïque de Coumba

Ce mardi Coumba ne voulant pas rater son cours, a amené son enfant pour l’allaiter.

Le prof du jour était le directeur même de l’école, celui-ci a été si admiratif de ce courage d’une jeune mère demanda l’autorisation à Coumba d’immortaliser ses instants par une photo.

Une image illustrant l’attachement d’une mère à son cursus scolaire et déterminée à jouer son rôle de mère. Une image que le directeur a souhaité plu tard publier sur sa page facebook, comme pour montrer cet exemple d’abnégation, de Coumba Moussa Sy.

Pour le mari de l’héroïne du jour, la leçon à retenir, est « Coumba est une femme forte, courageuse, déterminée et n’abandonne pas facilement. Son geste signifie que c’est possible on peut avoir des enfants et continuer à étudier ou travailler sauf que c’est une question de volonté et d’organisation ». Il termine ses propos par cette phrase « Si la volonté est là, le chemin sera là aussi ».

Coumba pour sa part se confie en disant que : « Ce geste signifie que même en étant une femme avec un enfant on peut continuer son travail ou ses études, il suffit juste de s’organiser ».

L’éducation une voie d’autonomisation de la femme

Voilà une grande leçon de courage qui inspirera sans doute d’autres jeunes filles à suivre cette voix malgré les pesanteurs sociales. En effet elles sont encore nombreuses surtout à l’intérieur de la Mauritanie, ces jeunes filles qui sous le poids de contraintes familiales, ( distance de l’école, précarité, de mariage ou difficultés de lier vie familiale et professionnelle) sacrifient leur parcours professionnel . Souvent de nombreuses filles vont à l’école mais peu d’entre elles à cause de ces contraintes tantôt citées ont du mal à mener des études poussées.

Pourtant l’éducation est une voie d’autonomisation pour la femme, un levier qui lui permet de contribuer aux cotés de son frère, de son mari, de sa famille à la gestion efficiente de sa vie sans être un fardeau pour les autres.

Partagez

Commentaires