« Il n’ya pas  assez d’investissement sur le VIH pédiatrique » docteur Geres AHOGNON, directeur Exécutif du réseau EVA

Article : « Il n’ya pas  assez d’investissement sur le VIH pédiatrique » docteur Geres AHOGNON, directeur Exécutif du réseau EVA
Crédit: Reseau EVA
5 décembre 2022

« Il n’ya pas  assez d’investissement sur le VIH pédiatrique » docteur Geres AHOGNON, directeur Exécutif du réseau EVA

Le 2 décembre dernier, le réseau EVA– présent dans 11 pays par la voix de son directeur exécutif Dr Geres AHOGNON – était l’invité du Réseau des Médias Africains pour la Promotion de la Santé et de l’Environnement (REMAPSEN). Un échange avec les médias à travers un webinaire spécial portait sur le thème : « Enfants et VIH en Afrique de l’ouest et du centre ».

Apport des médias aux efforts de lutte contre le VIH Sida et axes d’intervention du réseau EVA

Le directeur exécutif de  » Enfants et VIH en Afrique  » (EVA, créée en 2010) est revenu sur la mission de prise en charge du VIH pédiatrique de son institution depuis le siège de son réseau au Sénégal, face à une vingtaine de journalistes du REMAPSEN.

En début de propos, le directeur exécutif de EVA a rappelé que « les médias sont les pouvoir les plus importants de la société » soulignant l’importance de la couverture médiatique sur des questions aussi vitales que la lutte contre le VIH Sida.

Par la suite, il s’est exprimé sur les missions de son institution, comme par exemple le renforcement de capacité, le plaidoyer, la prise en charge, la contribution aux efforts de recherche.

Alerte sur des chiffres au sujet du VIH pédiatrique

Tout en rappelant que « les décideurs n’ont pas la maitrise du contexte  » sur le VIH pédiatrique, le directeur exécutif de Enfants et VIH en Afrique(EVA) a rappelé le traitement « spécifique » du VIH pédiatrique en estimant en outre que les chiffres montrent que « 35 % des enfants sont dépistés, 35% sont sous traitement et 27 % ont des charges virales détectables ». Des chiffres évocateurs, qui illustrent « qu’il n’ya pas assez d’investissement sur le VIH pédiatrique » des enfants. Ces enfants continuent à prendre des multi comprimés selon ses propos.

 Cap sur la prévention

Lors de ce webinaire, le réseau EVA, par le biais de son directeur exécutif, a fait remarquer que « la réussite de la prévention nous permet de réduire le taux du VIH pédiatrique ». Pour ce challenge « nos espoirs sont concentrés sur le suivi des femmes enceintes, la décentralisation de la prise en charge et la formation du personnel au niveau déconcentré » a-t-il martelé sur un ton optimiste.

Pour rappel, ce webinaire était modéré par Youssouf Bamba, le président du Réseau des Médias Africains pour la Promotion de la Santé et de l’Environnement (REMAPSEN), qui était en direct d’Abidjan, la capitale ivoirienne.

Étiquettes
Partagez

Commentaires