Dakar va abriter la 18e session de la Conférence ministérielle africaine sur l’Environnement (CMAE)

Article : Dakar va abriter la 18e session de la Conférence ministérielle africaine sur l’Environnement (CMAE)
Crédit:
11 septembre 2022

Dakar va abriter la 18e session de la Conférence ministérielle africaine sur l’Environnement (CMAE)

Le Réseau des Médias Africains pour la promotion de la Santé et de l’Environnement (REMAPSEN) a organisé un webinaire d’une 1heure le 7 septembre dernier. L’objectif était d’informer les journalistes sur la tenue de la 18e session de la Conférence ministérielle africaine sur l’Environnement (CMAE) prévue à Dakar du 12 au 16 septembre prochain.

« La CMAE est un espace d’échange de la diplomatie environnementale en Afrique dont la voix est entendue » a estimé lors de cette conférence virtuelle Mohamed Atani Coordinateur régional de la Communication pour l’Afrique, de cette institution. Une occasion pour le réseau de médias ayant pris part à cette communication virtuelle de s’imprégner du travail de défense de la politique environnementale des ministres du continent et des enjeux du moment.

Après une session en mode virtuelle de cette conférence de la CMAE, le Sénégal dans les prochains jours va abriter cette rencontre qui a pour thème : « Assurer le bien-être des populations et garantir un Environnement durable en Afrique ». Ce rendez-vous qui permettra de débattre de trois crises planétaires dont : le changement climatique, la perte de la biodiversité, et la pollution selon Mohamed Atani Coordinateur régional de la Communication pour l’Afrique, PNUE invite de ce webinaire. La CMAE est une tribune d’influence africaine sur les problématiques environnementales, un outil de « mécanisme efficace de décision ».

Au menu de cette conférence de Dakar il sera question de la Conférence des Nations unies sur le changement climatique (COP27), du 6 au 18 novembre 2022 à Sharm el Sheikh, en Égypte, et la Conférence des Nations unies sur la biodiversité (COP15), qui se déroulera à Montréal, au Canada, du 5 au 17 décembre prochain et de la participation de l’Afrique au comité de négociation intergouvernemental. Face aux défis de la conférence le Coordinateur régional de la Communication pour l’Afrique, (PNUE) expliqué qu’il y a des défis d’impliquer plus de partenaires notamment du privé et la création d’emplois verts sur le continent.

Partagez

Commentaires