A la découverte de la Bibliothèque EL Fejer avec Thiecoumba Diouf Archiviste en Mauritanie

Article : A la découverte de la Bibliothèque EL Fejer avec Thiecoumba Diouf Archiviste en Mauritanie
Crédit: Thiecoumba Diouf

A la découverte de la Bibliothèque EL Fejer avec Thiecoumba Diouf Archiviste en Mauritanie

Cette semaine on va à Nouakchott à la découverte de la bibliothèque El Fejer (Aube). Une visite guidée sous le regard admiratif de Thiecoumba Diouf Archiviste Archiviste-Documentaliste diplômé en sciences de l’information Documentaire à l’Ecole de Bibliothécaires, Archivistes et Documentalistes (EBAD) de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD).

Blog: Reines d’Afrique: Présentez nous La Bibliothèque El Fejer

La Bibliothèque El Fejer est une ressource documentaire basée en Nouakchott, Mauritanie. Elle est un ensemble documentaire unique en Mauritanie. C’est un fonds documentaire constitué dans les années 1977, un espace documentaire de premier plan pour qui s’intéresse à la Mauritanie. Le centre de ressources propose plus de 5000 documents, ouvrages documentaires, travaux de recherche et des dossiers thématiques se complètent pour proposer un panorama de la Mauritanie (histoire, géographie, développement des infrastructures, agriculture, économie, politique, Islam, langues……)

Blog Reines d’Afrique: Quelle est la situation de La problématique des ressources documentaire en Mauritanie ?

A l’heure où on parle de bibliothèques hybrides, la bibliothèque El Fejer est confrontée aux problèmes d’inadaptation des pratiques managériale qui ne facilitent pas la bonne gestion des ressources , leurs accès et leur bonne conservation (manque de catalogue en ligne pour permettre au  public de localiser les ressources du fonds physique).

Conscient de l’importance et de la place de la bibliothèque dans la société, les responsables ont décidé de réorganiser et redynamiser la bibliothèque en mettant en ligne le catalogue de l’ensemble documentaire.

Blog Reines d’Afrique: Quelles sont vos priorités en ce moment ?

Ces priorités consistent à inventorier le fonds, classer, cataloguer et reconditionner ensuite installer le logiciel de gestion des bibliothèques PMB(logiciel de gestion de bibliothèque).

Blog Reines d’Afrique: Ya t-il des activité en cours au sein de la bibliothèque?

Actuellement nous faisons le travail de classement et de catalogage.

Blog Reines d’Afrique: en quoi consiste votre travail de valorisation ?

La valorisation consiste dans un premier temps de bien présenter les ressources avec   leurs notices bibliographiques ensuit la communication enfin , envisager une journée porte ouverte au public et à la population Mauritanienne.

Nous allons mettre en place des outils de gestion et de recherche numériques pour faciliter la gestion et la fluidité de l’information de la bibliothèque el Fejer.

Blog Reines d’Afrique: Quel appel souhaitez- vous lancer au public?

«Nul n’a le droit d’effacer une page de l’histoire d’un peuple, car un peuple sans histoire est un monde sans âme». La performance globale en a fixé le cadre. Le terme de responsabilité sociétale renvoie à la contribution de la bibliothèque au développement de son environnement et s’interroger sur sa place dans la recherche scientifique ou de ses rapports avec la société.

Propos recueillis par Awa Seydou

Partagez

Commentaires