Lancement du rapport 2022 de l’ONU SIDA : « la riposte mondiale au sida est gravement menacée »

Article : Lancement du rapport 2022 de l’ONU SIDA : « la riposte mondiale au sida est gravement menacée »
Crédit: Mathias Reding / Pexels CC
31 juillet 2022

Lancement du rapport 2022 de l’ONU SIDA : « la riposte mondiale au sida est gravement menacée »

« Les progrès en matière de prévention et de traitement s’essoufflent dans le monde entier ». C’est le constat alarmant qui ressort des données du rapport 2022 de l’ONUSIDA

Pour présenter ces données au grand public, notamment la presse constituée de membre du REMAPSEN (Réseau des Médias Africains pour la Promotion de la Santé et l’Environnement), le personnel de l’ONU SIDA pour l’Afrique de l’ouest et centrale a animé une conférence de presse virtuelle le 28 juillet en direct de Dakar, au Sénégal. L’objectif de cette mobilisation était de sensibiliser les médias sur la portée de cette publication. La rencontre virtuelle a été marquée par la participation de Berthilde Gahongayire, directrice régionale de l’ONU SIDA, nouvellement installée dans ses fonctions.

Une épidémie qui n’a pas dit son dernier mot

Selon le rapport présenté, le monde a connu de nouvelles infections, l’augmentation des inégalités, a fait face à de nouveaux chocs, et à l’affaiblissement des ressources financières ; des défis cruciaux. Des constats qui appuient l’alerte de l’institution onusienne, estimant que la lutte contre le Sida « est en danger » dans le monde.

Selon les données, « le nombre de nouvelles infections n’a chuté que de 36 % entre 2020 et 2021, soit la plus faible baisse annuelle des nouvelles infections à VIH depuis 2016 » note l’ONU SIDA pour qui « la riposte mondiale contre le sida est gravement menacée » faute entre autre à la crise du Covid, les situations d’inégalité et d’autres types de crises secouant le monde. Des facteurs qui ont favorisé « une prévalence croissante » dans de nombreuses zones du monde. Un contexte de crise qui a aussi fragilisé la situation des populations clés.

Les données pointent du doigt aussi « l’écart de couverture du traitement du VIH entre les enfants et les adultes s’agrandit au lieu de se réduire » selon l’ONU Sida. Une institution qui rappelle par ailleurs que « l’aide au développement à l’étranger pour le VIH provenant de donateurs bilatéraux autres que les Etats Unis d’Amérique a chuté de 57% au cours de la dernière décennie ».

Malgré ces obstacles auxquels la lutte contre le VIH/SIDA fait face, Berthilde Gahongayire, directrice régionale de l’ONU SIDA plaide que « nous pouvons mettre fin au Sida, d’ici 2030 comme promis, mais ce qu’il faut, c’est du courage ».

Partagez

Commentaires