Visite au média confessionnel « Albayane » d’Abidjan

Article : Visite au média confessionnel « Albayane » d’Abidjan
Crédit: Awa Seydou
23 février 2022

Visite au média confessionnel « Albayane » d’Abidjan

Lancé en 2001, le groupe Albayane du haut de ses 20 ans d’existence est depuis 2013, à travers sa branche radio, le média le plus écouté de la Côte d’Ivoire, selon ses dirigeants.

Ce 22 février à Cocody, une commune du département d’Abidjan, des journalistes de différents pays notamment de la Mauritanie, du Mali, du Tchad, du Niger, du Burkina Faso, de l’Algie et du Maroc, se sont rendus dans les locaux de ce média. Une visite qui s’inscrit dans le cadre du projet de Equal Acces International (EAI) et de l’Ambassade des Etats Unis en Algérie axée sur la couverture médiatique de la problématique de l’extrémisme violent par les journalistes .

Le groupe Albayane un média confessionnel qui compte actuellement plus de 100 employés. Il s’est donné pour mission de contribuer à la promotion « des valeurs de paix de fraternité de l’islam en brisant les murs de la méfiance » nous a confié le directeur général Imam Cissé Djiguiba de Albayane. D’après cette source, « l’ignorance est la base de tous nos problèmes », d’où l’importance de la diffusion de connaissance sur l’islam pour mieux éclairer l’opinion afin de contribuer à l’éveil citoyen et la lutte contre l’extrémisme violent.

Les forces de Albayane

Ce groupe dont la radio couvre 95 % du territoire national, diffuse 60 % d’émission de théologie islamique pour participer l’éducation religieuse, la cohésion sociale, et le dialogue confessionnel au nom du vivre ensemble. Il tire « sa force sociale des dons » des fidèles de sa communauté(qui représente 42 % de la population) notamment à travers la fondation Albanaye qui compte 1 000 mosquées réparties dans le territoire national.

Cette structure médiatique islamique puise aussi une de ses forces en s’alliant aux enjeux de la modernisation du métier. Ainsi, ce groupe vibre désormais à l’allure de la technologie IP. La professionnalisation du personnel est une question prioritaire a estimé le directeur qui a pour ambition de faire de son institution un cas d’école en Afrique. Il est convaincu que « le savoir nourrit l’homme en le protégeant contre l’ignorance » et pense que l’ignorance est l’une des causes de l’extrémisme violent dont l’Afrique fait face ces dernières années. Le groupe Albayane, malgré les difficultés de départ, a procédé à des collaborations avec RFI, la voix de l’Amérique et la BBC. Elle a accueilli des rencontres de partage d’expérience de médias des pays de la sous-région africaine pour s’inspirer de sa force d’innovation en matière de diffusion de messages islamique à travers l’enseignement religieux pour contrer l’extrémisme violent.

Un traitement « sensible » de la thématique de l’extrémisme violent

Le traitement de l’extrémisme violent est fait avec une rigueur déontologique au sein de cet organisme qui communique à travers 26 langues. « On regarde le contexte culturel et religieux de nos différents pays, nous faisons attentions à tous ces éléments pour ne pas heurter la sensibilité des uns et des autres, c’est un sujet sur lequel nous sommes très prudents », souligne le directeur de programme du groupe Elbayane Goita Macalou.

Le professionnalisme et le poids de la responsabilité dans l’exercice de cette profession sont des raisons qui expliquent la popularité de ce média qui « donne la parole aux personnes qu’il faut, sur des sujets qu’il faut » a réagi Kanate Kassoum journaliste en charge de question digitale au sein de ce groupe depuis cinq ans.

Le média Albayane qui ambitionne de devenir un cas d’école en Afrique, entends désormais varier ses sources de financement pour ne plus dépendre uniquement des fonds des fidèles. Une étude pour explorer cette piste est en cours dans ce sens, a signalé aux journalistes l’imam Cissé Djiguiba, qui a présidé cette visite.

Partagez

Commentaires