Webinaire sur les défis de lutte contre le réchauffement climatique en Afrique

Article : Webinaire sur les défis de lutte contre le réchauffement climatique en Afrique
Crédit: jplenio via Pixabay
16 février 2022

Webinaire sur les défis de lutte contre le réchauffement climatique en Afrique

Le Réseau des médias africains pour la promotion de la santé et l’environnement (REMAPSEN) a organisé le 8 février dernier, une rencontre virtuelle sur le thème : « Changement climatique : défis enjeux et opportunités pour le développement durable en Afrique ». Ce webinaire avait pour objectifs d’informer les membres de ce réseau sur les dangers environnementaux qui guettent la planète à cause du réchauffement climatique et les défis à faire pour mieux sauver l’environnement, impacté par cette realité.

Le webinaire visait à « accroitre la compréhension des problématiques se rapportant au changement climatique telles qu’elles affectent le continent africain afin de contribuer à un plus grand engagement des professionnels des médias pour l’éveil de conscience et la mobilisation des populations y compris des décideurs dans les pays » d’après l’intervenant Mounkaila Goumandakoye le Secrétaire Exécutif de l’Organisation pour l’Environnement et le Développement durable(OEDD). Pour sa part la seconde intervenante Mme Harouna Ramata Abba Kiari, Directrice du Renforcement de la Résilience et de l’Atténuation au Changement Climatique et a encouragé la couverture médiatique de cette thématique.

Selon cet intervenant : les changements climatiques qui se traduisent par des sècheresse, inondations, insécurité alimentaire, perte des moitiés des terres arables, accentuations de la pauvreté, causées principalement sont causées par activités humaines.

Ce phénomène constitue une des menaces majeures, pour l’Afrique. Ainsi « les conséquences sur l’agriculture, la santé humaine et animale, la lutte contre la pauvreté, les équilibres des écosystèmes qui entretiennent la vie sur terre, la paix et la sécurité etc… sont monumentales » selon ces propos. Il a par ailleurs brossés des potentialités naturelles que le continent dispose pour mieux atténuer les effets de ce changement climatique avant qu’il ne soit trop tard.

La Directrice du Renforcement de la Résilience et de l’Atténuation au Changement Climatique a fait savoir que le « Le Continent Africain paye un lourd tribut de ce réchauffement climatique en dépit de sa faible contribution aux émissions globale des GES (moins de 4%) ». Un continent qui subit pourtant les effets néfastes des changements climatiques avec ses immenses dégâts.

Pour mieux répondre à cette menace les intervenants ont promu le recours à l’économie verte pour explorer les ressources domestiques et les modes de développement local du continent. A ce propos, le Secrétaire Exécutif de l’Organisation pour l’Environnement et le Développement durable(OEDD) a fait savoir que «40% de la biodiversité du monde se trouve en Afrique ». La résilience communautaire et la volonté politique ont été salués comme des atouts à privilégier pour mieux booster la course contre le réchauffement climatique en Afrique selon les deux communicateurs du jour du REMAPSEN.

Partagez

Commentaires