Expo : Malika Diagana nous plonge dans « Le silence de l’humanité »

Article : Expo : Malika Diagana nous plonge dans « Le silence de l’humanité »
Crédit: Malika Diagana
10 février 2022

Expo : Malika Diagana nous plonge dans « Le silence de l’humanité »

La photographe mauritanienne Malika D. a présenté sa nouvelle expo « Le silence de l’humanité » à travers une série de portraits en noir et blanc, sa marque de fabrique. Cette exposition a été dévoilée le 5 février dernier, (jour de mon anniversaire) à l’espace « Art » que la photographe a co- créée avec son collègue Saleh Lo (artiste -peintre).

Ce travail est illustré par des portrait de femmes « un hasard » m’a confié Malika Diagana, tenez-vous bien la seule photographe professionnelle que compte la République islamique de Mauritanie ( RIM) qui a fait ses premiers cours de photographie en 2009. Le thème du métissage occupe une place importante dans les œuvres de Malika.D car reflétant « la diversité de ce pays » d’après elle.

« Le silence de l’humanité » s’inscrit dans le cadre du projet réalisé avec le soutien du Fonds africain pour la culture. Il évoque spécifiquement, le poids du Covid 19, une épreuve unique décrit la native de Kaédi, qui soulève que l’apparition de la pandémie a fragilisé les tissus sociaux, sanitaires et économiques. Une ère tristement célèbre qui a été un tournant se caractérisant par un silence inexplicable du monde. Un silence destructeur qui traduit l’impuissance de l’homme, la colère, la fragilité, la précarité, la désolation; face à ce chaos du destin, une épreuve de la vie revue à la loupe par l’art photographique de Malika. Une démarche qui consiste à capter le pouvoir de la photo à travers ces moments obscurs, de questionnement, d’histoire.

Cette soirée a été marquée par ailleurs par une performance danse de Pape Klé Fall et de Lalla Tawal Oumrou. Ces danseurs ont voulu exprimer à leur tour, toute la détresse vécue par le monde durant cette pandémie qui comptait il y a deux jours 58 527 cas et 971 décès.

La présente expo de la patronne de Linguèreartwork, se poursuit à Nouakchott jusqu’au 5 mars à l’espace d’art, dédié à la promotion de la créativité artistique au pays d’un million de poètes.

Partagez

Commentaires