Didier Drogba : invité spécial du Réseau des Médias Africains pour la Promotion de la Santé et l’Environnement

Article : Didier Drogba : invité spécial du Réseau des Médias Africains pour la Promotion de la Santé et l’Environnement
Crédit: Firdaus Latif / Wikimédia Commons
13 janvier 2022

Didier Drogba : invité spécial du Réseau des Médias Africains pour la Promotion de la Santé et l’Environnement

Le Réseau des Médias Africains pour la Promotion de la Santé et l’Environnement (REMAPSEN) a reçu récemment sur sa plateforme comme invité spécial pour son 1er webinaire de l’année 2022, la légende du football, l’ivoirien Didier Drogba. Ce monument du ballon rond a été nommé le 18 octobre dernier, ambassadeur de bonne volonté de l’organisation mondiale de la santé (OMS).

Ce webinaire modéré, par le président du REMAPSEN Youssouf Bamba, s’est tenu le 7 janvier 2022, dans une rencontre spéciale placée sous le thème « Rôle et responsabilités d’un ambassadeur de bonne volonté de l’OMS ».

Les points soulevés

Les premières questions des confrères du REMAPSEN, ont porté sur les missions de la fondation Didier Drogba lancée en 2007. Il a aussi été question de son rôle et de ses responsabilités en tant qu’ambassadeur de bonne volonté de l’OMS, de la durée de son mandat, de sa zone d’action, de l’augmentation du budget santé en Afrique, du développement des infrastructures, des priorités santé en Afrique, de la riposte Covid19, de ses difficultés en tant qu’ambassadeur, etc. D’autres sujets ont également été abordés comme : comment fait-il pour lier sa profession et son rôle d’ambassadeur ? De quels moyens compte-il disposer pour jouer pleinement son rôle d’ambassadeur ? Quelle est sa vision sur la santé maternelle ? Quelle est la planification familiale à grande échelle en Afrique ?

Qatar 2022 son baptême de feu en tant qu’Ambassadeur de bonne volonté

Ce footballeur professionnel, qui a pris sa retraite internationale( footballistique) il y a trois ans, a estimé avoir répondu à « des cris de détresse » en acceptant sa nomination en tant qu’ambassadeur de bonne volonté face, entre autre, au ravage du Covid en Afrique et dans le monde. Celui, dont le challenge est de promouvoir la santé et le sport durant ce mandat, a rappelé que le système de santé est défaillant dans de nombreuses zones africaines. Il s’agit d’un défi majeur auquel il faut trouver des solutions. Didier a aussi souligné qu’il faut davantage de sensibilisation et de moyens pour relever le système de santé en Afrique.

Parlant de la pandémie Covid qui a « fragilisé » le monde, Didier a rappelé que la riposte contre le virus sera au cœur de son action de plaidoyer notamment durant la coupe du monde de football Qatar 2022 qui est l’une de ses actions prioritaires et qu’il compte réussir dans cette nouvelle dans la sphère humanitaire.

Ce temps d’échange consacré à la santé et au sport a duré une heure. Il a permis d’établir un premier contact virtuel avec la légende Didier Drogba désormais Ambassadeur de Bonne volonté pour l’OMS.

Partagez

Commentaires