Mauritanie: 23 journalistes sensibilisés à la couverture médiatique de la migration

Article : Mauritanie: 23 journalistes sensibilisés à la couverture médiatique de la migration
Crédit: Amisom / Iwaria
24 décembre 2021

Mauritanie: 23 journalistes sensibilisés à la couverture médiatique de la migration

Novembre dernier, à travers des journées de renforcement de capacité et de sensibilisation à Nouakchott et à Nouadhibou, des professionnels des médias ont été outillés sur la couverture des risques de la migration irrégulière par l’OIM ( Organisation Internationale pour les Migrations).

La migration est un droit universel, mais la faire de manière irrégulière, est une façon qui expose le migrant à des risques, de traite humaine, de calvaires, de violences ,d’exploitation tout genre, à la perte de sa dignité sans oublier les innombrables pertes en vie humaine sur les routes de cette migratoire dont l’issue est incertaine très souvent.

Ces éléments ont été rappelé aux journalistes qui ont pour rôle, selon l’OIM (l’Organisation Internationale pour les migrations), de respecter la dignité humaine dans leur travail d’information. Les journalistes ont aussi été conviés à mettre l’accent sur des parcours de vie, car derrière des drames de migrants se cachent des espoirs d’une vie meilleure, des vœux de contribuer à des meilleures cadres de vie de leur pays de départ ou d’origine.

Les départs irréguliers risqués ne sont pas sans conséquences. « Le Projet de l’OIM sur les migrants disparus recensait 785 personnes, dont 177 femmes et 50 enfants, décédées ou portées disparues depuis le début de l’année alors qu’elles se dirigeaient vers les Canaries. Le mois d’août a été le plus meurtrier en termes de décès signalés – 379 décès – représentant près de la moitié du nombre total de décès enregistrés cette année », peut-on lire dans un article publié sur le site de l’OIM.

Pour mettre fin à ces drames humains qui s’accompagnent parfois de leur son lot de désinformation, le focus a été mis sur la nécessité de toujours vérifier une information avant de la publier dans un média. D’où le recours à l’éthique et la déontologie dans l’exercice du travail journalistique. Les échanges ont par ailleurs porté sur la diversité des angles de traitement des sujets qui visent à mettre l’accent sur les aspects moins couverts habituellement afin d’équilibrer la matière informative.

Pour sa part, l’OIM encourage les gouvernements à trouver des solutions globales pour une migration « sûre, ordonnée et régulière ». Il est donc important d’informer les médias sur les réalités de la migratoire irrégulière à travers un atelier de deux jours à Nouakchott et Nouadhibou  dans le cadre du projet Aware migrant » .Un projet dont le slogan est : « Informer sur les risques de la migration irrégulière et promotion d’une migration sure par le renforcement de l’engagement communautaire en Mauritanie ».

Un projet mis en œuvre par l’OIM avec le soutien du Ministère de l’Intérieur de l’Italie, dans le cadre du programme RDPP qui avait pour buts de « permettre aux migrants séjournant en Mauritanie d’accéder à des informations fiables sur la migration, mais aussi et sensibiliser le public mauritanien et fournir des informations précises sur les migrants afin d’éviter les fausses
informations et la stigmatisation des rapatriés et de faciliter leur réintégration au pays
 ». Comme intervenants, lors de cette rencontre il y avait Nicolas Hochart, Programme Officer – Head of Programme Support Unit et Alpha Seydi Ba, Regional Media and Communications Officer in West/Central Africa.

Partagez

Commentaires