Journée mondiale de lutte contre le Sida : webinaire du Réseau des Médias Africains pour la Promotion de la Santé et de l’Environnement (REMAPSEN)

Article : Journée mondiale de lutte contre le Sida : webinaire du Réseau des Médias Africains pour la Promotion de la Santé et de l’Environnement (REMAPSEN)
Crédit:
15 décembre 2021

Journée mondiale de lutte contre le Sida : webinaire du Réseau des Médias Africains pour la Promotion de la Santé et de l’Environnement (REMAPSEN)

Le 2 décembre dernier a été marqué par un panel du REMAPSEN Togo, sur le thème « L’Afrique face au défi de l’élimination du VIH ». Une action virtuelle modérée par Ambroisine  Mêmèdé, Coordonnatrice adjointe REMAPSEN Togo dans les locaux du bureau de l’OMS ( Organisation Mondiale de la Santé)  à Lomé. Le slogan de cette journée mondiale cette année est « Mettre fin aux inégalités. Mettre fin au sida. Mettre fin aux pandémies ».

Selon les statistiques de l’ONU SIDA sur le VIH/SIDA , 37.7 millions personnes vivaient avec le VIH en 2020, 28.2 millions de personnes avaient accès à la thérapie antirétrovirale au 30 juin 2021. Par ailleurs, 680 000 de personnes sont décédées de maladies liées au sida en 2020. Quarante ans , après son apparition les efforts fournis dans la riposte contre cette maladie et les défis à relever ont été au cœur de ce rendez-vous virtuel qui vise à éclairer les journalistes sur la stratégies pays dans la sous-région.

Lors de ce webinaire, dans sa communication, Eric VERSCHUEREN le représentant pays de l’ONU SIDA (le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida) a tiré la, la sonnette d’alarme en déclarant que « Le sida n’a pas perdu son statut de pandémie, les indicateurs sont au rouge et nous ne parviendrons à surmonter cette pandémie que par une action rapide pour mettre fin aux inégalités qui l’alimentent ».

Même si le monde a connu une réduction de décès de 47% depuis 2010 contre une cible de 75%. Les défis liés à la prévention, et à la réduction de l’infection demeurent car « Les femmes et les filles sont le visage de l’épidémie en Afrique subsaharienne : chez les adolescents, les filles représentent six nouvelles infections sur sept » a plaidé cette source tantôt ci tôt(…). Les populations clés et leurs partenaires sexuels représentaient 72 % des nouvelles infections à VIH chez les adultes ».

Une présentation portant sur « l’Evolution de l’épidémie du VIH et Sida ces vingt derniers années a été présenté par le Professeur Vincent Palokinam PITCHE, Coordonnateur National du Secrétariat Permanent du Conseil National de Lutte contre le Sida et les Infections Sexuellement Transmissibles (CNLS-IST). Selon cet intervenant, le taux de prévalence actuel est « estimé 2% en 2020 avec une réduction des nouvelles infections du VIH de plus de 60%(…) et une réduction des liés au SIDA de 55% entre 2010 et 2020 ».

Malgré « des résultats encourageants » d’après le Professeur Vincent P. PITCHE le Togo doit relever des d’énormes défis pour atteindre « les objectifs de 95% de l’ONU/SIDA qui visent à mettre fin au SIDA en 2030 dans le cadre des objectifs de développement durable (ODD 3) » entre autre.

.

Partagez

Commentaires