Mauritanie : Cheikh Ahmed Tijani Tall, un champion de la protection des enfants

Article : Mauritanie : Cheikh Ahmed Tijani Tall, un champion de la protection des enfants
Crédit: APEFAS
1 décembre 2021

Mauritanie : Cheikh Ahmed Tijani Tall, un champion de la protection des enfants

Ama Tall pour ses intimes, de son vrai nom Cheikh Ahmed Tijani Tall, est né en 1992, à El mina, sa commune où il a installé la base de l’Association pour la protection de l’enfance de la femme et de l’action social (APEFAS) dont il est le fondateur et président.

Ayant quitté l’école dès l’âge de deux ans, au profit de l’école coranique, il a voyagé dès son jeune âge entre la Mauritanie et le Sénégal pour apprendre le coran, un vœu ardent de son défunt père, qui rêvait de le voir devenir un Thierno (Imam). Le décès de ce dernier en 2006, provoqua un profond choc au sein de la grande famille d’Ama Tall.

S’engager dans la vie associative pour les droits humains

Ancien enfant talibé (ndlr : jeune enfant venant de zone rurale apprenant le Coran), il avait connu une expérience douloureuse où il se rappelle aussi de la vie dure de ces apprentis élèves coraniques, maltraités, battus, victimes de violences physiques ou corporelles. Des tragédies de vie qui l’ont poussé à s’engager pour cette cause pour changer la donne.

Il rêvait de devenir footballeur professionnel, une passion qui l’amena dans un centre d’entraînement au pays de la Teranga (Sénégal). Ce dernier donnait une opportunité aux jeunes de se perfectionner par moment en Europe. N’ayant pas la chance de suivre une scolarité normale, il effectua, plus tard à Dakar, une formation de renforcement en audiovisuel. Auparavant, il suivit une formation initiale où il reçut une attestation de cameraman en Mauritanie, son pays. Des expériences de vie qui l’ont boosté à créer APEFAS en 2016, une association pour la protection de la femme et de l’enfance en Mauritanie.

Un parcours de combattant

« C’est par ces actions sociales, que j’ai pensé aider des gens à réussir dans leur vie pour qu’ils ne connaissent pas le même sort que moi : j’ai eu une enfance difficile », se souvient Ama Tall. Sont association a été beaucoup soutenu par de jeunes membres bénévoles, ou des proches pour offrir un sourire aux enfants ainsi qu’aux principaux bénéficiaires de ses actions. Il est passé par l’Alliance française pour améliorer son niveau. Ce sont des choses qui l’ont renforcé : il compte s’approprier d’autres langues afin d’élargir son horizon de perspectives.

« Le milieu associatif a changé ma vie, on a eu l’idée de faire des activités culturelles et sportives, des dons ou encore des cours d’alphabétisation. Feu Moulaye Cheigueir, un généreux activiste, a beaucoup vulgarisé nos actions, il fut un grand soutien envers qui je serai éternellement reconnaissant », témoigne le natif d’El Mina.

Un champion pour la protection des enfants

Ayant suivi une formation pour devenir ambassadeur des enfants, grâce à son expérience, il aide les jeunes souhaitant se lancer dans la vie associative. Il les assiste dans cet élan de mentorat. Une façon de passer le relais. Une de ses forces réside, selon ses dires, sur le respect que ses collaborateurs ont à son égard.

Par ailleurs il dit avoir eu beaucoup de difficultés, comme le fait d’avoir aidé des gens qui se sont retournés contre lui, des expériences qui l’ont poussé au contraire d’aider les autres.

APEFAS disposait déjà d’un centre informatique. Récemment un centre de couture a été inauguré au profit des jeunes à Elmina. C’est un espace qui favorise l’entreprenariat des jeunes et qui s’inscrit dans le cadre d’un appui de l’Ambassade Américaine en Mauritanie.

Comme coup de cœur du moment, Ama Tall a reçu la distinction de champion de l’enfance par UNICEF Mauritanie et MASEF le 25 novembre dernier à l’occasion de la mondiale de l’enfant. Une cause qui lui tient à cœur, et qui le pousse à donner des sourires aux enfants, à en recevoir de la part de la petite Zahra, qui a mis plus de lumière et de de forces dans son quotidien.

Awa Seydou

Partagez

Commentaires