Mauritanie : Formation des jeunes sur le journalisme citoyen à Rosso

Article : Mauritanie : Formation des jeunes sur le journalisme citoyen à Rosso
Crédit:
18 novembre 2021

Mauritanie : Formation des jeunes sur le journalisme citoyen à Rosso

Expliquer le journalisme citoyen comme un outil d’expression voici l’objectif de cette session de formation où je suis intervenue durant deux jours, du 30 au 31 ocotbre 2021, en tant que formatrice dans la ville de Rosso, la capitale du Trarza, une région du Sud-Ouest de la Mauritanie.

Cette formation, qui s’inscrit dans le cadre du projet NED de l’Association des Gestionnaires pour le développement (AGD), vise à promouvoir la participation citoyenne active des jeunes afin qu’ils soient des acteurs de développement en s’informant et en renseignant l’opinion sur les défis de la localité.

Cette rencontre contribue à favoriser la participation des jeunes au débat public de leur localité. Elle a mis l’accent sur les éléments basiques du journalisme citoyen. Ainsi, il a été question de la construction d’une information, de la conception d’un contenu attractif, d’astuces pour susciter l’intérêt d’un public à travers l’engagement citoyen, de fidéliser son auditoire à travers les réseaux de diffusion tels que Facebook, Twitter, et autres supports de diffusion comme les blogs.

Les jeunes ont appris que le journalisme citoyen est un engagement civique. Il permet de donner son avis ou de faire entendre la voix des sans voix. Cela peut se faire à travers des publications (écrit, image, vidéo, audio), via des post Facebook, WhatsApp, Instagram, les blogs ainsi parfois grâce aux directs pour mettre en exergue une préoccupation citoyenne. Ces contenus doivent être, précis, expressifs, significatifs, poignants et attractifs pour susciter le débat. Ils doivent aussi être accessibles à travers des supports de diffusion.

Cette formation d’initiation au journalisme citoyen est un facteur d’expression pour ces participants. Ces derniers ont désormais des outils leur permettant de s’informer et de renseigner sur les avancées, les échecs, et les perspectives d’avenir de la région de Rosso. Ce territoire est en chantier ces derniers temps avec la réalisation du pont reliant la ville au Sénégal voisin et les infrastructures routières en cours de travaux.

J’ai été touchée par l’écoute attentive et la participation active de ces jeunes qui estiment qu’ils ont leur mot à dire dans la marche de leur région à travers ces outils d’expression qui leur permet d’agir en citoyen engagé. De nos échanges, je retiens cette phrase qui résume l’esprit de cette session de formation : « Le journaliste citoyen, à travers les informations qu’il donne, contribue à l’amélioration des conditions de vie ».

Voici un aperçu de qui m’a marqué lors cet atelier dédié au journalisme citoyen. Peut-être que dans ce lot sortira de futurs blogueurs ou mondoblogeurs ? Je l’espère vivement.

Partagez

Commentaires