Les journalistes au rythme de la Conférence africaine sur la lutte antitabac

Article : Les journalistes au rythme de la Conférence africaine sur la lutte antitabac
Crédit:
4 novembre 2021

Les journalistes au rythme de la Conférence africaine sur la lutte antitabac

Du 26 au 28 Octobre dernier en Ouganda, s’est tenue la 1er conférence africaine anti tabac, co-organisée par le Centre pour la lutte antitabac en Afrique (CTCA) et la Fondation africaine pour le renforcement des capacités (ACBF). Une rencontre virtuelle qui a permis aux journalistes notamment ceux membre du REMAPSEN (Le Réseau des Médias Africains pour la Promotion de la Santé et l’Environnement), de suivre les différentes étapes de cette rencontre intenses de trois jours qui s’est déroulée via la plate forme www.hova.com.

Une  occasion pour les médias et blogueurs de s’imprégner des avancées en matière de lutte contre le Tabac et des défis qui demeurent malgré la synergie africaine de faire face aux enjeux de la lutte contre le Tabac à travers l’engagement politique et l’implication de la Société civile .

Cette conférence a enregistré environs 600 parties prenantes sur le continent, avec 35 conférenciers,15 sessions de conférence, 42 présentations de recherche  et 21 affiches.

Les plaidoyers de ce rassemblement ont porté sur la demande croissante des investissements dans la recherche scientifique pour accompagner les efforts contre le tabac afin de favoriser l’obtention « des données probantes » sur cette thématique. En effet selon les constats: « le manque de données sur le continent a eu un impact négatif sur la promulgation de politiques efficaces de lutte antitabac dans de nombreux pays africains ». Une attention particulière doit être portée sur ce volet, un aspect de plaidoyer qui pourra inciter les uns et les autres à doubler d’effort sur ce point. En effet, les chiffres alertent, font peur et peuvent inciter les consommateurs à l’abandon du tabac. Une occasion pour les journalistes de favoriser la création de contenus sur ce thème pour informer le public sur le tabagisme.

L’accent a été mis sur des approches pouvant décourager l’utilisation du tabac, ainsi il a été encouragé « l’augmentation de la taxation des produits du tabac encourage l’abandon du tabac en rendant les cigarettes inabordables »ont estimé les organisateurs de cette mobilisation. Une façon de booster le continent pour l’application réelle des politiques de taxation anti-tabac, l’urgence du moment. Une Afrique « à la traîne »,  faute notamment de l’ingérence de l’industrie du tabac qu’elle a du mal à dompter.

La sensibilisation communautaire est un défi de cette rencontre de plaidoyer qui vise à alerte sur les dangers liés au tabagisme Une pratique qui cause  » plus de 8 millions de morts chaque année » selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé. Face à ces chiffres alarmant, les médias peuvent être des outils d’information et d’alerte de l’opinion public, des décideurs et des Partenaires techniques et financiers (PTF).

Partagez

Commentaires