La polygamie, la bête noire des femmes

Article : La polygamie, la bête noire des femmes
Crédit: Saitarg / Iwaria
5 août 2021

La polygamie, la bête noire des femmes

De nos jours, si tu veux qu’une dame te détestes à vie, dis lui que son mari va prendre une deuxième femme. Tu seras dans une liste rouge, tu seras parmi ses opposants, parmi ceux qui ne sont pas pour son progrès, pour parler littéralement bambara. Certaines femmes sont prêtes pour l’impossible pour que monsieur ne prenne pas une seconde femme, car cela signifie la fin de leur tranquillité ou bonheur conjugal pour elles. Ce sont des photographies de la réalité, mais il faut comprendre pourquoi elles réagissent ainsi parfois.

Des femmes sont allergiques à la polygamie, une pratique légale dans notre religion. Mais en réalité, je vais vous expliquer quelques unes des raisons qui font que la polygamie est détestée par nous, les femmes.

Quand l’homme sème l’injustice entre ses femmes, la polygamie devient une source de violences

Cette pratique a une mauvaise réputation à cause de la manière dont elle est faite par les hommes. En théorie, les choses simples. En pratique, c’est autre chose. La religion demande que l’homme soit juste et équitable envers chacune ses épouses. Mais sur tous les plans en général, c’est le contraire. L’homme, dès qu’il marie une autre, c’est si comme la première n’avait jamais existé. Il n’a d’yeux que pour la nouvelle venue. L’ingratitude du mari est la cause de discorde de beaucoup de familles polygamiques. Des fois, sa famille même se joint à lui pour combattre la première, et pourtant, prendre une seconde n’est pas la fin du monde. Ce n’est qu’une étape de la vie parmi les nombreuses phases de la vie.

Quand une nouvelle arrive, tous les bienfaits de la first lady tombent aux oubliettes

Elle est mauvaise, elle n’est pas à la page, elle n’est pas branchée. On lui donne tous les noms d’oiseaux, alors qu’elle fut sa boussole, sa source de bonheur, d’équilibre durant toutes ces années. Avant cette nouvelle page. Ce que le mari oublie, c’est qu’on ne peut pas bâtir un présent sans un passé.

Il faut descendre de ses nuages pour rendre à César ce qui lui appartient, ni plus ni moins

C’est au mari de créer un climat propice de dialogue, de respect, d’égalité, afin que sa famille soit un havre de paix et non le contraire. Naturellement, la femme est allergique à l’injustice, à la souffrance. Qui va accepter d’être traitée comme une moins que rien dans sa maison, pour faire une place à une autre ? La vie continue, même s’il y a une autre femme, le respect vis-à-vis de la première doit continuer. Cher monsieur, quand tu arrives avec éloquence à parler avec tes épouses avec respect et justice, tu auras le calme et la paix dans ta maison.

Optez pour la justice envers vos épouses ou choisissez le divorce

Soyez reconnaissant et vous aurez la joie dans vos foyers, même polygamiques. Pour moi la reconnaissance, c’est ce rappeler d’hier, c’est respecter tes épouses de la même manière, par le respect et la considération que tu peux bâtir une vie paisible, harmonieuse.

Il n’est point besoin de torturer une femme pour l’arrivée d’une autre. De la même manière que vous vous êtes mariés, vous pouvez divorcer pour vivre votre vie, comme vous le voulez. La première femme a aussi le droit au bonheur avec ou sans vous. Mieux vaut prendre sa liberté que de vivre étouffée , voilà une des options.

Partagez

Commentaires