Mauritanie : sensibilisation pour lutter contre la discrimination des Albinos

Article : Mauritanie : sensibilisation pour lutter contre la discrimination des Albinos
Crédit:
23 juin 2021

Mauritanie : sensibilisation pour lutter contre la discrimination des Albinos

C’est le challenge qu’a lancé l’Association mauritanienne d’appui et d’insertion (OMAIA), à l’occasion d’une semaine de mobilisation autour de l’Albinisme. Une semaine qu’elle vient d’organiser, pour œuvrer en faveur d’une meilleure connaissance de l’Albinisme, un état de santé et non une maladie. Cette structure lancée en 2012, présidé par Nejib Ould Dah entends faire quelque chose pour cette frange marginalisée en Mauritanie à cause de la discrimination. Cette association souhaite que les albinos se sentent comme des citoyens à part entière.

Des maux et des défis

Une précision donnée par les organisateurs de cette action qui souhaitent ainsi lutter contre la discrimination dont les albinos sont victimes malgré les année de lutte dans cette cause par les Albinos . Discrimination, prise en charge, accompagnement scolaire aux enfants, appui institutionnel, intégration dans les sphères de décision voilà les préoccupations exprimée lors d’une récente activité de plaidoyer dont les organisateurs entendent mettre l’accent sur une approche « droit » afin de contribuer à une meilleure intégration des personnes souffrant d’Albinisme. Un état qui se définit « une anomalie ainsi qu’une mutation génétique et héréditaire qui affecte la pigmentation et se caractérise par un déficit de production de mélanine » selon Wikipédia.

Déficit de statistique sur l’albinisme

 « Forts face à tout » c’est à travers ce slogan que s’est tenue la journée internationale de sensibilisation sur l’Albinisme en tenue en présence du Représentant de l’OMS en Mauritanie Dr Patrick Kaboré et de l’équipe de la Fondation dédiée à l’Albinos en Afrique président par Bamba Diop.

Les organiseurs de cette sensibilisation ont déploré l’absence de statistique adaptée permettant de quantifier l’état de l’Albinisme en Afrique.

Partagez

Commentaires