Réunion de lancement du projet Aware mitrants «Informer sur les risques de la migration irrégulière» de l’OIM en Mauritanie

Article : Réunion de lancement du projet Aware mitrants «Informer sur les risques de la migration irrégulière» de l’OIM en Mauritanie
Crédit:
2 juin 2021

Réunion de lancement du projet Aware mitrants «Informer sur les risques de la migration irrégulière» de l’OIM en Mauritanie

Une nouvelle approche pour lutter contre les drames de l’immigration irrégulière voit sans doute le jour. C’est le vœu ardent de l’Organisation Mondiale pour les Migrations (OIM) et de ses partenaires mauritaniens et italiens. Ce projet sous régional prône une migration sûre par le renforcement communautaire, et a été lancé en Mauritanie le 31 mai dernier lors d’une rencontre. Une réunion tenue en présence du nouveau représentant pays de l’OIM, le docteur Boubacar Seybou et le Directeur Général de l’Administration Territoriale Mahi Ould Hamed, des représentants de communautés migrantes, des acteurs de la société civile et des médias.

D’une durée de quatre ans, ce projet est mis en œuvre par l’OIM en Afrique du nord et de l’Ouest en partenariat avec le gouvernement italien via son département des libertés civiles et de l’immigration du ministère de l’intérieur.

Un projet pour une migration plus sûre

Ce projet sur beaucoup d’espoir est fondé va s’exécuter dans un contexte de drame migratoire quotidien inédit,sera marqué par des campagnes de sensibilisation contre les dangers de la migration irrégulière (via les médias classiques et des réseaux sociaux) qui constitue un drame humain à travers son lot de morts, d’exploitation, de vie à reconstruire, de traumatisme etc…

Il contribuera à améliorer la cohésion sociale au sein de la communauté migrante et d’accueil nous dit -on. Selon l’OIM, des informations seront fournies aux migrants en transit sur les opportunités de la migration sûre, à travers des services d’assistance et de protection dans les pays d’origine et d’accueil.

Les communautés migrantes ont plaidé pour leur implication tout au long de ce processus de mise en œuvre de ce projet qui donne la primauté à l’engagement communautaire en République Islamique de Mauritanie (RIM).

Quand des officiels prennent part aux travaux d’échange

Il est à noter que même après la cérémonie de lancement tenue à l’hôtel monotel, le Représentant de l’OIM (Organisation mondiale de la migration),  et le Directeur Général de l’Administration Territoriale ont participé aux échanges lors des travaux de réflexion et de recommandation, une chose rare sous nos cieux, où les officiels se retirent en général au terme de leurs discours de lancement.

Partagez

Commentaires