Mauritanie: un atelier du projet WACA sensibilise les journalistes sur les enjeux de la gestion du littoral

Article : Mauritanie: un atelier du projet WACA sensibilise les journalistes sur les enjeux de la gestion du littoral
Crédit:
15 mars 2021

Mauritanie: un atelier du projet WACA sensibilise les journalistes sur les enjeux de la gestion du littoral

Cette rencontre visait à outiller les journalistes sur les enjeux de la préservation du littoral en Afrique de l’Ouest. Cette préservation s’établira par la mise en œuvre d’une politique nationale et sous-régionale concrète, via WACA un programme de gestion du littoral ouest-africain. Notre littoral national est menacé par les effets du changement climatique. La perte de la biodiversité, le développement des activités extractives, la fragilité du cordon dunaire, et la pollution sont entre autre les problèmes de ce littoral, pourtant riche en biodiversité.

Les journalistes informés sur la fragilité du littoral ouest-africain

Durant deux jours, les médias ont été informés, sensibilisés sur les menaces qui pèsent sur le littoral mauritanien, qui abrite plus du tiers de la population. Un atelier dont la cérémonie d’ouverture a été présidée par la Ministère de l’Environnement et du Développement durable, la représentante de la Banque mondiale en Mauritanie et le Ministre de la culture et l’artisanat.

Les 11 et 12 mars dernier, le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, avec l’appui de la Banque mondiale, a organisé dans le cadre du projet WACA, qui vise à alerter l’opinion sur le sort préoccupant de ce littoral. Ce projet dont objectif est de renforcer la résilience des populations des six pays concernés (Mauritanie, Sénégal, Cote d’Ivoire, Benin, Togo, et Sao tome principe) a démarré en 2019 en Mauritanie.

Ce projet dont l’exécution a connu des retards à cause de la pandémie Covid19, contribuera à préserver les écosystèmes remarquables par leur biodiversité comme le Parc national Banc d’Arguin couvrant près du tiers du luneaire côtier, la Baie du Lévrier de l’Etoile, la réserve naturelle du Chat Boul et le Parc national du Diawling. Ces deux derniers ont été classé sites Ramsar comme des zones humides d’importance mondiales.

Les maux de notre littoral

Les médias ont été édifiés à travers des présentations thématiques sur les risques d’inondation, l’érosion côtière, l’avancée de la mer, l’ouverture de brèches, l’occupation anarchique du littoral, la pollution etc …

Des actions de préservation du littoral à mener

Le projet WACA, sera marquée par des actions de résilience de l’écosystème, des activités sociales, renforcement du cordon dunaire, le colmatage des brèches, réhabilitations de l’écosystème, financement de projets sociaux dédié à la sauvegarde de cet espace naturel, appui institutionnel, proposition de projet de loi « pollueur payeur ».

La mobilisation pour la protection du littoral mauritanien touchera aussi des actions de sensibilisations des populations sur la gestion durable pour ce lieu de dont les enjeux multidimensionnel « nécessitent  une gestion et une coordination concertée entre les acteurs institutionnels et un engagement fort des opérateurs privés et des citoyens » a plaidé la ministre mauritanienne de l’environnement. Parmi les actions, on note l’implication des journalistes pour une éducation environnementale de l’opinion sur le projet qui dispose à Nouakchott d’une unité de gestion du projet régional de gestion de résilience aux changements climatiques des zones côtières en Afrique de l’Ouest : www.waca.mr

Lors de deux jours d’information des medias sur les enjeux liés à la gestion du littoral national, l’idée de la mise en place d’un réseau de journalistes sur la thématique du littoral a émergé. Sa place en œuvre contribuera sans doute à l’ancrage de la culture de protection du littoral.

La zone d’intervention du WACA en Mauritanie  s’étends environ sur 720 km repartis sur huit communes dont ; Tevragh zeina, Sebkha, El mina, Dakhlet Nouadhibou,  Chami, Benechab, Tiguent et Ndiago.

Partagez

Commentaires