Mauritanie : la certification professionnelle au menu d’un atelier d’échange du BIT et de ses partenaires

Article : Mauritanie : la certification professionnelle au menu d’un atelier d’échange du BIT et de ses partenaires
14 septembre 2020

Mauritanie : la certification professionnelle au menu d’un atelier d’échange du BIT et de ses partenaires

Le 10 septembre dernier, l’hôtel Mauri center, a vibré au rythme de l’atelier d’échange relatif aux échanges sur l’expérimentation de la démarche de validation des acquis de l’expérience professionnelle (VAE).Un atelier organisé par le BIT (Bureau International du travail) en collaboration avec la Direction de la Formation Technique et Professionnelle.

La tenue de cette rencontre de concertation avec une trentaine de participants s’inscrit dans le cadre de l’exécution du projet promo pêche financé par l’Union Européenne(UE). Cet atelier d’une  journée avait pour objectif « d’analyser, de formuler des suggestions et recommandations en vue de proposer une liste de métiers, devant faire l’objet d’une expérimentation de la certification professionnelle de travailleurs issus des secteurs formel et informel ».

Lors de cette concertation, dans son allocation, Madeleine Engien, au nom de la Délégation de l’Union Européenne a salué les efforts de ce partenariat, pour promouvoir « la formation professionnelle de qualité » tout en souhaitant «  des échanges fructueux pour la valorisation de ce sujet transversal ».

Le Ministre de l’Education nationale, de la formation technique et de la Réforme, M.Mohamed Mélaïnine Eyih, dans son discours s’est réjoui « pour l’ensemble des actions faites pour soutenir la formation professionnelle » à travers « la coordination des efforts pour la création d’emplois ».

Pour rappel, le projet Promo pêche porté par le BIT avec financement de l’Union Européenne prône : « la création d’emplois décents et la consolidation  de l’Emploi existant pour les jeunes et potentiels migrants ».

Partagez

Commentaires