Mauritanie: baptême de feu de l’Association Bella
Une occasion pour cette structure, lancée en 2018 de mettre le public au parfum; de ses activités sociales en vue de contribuer au développement de la Mauritanie.
Promouvoir l’éducation aux enfants déscolarisés, est le challenge de cette jeune association aux grandes ambitions, qui à travers ses bénévoles » ses soldats sans salaires » compte traduire le dynamisme de la jeunesse mauritanienne en acte sous la houlette de sa présidente Salimata Sarr.
Fondée par Zenab Diallo (Sénégal), Bella (du nom de sa mère) désormais vient agrandir la sphère de la société civile mauritanienne en plein rajeunissement ces dernières années.
Ce lancement officiel a été marqué par une conférence sur Enfant et Education, animée par Dieynaba Touré , la très active présidente de « Je m’engage ».
Des plaidoyers pour encourager d’avantage l’accès aux enfants à l’éducation, un droit universel.
Une rencontre d’une jeune association où était présent tenez -vous bien, le représentant du Ministre de la jeunesse et des sports, Dr Taleb Sid Ahmed.
Une présence à ce baptême de feu qui témoignage sans doute de l’écoute et l’accompagnement de leur ministère de tutelle. Un soutien dont ces bénévoles auront besoin pour plus traduire en acte ces ambitions.
Le gros challenge pour Bella c’est garder le cap sur ses priorités en fonction des besoins locaux pour s’inscrire dans une dynamique d’innovation.
Maman, comment faisais-tu pour supporter mes turbulences ?
Je ne me rappelle pas de tes cris sur moi. Tu m’as inculqué des valeurs sans tambours ni violence. Ta retenue et ton regard suffisaient pour me mettre à l’ordre. Aujourd’hui, en mère de famille, je ne cesse de me poser cette question : maman, comment faisais-tu pour gérer mes turbulences, mes bêtises de petites filles ?
Mauritanie : plaidoyer pour la réouverture du village de la Biodiversité à Nouakchott
Une decision qui fait couler beaucoup de larmes et d’encre car ce village était un des derniers espace vert de Nouakchott où la préservation de l’environnement était une norme de tous les jours.Un carrefour culturel, de brassage, de rencontre, d’échange, de loisirs, d’expression, bref un haut lieu de convergence, où tout le monde se sentait familier.
Vie associative : le changement doit venir des jeunes
Pourquoi s’engager ? Comment le faire ? Pour qui ? Autant de questions qui nous traversent l’esprit au moment de s’engager dans la vie associative, où de plus en plus de jeunes s’y activent. L’occasion pour eux d’apprendre et de s’exprimer.
Commentaires