Nouakchott reçois des coups de balaie

Article : Nouakchott reçois des coups de balaie
Crédit:
13 novembre 2014

Nouakchott reçois des coups de balaie

Depuis le 25 octobre dernier les mauritaniens s’activent pour nettoyer les principaux axes de la capitale. Une initiative voulue par le président Aziz , président en exercice de l’Union Africaine qui veut désormais que son pays se débarrasse des ordures même si ce job est exécutée par la CUN.

Du citoyen lamda au boss, chacun mets désormais la main à la patte afin d’offrir à la ville, un environnement sain et durable , en tout cas c’est la volonté affichée. Depuis l’appel du président, on vit au rythme de la campagne d’assainissement des quartiers surtout les week end.

J’ai l’impression que quand « l’ordre vient du chef, tout le monde l’exécute » mais des gens me murmurent aussi qu’ils ont toujours nettoyé « sans attendre le coup d’envoi de quiconque » comme quoi à chacun son argument et ses raisons.

Bref ce qui réjouit le plus, c’est que Nouakchott se fait belle et donne du plaisir à se faire voir, même si les plus pessimistes attendent de voir la pérennité de cette action , le suivi stricte de cette mobilisation est au menu des discussion en un moment où verser ses ordures devient problématique.

Dans mon quartier à Basra, les gens se regardent bizarrement parfois maintenant,le dépôt d’ordre dérange par son anarchie et son odeur. Un voisin que je surnomme Black Joe a fait retourner à son propriétaire un sac d’ordures hier soir après avoir mis du feu sur une partie de ces déchets qui constituent une source de pollution surtout pour nous les habitants d’en face .

Bon attendant, qu’on sache qui va gérer désormais ses actions de nettoyage au niveau communautaire, pour vous j’ai capté quelques images sur une journée assainissement tenue ce 9 novembre dans le quartier  Pk 13.

DSCN4763
Nettoyage Pk13/ Crédit photo Awa Seydou
DSCN4765
Crédit Photo Awa Seydou
SALUBRITE AMSME
Crédit photo Awa Seydou
DSCN4799
Crédit photo Awa Seydou
DSCN4780
Crédit photo Awa Seydou

                                                                                                                                                                                                    

DSCN4795
Crédit photo Awa Seydou
DSCN4806
Crédit photo Awa Seydou
DSCN4807
Crédit photo Awa Seydou
DSCN4792
Crédit photo Awa Seydou
DSCN4827
Crédit photo Awa Seydou
DSCN4840
Crédit photo Awa Seydou
DSCN4829
Crédit photo Awa Seydou
Partagez

Commentaires

A.B. Ladji Coulibaly
Répondre

bravo et belle initiative. j'èspere que ces actions ne sont pas organisées pour justifier des dépenses de budget comme dans certains pays dont le mien par exemple. Il suffit à l'Etat pour resoudre les problemes d'insalubrité d'augmenter le salaires et d'ameliorer le traitement de tous ces braves hommes qui travaillent dans nos déchets...

Traoré Awa
Répondre

l’assainissement est une exigence morale facteur de bien être, en tout cas merci de cet échange