Reines d'Afrique http://awaseydou.mondoblog.org La parole aux Femmes Thu, 17 Jan 2019 11:57:32 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.7.12 Mauritanie : l’éducation des enfants aux arts plastiques par Kasvision http://awaseydou.mondoblog.org/2019/01/16/mauritanie-leducation-enfants-aux-arts-plastiques-kasvision/ http://awaseydou.mondoblog.org/2019/01/16/mauritanie-leducation-enfants-aux-arts-plastiques-kasvision/#respond Wed, 16 Jan 2019 12:36:02 +0000 http://awaseydou.mondoblog.org/?p=2583 Depuis cinq ans, l'initiative Kasvision s'active dans l'initiation des enfants aux arts plastiques. Une façon de tester leur créativité et leur expression citoyenne.

The post Mauritanie : l’éducation des enfants aux arts plastiques par Kasvision appeared first on Reines d'Afrique.

]]>
Depuis cinq ans, l’initiative Kasvision s’active dans l’initiation des enfants aux arts plastiques. Une façon de tester leur créativité et leur expression citoyenne. Pour en savoir plus sur cette action de recyclage, nous sommes allés à la rencontre de Kasvision homonyme  de la première femme ministre de la Mauritanie.

The post Mauritanie : l’éducation des enfants aux arts plastiques par Kasvision appeared first on Reines d'Afrique.

]]>
http://awaseydou.mondoblog.org/2019/01/16/mauritanie-leducation-enfants-aux-arts-plastiques-kasvision/feed/ 0
Mauritanie: L’ONG IQRAA lance le programme de rehabilitation des valeurs socioculturelles/action jeunesse http://awaseydou.mondoblog.org/2019/01/14/mauritanie-long-iqraa-lance-programme-de-rehabilitation-valeurs-socioculturellesaction-jeunesse/ http://awaseydou.mondoblog.org/2019/01/14/mauritanie-long-iqraa-lance-programme-de-rehabilitation-valeurs-socioculturellesaction-jeunesse/#respond Mon, 14 Jan 2019 12:12:38 +0000 http://awaseydou.mondoblog.org/?p=2570 Avec le soutien financier du partenaire ,Projet  Prevention Conflits et promotion Dialogue Interculturel ,l’ONG IQRAA pour l’éducation et le developpement, a lancé le programme de rehabilitation des valeurs socioculturelles/action jeunesse à  Arafat (secteur 2) , le 12 janvier dernier. Comment donner sens au vivre ensemble, au rapprochement, au dialogue intercommautaire, contribuer au vivre ensemble, par […]

The post Mauritanie: L’ONG IQRAA lance le programme de rehabilitation des valeurs socioculturelles/action jeunesse appeared first on Reines d'Afrique.

]]>
Avec le soutien financier du partenaire ,Projet  Prevention Conflits et promotion Dialogue Interculturel ,l’ONG IQRAA pour l’éducation et le developpement, a lancé le programme de rehabilitation des valeurs socioculturelles/action jeunesse à  Arafat (secteur 2) , le 12 janvier dernier.

Comment donner sens au vivre ensemble, au rapprochement, au dialogue intercommautaire, contribuer au vivre ensemble, par le biais des enfants? ,voilà des priorités de ce projet de deux mois dont vont bénéficier 313  garçons et filles de 12 à 25 ans de cette localité.

Lancement ONG IQRAA/ crédit photo Awa Seydou

Pour cette première subvention dont bénéficie l’ONG IQRAA depuis sa création en 2008, l’accent  sera mis sur des cours d’alphabétisation, informatique et développement personnel.

Avec une subvention d’un montant de 15O MRU (acuelle monnaie de la mauritanie) , du Projet Prévention Conflits et Promotion Dialogue culturel ,l’ONG IQRAA entends plaider en faveur du metissage et de climat de dialogue pour faire des enfants des citoyens engagés à travers ces volets de formation et l’insertion si possible et des stages pratiques en son sein.

Ces enfants seront-ils mieux outillés pour la réhabilitation des valeurs socioculturelles en un temps record ? , nous aurons la réponse à cette question dans deux mois inchaallah .

 

The post Mauritanie: L’ONG IQRAA lance le programme de rehabilitation des valeurs socioculturelles/action jeunesse appeared first on Reines d'Afrique.

]]>
http://awaseydou.mondoblog.org/2019/01/14/mauritanie-long-iqraa-lance-programme-de-rehabilitation-valeurs-socioculturellesaction-jeunesse/feed/ 0
Mon conseil à la nouvelle mariée http://awaseydou.mondoblog.org/2019/01/06/conseil-a-nouvelle-mariee/ http://awaseydou.mondoblog.org/2019/01/06/conseil-a-nouvelle-mariee/#respond Sun, 06 Jan 2019 16:59:00 +0000 http://awaseydou.mondoblog.org/?p=2557 Comme toute nouvelle étape, on vit une sensation étrange en devenant Madame.On croit que monsieur est le plus beau, le plus charmant, le plus véridique, le plus protecteur,bref le plus parfait , mais dis toi que la vie peut ne pas être parfois un conte de fée. Loin de moi, l’idee d’effrayer la future mariée. […]

The post Mon conseil à la nouvelle mariée appeared first on Reines d'Afrique.

]]>
Comme toute nouvelle étape, on vit une sensation étrange en devenant Madame.On croit que monsieur est le plus beau, le plus charmant, le plus véridique, le plus protecteur,bref le plus parfait , mais dis toi que la vie peut ne pas être parfois un conte de fée.

Mariage Pacs/ crédit photo

Loin de moi, l’idee d’effrayer la future mariée. Je livre juste la somme d’une petite expérience personnelle .

On croit à l’effet du prince charmant, aux paroles poétiques et endormantes de l’époux, on pense vivre d’amour et d ‘eau fraîche comme le chante si bien le zoukman Jacky Rapon mais dis toi que la vie n ‘est pas toujours un long fleuve tranquille.

Dis toi que ton rêve d’une vie de rêve peut s’écouler à tout moment.Ma chère, il y’aura des hauts et des bas, des zones de turbulences comme on le dit très souvent dans les airs.

Attends toi à des colères  , des disputes, des envies de divorce, des moments de solitude bref prépare toi à toute éventualité  .

Le plus important, c’est de rester forte et ténace durant ces épreuves qui constituent malheureusement peut être une initiation à la vie conjugale.

 

 

 

The post Mon conseil à la nouvelle mariée appeared first on Reines d'Afrique.

]]>
http://awaseydou.mondoblog.org/2019/01/06/conseil-a-nouvelle-mariee/feed/ 0
Nouakchott: lancement du Restaurant « Coq d’or » chez Pecosse http://awaseydou.mondoblog.org/2018/12/27/nouakchott-lancement-restaurant-coq-dor-chez-pecosse/ http://awaseydou.mondoblog.org/2018/12/27/nouakchott-lancement-restaurant-coq-dor-chez-pecosse/#respond Thu, 27 Dec 2018 10:59:21 +0000 http://awaseydou.mondoblog.org/?p=2539 Un nouveau restaurant ouvre ses portes à Nouakchott avec la ferme « ambition de relaxer la clientèle « . Telle est la promesse de Samba Keïta alias Pecosse, styliste à la base et qui s’est associé à Jemal Mohamed pour lancer le 19 decembre dernier , le « Coq d’or chez Pecosse  » en présence éventuelle de 300 […]

The post Nouakchott: lancement du Restaurant « Coq d’or » chez Pecosse appeared first on Reines d'Afrique.

]]>
Un nouveau restaurant ouvre ses portes à Nouakchott avec la ferme « ambition de relaxer la clientèle « .

Pecosse Keïta, entrepreneur/crédit Awa Seydou

Telle est la promesse de Samba Keïta alias Pecosse, styliste à la base et qui s’est associé à Jemal Mohamed pour lancer le 19 decembre dernier , le « Coq d’or chez Pecosse  » en présence éventuelle de 300 invités.

L’enfant de la Medina3 , Pecosse qui entends réduire le stress de sa clientèle veut faire la différence à travers son goût de « la perfection et des couleurs qui donnent l’appetit » dans cet espace ouver 24/24 sauf le dimanche.

Via ce projet, il va démonter qu’il possible pour les jeunes mauritaniens d’entreprendre par la création d’emploi et la promotion du made in Mauritania, dans ce restaurant qui compte 50 personnes .

Bon , s’il ya du bon TO,(plat traditionnel malien ,communément appelé gateau africain), je promets dy faire un tour un soir.

The post Nouakchott: lancement du Restaurant « Coq d’or » chez Pecosse appeared first on Reines d'Afrique.

]]>
http://awaseydou.mondoblog.org/2018/12/27/nouakchott-lancement-restaurant-coq-dor-chez-pecosse/feed/ 0
Lutte contre la déficience intellectuelle en Mauritanie http://awaseydou.mondoblog.org/2018/12/21/lutte-contre-deficience-intellectuelle-mauritanie/ http://awaseydou.mondoblog.org/2018/12/21/lutte-contre-deficience-intellectuelle-mauritanie/#respond Fri, 21 Dec 2018 15:00:26 +0000 http://awaseydou.mondoblog.org/?p=2534 Comment mieux gérer les enfants souffrant de déficience intellectuelle en milieu scolaire ? Voilà un souci de santé qui trouble le sommeil de nombreuses familles et du corps enseignant en Mauritanie. Un problème de santé qui se traduit par la limitation de la capacité intellectuelle d’un individu.Un thème  au menu recemment d’une formation intense d’enseignants […]

The post Lutte contre la déficience intellectuelle en Mauritanie appeared first on Reines d'Afrique.

]]>
Comment mieux gérer les enfants souffrant de déficience intellectuelle en milieu scolaire ?

Voilà un souci de santé qui trouble le sommeil de nombreuses familles et du corps enseignant en Mauritanie.

Formation enseignants sur la déficience intellectuelle /crédit photo Awa Seydou

Un problème de santé qui se traduit par la limitation de la capacité intellectuelle d’un individu.Un thème  au menu recemment d’une formation intense d’enseignants de l’établissement privé Diamly.

Face au manque de centre spécialisés en la matière en Mauritanie, Solidarité Plurielle de France  avec ses partenaires de Diamly et de l ‘École nationale des Travailleurs sociaux Spécialisés de Dakar ( Senegal) entendent promouvoir une meilleure prise en charge de ce problème de santé très souvent source d’exclusion des enfants à l’école et dans les familles.

Cette initiative est un cri de coeur pour faire comprendre que ces enfants existent et qu’ils ont droit absolument à l’éducation. Cette action est sans doute , une goutte d’eau mais elle constitue un facteur d’alerte.

 

 

 

 

 

 

 

The post Lutte contre la déficience intellectuelle en Mauritanie appeared first on Reines d'Afrique.

]]>
http://awaseydou.mondoblog.org/2018/12/21/lutte-contre-deficience-intellectuelle-mauritanie/feed/ 0
Mauritanie: un témoignage poignant de Haby Ndiaye contre le viol http://awaseydou.mondoblog.org/2018/12/20/mauritanie-temoignage-poignant-contre-viol/ http://awaseydou.mondoblog.org/2018/12/20/mauritanie-temoignage-poignant-contre-viol/#respond Thu, 20 Dec 2018 14:07:04 +0000 http://awaseydou.mondoblog.org/?p=2521 Il est 1h du mat à Nouakchott. Je ne retrouve pas le sommeil, pensant cesse au témoignant de Haby Mamadou Ndiaye ,une des  laureate du 1er concours d’Eloquence initiés par l’ Associtaion Traverssée Mauritanide sous la houlette de Bios Diallo et de l’UNICEF,  le 8 décembre dernier à Mauritanie. Cet événement, tenu pour la 1er fois […]

The post Mauritanie: un témoignage poignant de Haby Ndiaye contre le viol appeared first on Reines d'Afrique.

]]>
Il est 1h du mat à Nouakchott. Je ne retrouve pas le sommeil, pensant cesse au témoignant de Haby Mamadou Ndiaye ,une des  laureate du 1er concours d’Eloquence initiés par l’ Associtaion Traverssée Mauritanide sous la houlette de Bios Diallo et de l’UNICEF,  le 8 décembre dernier à Mauritanie.

Haby Ndiaye, crédit photo cridem

Cet événement, tenu pour la 1er fois du genre au sein de l’assemblée nationale Mauritanienne a été  marqué par une prestation émouvante de Haby contre le viol d’une fille qui l’a affectée.

Agée d’une vingtaine année ; cette jeune biologiste de formation a voulu dénoncer une telle pratique encore en vigueur en République Islamique de Mauritanie(RIM).

Elle raconte l’histoire d’une jeune fille  de moins de 18 ans de la ville de Kaedi, promise en mariage à un homme d’une trentaine d’années plus âgée qu’elle. Une union dont elle ne voulait pas confia Habi dans sa plaidoirie ayant obtenue la mention spéciale de ce concours.

Vivant chez sa tante,  la petit fille encore scolarisée avait d’habitude d’apporter le repas à son oncle , habitant non loin de leurs maisons.

Mais un jour, à son arrivée , ce dernier la prier de s’asseoir et de boire l’eau d’une bouteille dans la chambre. La fille était loin d’imanger que ce geste marquera le début de ses malheurs.

Après avoir obéi à son oncle, elle s’évanouie. Ainsi ce dernier l’a viola.Mais la jeune, ne comprenait pas la gravité de la situation expliquant à sa tante que son oncle  » l’avait blessée ». Cette derniere banalisa l’acte, et la menacer de n’en parler à personne comme un secret d’État.

Plus tard, elle a été mariée à l’homme à qui elle etait promise malgré son opposition.

Une union où elle vivra calvaire malgré son jeune âge face à un mari violant qui l’a traitait de tous les noms d’oiseaux.

Puis elle tomba enceinte, devant la fragilité de sa santé  , elle fit un test où elle découvre hélas qu’elle a le VIH SIDA.

En apprenant  cette nouvelle, son mari la divorsa. Et le comble de cette vie si mouvementée, est qu’elle déceda en accouchant( hélas le bébé n’a pas survenu).

Voilà le récit d’une vie partie en fumée alors que la Mauritanie avait besoin de cette jeune dont le rêve était de s’instruire et de contribuer à façonner la Mauritanie de demain.

Voilà le coup de gueule de Haby sur la dechirure dont a été victime une de ses compatriotes morte dans la fleur de l’âge .

The post Mauritanie: un témoignage poignant de Haby Ndiaye contre le viol appeared first on Reines d'Afrique.

]]>
http://awaseydou.mondoblog.org/2018/12/20/mauritanie-temoignage-poignant-contre-viol/feed/ 0
Mauritanie: l’Union Européenne subventionne 8 projets de développement http://awaseydou.mondoblog.org/2018/12/17/mauritanie-lunion-europeenne-subventionne-8-projets-de-developpment/ http://awaseydou.mondoblog.org/2018/12/17/mauritanie-lunion-europeenne-subventionne-8-projets-de-developpment/#respond Mon, 17 Dec 2018 18:07:48 +0000 http://awaseydou.mondoblog.org/?p=2507 Le 13 décembre dernier, s’est tenue la présentation de huit nouveaux projets accordés en 2018 dans le cadre de l’appel à propositions OSL-Al et IEDDH 2017-2018. Cet appel à propositions est intitulé  » Support aux activités des Organisations de la société civile et des autorités locales pour le développement ; soutien à la consolidation de […]

The post Mauritanie: l’Union Européenne subventionne 8 projets de développement appeared first on Reines d'Afrique.

]]>
Le 13 décembre dernier, s’est tenue la présentation de huit nouveaux projets accordés en 2018 dans le cadre de l’appel à propositions OSL-Al et IEDDH 2017-2018.

Chef Cooperation DUE -Mauritanie /crédit photo Awa Seydou

Cet appel à propositions est intitulé  » Support aux activités des Organisations de la société civile et des autorités locales pour le développement ; soutien à la consolidation de la Démocratie et au respect des droits humains ».

Le montant de »ces nouvelles dynamiques au profit du peuple mauritanien » est de 4450 000 euros et compte  » plus de  seize partenaires  de mise en oeuvre, une centaine d’associations de petites tailles qui bénéficieront de subventions en cascade » à fait savoir dans son allocution Thierry COZIER, chef de la Coopération à la Délégation de l’union Européenne .

Selon toujours cette source : » les OSC ont une valeur ajoutée à côté de l’Etat et peuvent agir à differents niveaux pour le bien être commun ».

Les huit  projets s’intitulent ainsi:

Projet d’initiative locale concertée pour le développement durable des Oasis des communes d’Atar et de Tawaz(Picodev)

Projet d’appui à la culture, l’artisanat et la cohésion sociale de le pôle d’activité de Boghé

Maîtrise d’ouvrage Renforcée des Services Environnementaux (MORSE)

Renforcement du pouvoir du citoyen d’organisation communautaire de base de 3 communes au Brakna ,Hier on et au Hodh El Gharbi pour favoriser la cohésion sociale et l’éducation à la citoyenneté d’homme,femmes,jeunes et enfants

Gouvernance Urbaine et Développement durable de la Communauté Urbaine de Nouakchott(GUDDCUN)

Pro-COOP Guidimakha – projet de Renforcement des Coopératives de Guidimakha pour le développement durable

Mise en place d’un dispositif pilote des déchets solides de la ville de Kiffa et municipalités alentour

Promouvoir un système intégral de prévention, de soins et de protection ansi que la coordination des reseaux sociaux d’appui institutionnel ,communautaire et familial pour les survivants de VBG y compris les MGF dans la wilaya de Guidimakha et Nouakchott

Quels  impacts réels ces projets auront sur le quotidien des populations cibles?, on pourra en parler dans quelques mois peut être inchaallah , comme on dit par ici.

 

 

 

 

 

 

The post Mauritanie: l’Union Européenne subventionne 8 projets de développement appeared first on Reines d'Afrique.

]]>
http://awaseydou.mondoblog.org/2018/12/17/mauritanie-lunion-europeenne-subventionne-8-projets-de-developpment/feed/ 0
Mauritanie: alerte sur les enjeux environnementaux http://awaseydou.mondoblog.org/2018/12/12/mauritanie-alerte-enjeux-environnementaux/ http://awaseydou.mondoblog.org/2018/12/12/mauritanie-alerte-enjeux-environnementaux/#respond Wed, 12 Dec 2018 12:06:21 +0000 http://awaseydou.mondoblog.org/?p=2485 Face à la dégradation alarmante, de notre environnement notamment marin et côtier, une synergie d’action se met en place au pays d’1 million de poètes( Mauritanie) en faveur d’une éducation environnementale durable . Récemment l’ONG Biodivercités et le ministère de l’environnement et du Developpement durable ont organisé deux jours de rencontre dont le thème était: […]

The post Mauritanie: alerte sur les enjeux environnementaux appeared first on Reines d'Afrique.

]]>
Face à la dégradation alarmante, de notre environnement notamment marin et côtier, une synergie d’action se met en place au pays d’1 million de poètes( Mauritanie) en faveur d’une éducation environnementale durable .

Banc d’arguin/ crédit photo

Récemment l’ONG Biodivercités et le ministère de l’environnement et du Developpement durable ont organisé deux jours de rencontre dont le thème était:  » les acteurs de la mer, face aux enjeux environnementaux « . Un atelier tenu avec le soutien du PRCM(Programme Régional pour la Conservation de la nature), fondation Mava pour la nature, et la GIZ.

Cette synergie vise à dresser l’état des lieux de ce volet environnemental dont l’importance n’est plus à démontrer .  Mais pourtant menacé selon plusieurs presentations faites en marge de cette assise.

Parmi les facteurs expliquant cette triste réalité, on peut noter, le déclin des ressources halieutiques, perte massive de la Biodiversité, dégradation  paysages, changement climatique activité pétrolière ,gazière etc…

Les participants à cette réflexion ont émis des propositions pour la mise en place d’ un cadre adéquat, le respect des normes environnementales,suivi de l ‘impact environnemental ,interdiction des activités pétrolières gazière en période frais, dans le couloir de migration .

Dans le cadre de ce processus d’une durée de 3 ans, une plateforme servira de cadre de réflexion et de concertation pour une protection durable de nos zones marines et côtières .

 

 

 

 

The post Mauritanie: alerte sur les enjeux environnementaux appeared first on Reines d'Afrique.

]]>
http://awaseydou.mondoblog.org/2018/12/12/mauritanie-alerte-enjeux-environnementaux/feed/ 0
Dar naim : Atelier de L’Association Promotion Femme Enfant(APFE) sur les dangers du travail des enfants http://awaseydou.mondoblog.org/2018/12/10/naim-dar-atelier-de-lassociation-promotion-femme-enfantapfe-dangers-travail-enfants/ http://awaseydou.mondoblog.org/2018/12/10/naim-dar-atelier-de-lassociation-promotion-femme-enfantapfe-dangers-travail-enfants/#respond Mon, 10 Dec 2018 12:45:10 +0000 http://awaseydou.mondoblog.org/?p=2481 Du 6-7 décembre dernier, l’Association pour la Promotion de la Femme et de l’Enfant , a organisé un atelier de causerie au profit de 20 bénéficiaires habitant dans la commune de Dar naim sur les dangers du travail des enfants.   Cette action en cours depuis 3 mois, s’inscrit dans le cadre d’un projet de […]

The post Dar naim : Atelier de L’Association Promotion Femme Enfant(APFE) sur les dangers du travail des enfants appeared first on Reines d'Afrique.

]]>
Du 6-7 décembre dernier, l’Association pour la Promotion de la Femme et de l’Enfant , a organisé un atelier de causerie au profit de 20 bénéficiaires habitant dans la commune de Dar naim sur les dangers du travail des enfants.

 

Causerie protection Enfants/ Crédit Photos Awa Seydou

Cette action en cours depuis 3 mois, s’inscrit dans le cadre d’un projet de 7 mois exécuté avec le soutien des ONG Save the Chidren, Actions.

Durant cette séance éducative, qui vise à sensibiliser les parents ainsi que « les tantes de quartier » sur les enjeux de cette thématique à travers un rappel de l’arsenal juridique mauritanien en la matière, il a été constaté que : « la pauvreté est un frein à la protection de l’enfant ». C’est peut être  pour palier à cette préoccupation   selon la Présidente Oumou Khayri Mint Youssouf, que  85 ont bénéficié de kits scolaires le 30 novembre dernier. Selon cette source, d’autres enfants seront insérés d’ici la fin du projet dans des ateliers mécaniques, menuiserie, coiffure, couture, plomberie.

Cette causerie consiste à  faire comprendre notamment les facteurs de vulnérabilité de l’enfant à travers une explication des normes juridiques notamment en langue nationale. Une façon de mieux privilégier la sensibilisation communautaire à la base a confié Hawa Djibril Ba, formatrice en Protection de l’Enfant. Les prochaines étapes de ce processus, seront marqués par  un plaidoyer sur l’Etat civil et un festival culturel dédié à la petite enfance.

Au total, depuis le début de ce projet, 5 coopératives féminines, 5 Groupements féminin(tantes de quartier), 3 Membres de l’APFE, 5 Associations de jeunes, entre autre ont été sensibilisés sur cette thématique.

Pour rappel, L’Association pour la Promotion de l ‘Femme et de l’Enfant (APFE) fait partie des 30 Associations ayant bénéficié de ce projet soumis au départ à un appel à proposition.

Awa Seydou Traoré

Blog Reines d’Afrique

 

 

 

 

The post Dar naim : Atelier de L’Association Promotion Femme Enfant(APFE) sur les dangers du travail des enfants appeared first on Reines d'Afrique.

]]>
http://awaseydou.mondoblog.org/2018/12/10/naim-dar-atelier-de-lassociation-promotion-femme-enfantapfe-dangers-travail-enfants/feed/ 0
La jeune Thiolito : un talent du foot feminin mauritanien http://awaseydou.mondoblog.org/2018/11/28/jeune-thiolito-talent-foot-feminin-mauritanien/ http://awaseydou.mondoblog.org/2018/11/28/jeune-thiolito-talent-foot-feminin-mauritanien/#respond Wed, 28 Nov 2018 09:45:29 +0000 http://awaseydou.mondoblog.org/?p=2459 A 25 ans, Fatou Niang alias Thiolito, est une des très très rares footballeuses de la république islamique de Mauritanie. Un pays où le ballon rond devient ces dernières année un sport féminin. Pourtant, il a fallu resister à bien des préjugés pour qu'une professionnelle comme Thiolito exerce enfin dans les règles de l'art sa profession. Depuis, elle a conquis l'admiration du public.

The post La jeune Thiolito : un talent du foot feminin mauritanien appeared first on Reines d'Afrique.

]]>
A 25 ans, Fatou Niang alias Thiolito, est une des très très rares footballeuses de la république islamique de Mauritanie.

Un pays où le ballon rond devient ces dernières année un sport féminin. Pourtant, il a fallu resister à bien de « préjugés  » pour qu’une professionnelle comme Thiolito exerce enfin dans les règles de l’art sa profession. Depuis, elle a conquis l’admiration du public.

Thiolito/photo AwaSeydou

Thiolito pratique le foot depuis 1999. Elle a fait ses premiers pas dans des club locaux (comme Nasr, El mina), avant d’aller au Sénégal où elle a joué plusieurs championnats et coupes nationales.

Dans sa jeune carrière, elle se souvient avoir été « tellement élue meilleure joueuse et buteuse ».

Jouer au foot au sein de l’espace « Les amies du foot » a été aussi une des étapes majeures de son parcours. Elle y a croisé d’autres amoureuses du sport roi, comme Lala, Médina, Selma, etc.

Détentrice d’une licence en management du sport, Thiolito s’active désormais au sein de l’association qui porte son nom : « Thiolito foot ».

Crédit photo/Thiolito

À travers cette structure, elle a organisé récemment un mini-tournoi au stade Aréna dans la commune de Basra. Une compétition qui s’est tenue grâce au soutien de l’ambassade de France qui a remis à Fatou Niang, alias Thiolito, le prix de l’Engagement Associatif 2018.

Un des projets de cette jeune joueuse est de créer un centre de foot pour former les filles de 8 à 12 ans. Une façon de passer le flambeau de cette discipline en pleine structuration sous la houlette de Oumou Kane, qui dirige le département foot feminin en Mauritanie.

Awa Seydou

The post La jeune Thiolito : un talent du foot feminin mauritanien appeared first on Reines d'Afrique.

]]>
http://awaseydou.mondoblog.org/2018/11/28/jeune-thiolito-talent-foot-feminin-mauritanien/feed/ 0