Reines d'Afrique http://awaseydou.mondoblog.org La parole aux Femmes Thu, 15 Nov 2018 16:32:17 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.7.11 Pêche: réflexions autour des Points de débarquements Amenagés(PDA) http://awaseydou.mondoblog.org/2018/11/15/peche-reflexions-autour-points-de-debarquements-amenagespda/ http://awaseydou.mondoblog.org/2018/11/15/peche-reflexions-autour-points-de-debarquements-amenagespda/#respond Thu, 15 Nov 2018 16:21:14 +0000 http://awaseydou.mondoblog.org/?p=2436 Pour donner au secteur de la pêche son boom économique, la Mauritanie  (ministere de la pêche ) et ses partenaires du BIT (Bureau International du Travail), et de l ‘Union Européenne(UE), se sont lancés dans la modernisation de ce secteur doté d’un « fort potentiel « .    

The post Pêche: réflexions autour des Points de débarquements Amenagés(PDA) appeared first on Reines d'Afrique.

]]>
Pour donner au secteur de la pêche son boom économique, la Mauritanie  (ministere de la pêche ) et ses partenaires du BIT (Bureau International du Travail), et de l ‘Union Européenne(UE), se sont lancés dans la modernisation de ce secteur doté d’un « fort potentiel « .

Crédit photo Ce partenariat est en place depuis 1 an travers le projet Promo pêche d’une durée de 4 ans, qui vise offrir à ce domaine une meilleure croissance, une restructuration, et un travail décent à ses travailleurs. Pour ce faire, les Points de débarquement aménagés( PDA) sont « des outils clés » en terme d’infrastructures. Éléments de compréhension de ce projet à travers ce reportage tenu en marge d’un atelier du BIT et ses partenaires tenu le 12-13 novembre dernier à Nouakchott (Mauritanie).Pour rappel, la Mauritanie et l ‘Union Européenne ont eu 30ans de partenariat en 2017.

 

 

The post Pêche: réflexions autour des Points de débarquements Amenagés(PDA) appeared first on Reines d'Afrique.

]]>
http://awaseydou.mondoblog.org/2018/11/15/peche-reflexions-autour-points-de-debarquements-amenagespda/feed/ 0
Mauritanie: une journée du volontariat français http://awaseydou.mondoblog.org/2018/10/17/mauritanie-journee-volontariat-francais/ http://awaseydou.mondoblog.org/2018/10/17/mauritanie-journee-volontariat-francais/#respond Wed, 17 Oct 2018 13:40:01 +0000 http://awaseydou.mondoblog.org/?p=2431 Le 11 octobre dernier, j’ai pris part à  cette journée organisé par la plateforme de Solidarité Internationale  France volontaires, présente en Mauritanie depuis 1989. Une occasion rare de découvrir différentes formes de volontariat : nationale et internationale autour de la thématique « S’ouvrir au monde ». Ce jour là, Manon et Aminata volontaires, respectivement de la GIZ […]

The post Mauritanie: une journée du volontariat français appeared first on Reines d'Afrique.

]]>
Le 11 octobre dernier, j’ai pris part à  cette journée organisé par la plateforme de Solidarité Internationale  France volontaires, présente en Mauritanie depuis 1989.

Une occasion rare de découvrir différentes formes de volontariat : nationale et internationale autour de la thématique « S’ouvrir au monde ». Ce jour là, Manon et Aminata volontaires, respectivement de la GIZ et Caritas, ont pris la parole:

The post Mauritanie: une journée du volontariat français appeared first on Reines d'Afrique.

]]>
http://awaseydou.mondoblog.org/2018/10/17/mauritanie-journee-volontariat-francais/feed/ 0
Mauritanie : lancement projet de renforcement du système social à l’insertion des enfants en situation difficiles a Dar naim http://awaseydou.mondoblog.org/2018/10/15/mauritanie-lancement-projet-de-renforcement-systeme-social-a-linsertion-enfants-situation-difficiles-a-dar-naim/ http://awaseydou.mondoblog.org/2018/10/15/mauritanie-lancement-projet-de-renforcement-systeme-social-a-linsertion-enfants-situation-difficiles-a-dar-naim/#respond Mon, 15 Oct 2018 11:09:33 +0000 http://awaseydou.mondoblog.org/?p=2419 Le 10 octobre dernier, au sein de la mairie de Dar naim, l’Association pour la promotion de la Femme et de l’Enfant (APFE) en « étroite » collaboration avec l’Union Européenne, Save the Children et l’ONG Action a procédé lors d’un atelier au démarrage de ce projet de 7mois. Cette action intitulée « Ensemble pour la protection des enfants », s’inscrit […]

The post Mauritanie : lancement projet de renforcement du système social à l’insertion des enfants en situation difficiles a Dar naim appeared first on Reines d'Afrique.

]]>
Le 10 octobre dernier, au sein de la mairie de Dar naim, l’Association pour la promotion de la Femme et de l’Enfant (APFE) en « étroite » collaboration avec l’Union Européenne, Save the Children et l’ONG Action a procédé lors d’un atelier au démarrage de ce projet de 7mois.

Lancement projet AFPE/crédit photo Awa Seydou

Cette action intitulée « Ensemble pour la protection des enfants », s’inscrit dans le cadre de « l’intérêt croissant que la société civile continue d’accorder pour les enfants qui représentent une composante vulnérable qui nécessite de plus en plus des actions de socialisation précoce et de suivi de proximité pour leur épanouissement et leur prise en charge sociale » a déclaré Oumou Khairy Youssouf Eymana, Présidente de L’Association pour la promotion de la femme et de l’enfant (APFE) .

D’après l’ONG APFE, l’objectif de cette démarche communautaire, consiste à :  « renforcer le taux d’accroissement de l’insertion des enfants dans les établissements scolaires, pour faciliter leur accès vers la réussite professionnelle d’une part et d’autre part . . . à procéder à l’augmentation significative du taux des enfants déscolarisés pour l’insertion dans les métiers ».

Durant ce projet 20 personnes entre autre, seront outillées à participer à la protection de l’enfance, à travers un  atelier de formation sur la protection et les dangers du travail des enfants, 100 enfants seront insérés dans les écoles fondamentales et dans les ateliers de formations. Par ailleurs, il est prévu, la tenue d’une journée de concertation  sur l’insertion des enfants dans les ateliers et d’un festival communautaire de base sur le travail des enfants.

Si la portée de ce projet a été saluée par l’assistance, sa pérennisation après la durée d’exécution « jugée courte » a été une source de préoccupation  face à l’immensité des besoins sociaux de base liée à ce volet thématique, dans cette zone enclavée et urbanisée à 45%.

Awa Seydou Traoré

The post Mauritanie : lancement projet de renforcement du système social à l’insertion des enfants en situation difficiles a Dar naim appeared first on Reines d'Afrique.

]]>
http://awaseydou.mondoblog.org/2018/10/15/mauritanie-lancement-projet-de-renforcement-systeme-social-a-linsertion-enfants-situation-difficiles-a-dar-naim/feed/ 0
Lettre à ma mère Nansa http://awaseydou.mondoblog.org/2018/10/08/lettre-a-mere-nansa/ http://awaseydou.mondoblog.org/2018/10/08/lettre-a-mere-nansa/#respond Mon, 08 Oct 2018 15:52:06 +0000 http://awaseydou.mondoblog.org/?p=2400 C’est toujours avec émotion que je me rappelle de ce jour de 5 octobre, c’était un vendredi, où maman tu es partie à jamais à la suite d’une maladie en 2012. J’ai toujours du mal à parler de ton décès,pour me soulager, je parle de départ, espérant qu’un jour nos destins se croiseront encore à […]

The post Lettre à ma mère Nansa appeared first on Reines d'Afrique.

]]>
C’est toujours avec émotion que je me rappelle de ce jour de 5 octobre, c’était un vendredi, où maman tu es partie à jamais à la suite d’une maladie en 2012.

Maman Nansa / crédit photo Awa Seydou

J’ai toujours du mal à parler de ton décès,pour me soulager, je parle de départ, espérant qu’un jour nos destins se croiseront encore à nouveau. Ce fut pour moi, une énorme chance d’avoir été ta fille, un infini merci pour tout ce que tu fis, pour moi, maman Nansa Doumbia.

Plus qu’une mère, tu a été une amie, une confidente, un guide, , un exemple.Oui, Gafou que je suis(comme tu me surnommais), est plus que reconnaissante envers toi pour toute la tendresse, tout l’amour, et la protection dont tu m’as donnés aux côtés de Papa Seydou que tu appelais toujours par son nom de famille de Traoré.

Six ans de départ, d’absence que j’ai dû mal à accepter des fois, quand je pense à toutes nos complicités, nos causeries de mère -file, à notre denier coup de file ce jour là. Oui, après 3 appels, on s’est dit au revoir jusqu’à demain,c’est ainsi quelques heures après, Papa m’annonça ton décès, inutile de dire que ce fût un choc: un séisme.Oui, même si vous m’avez toujours demander de garder le moral intact face aux circonstances, des fois je me perds, me rendant  compte que tu es partant …

Merci pour toutes les valeurs transmises, je ferai mon possible, pour les transmettre  à tes petits chéris: Adama, Ibrahima et Seydou.Je sais que tu allais être hyper contente de les voir mettre tant d’ambiance à la maison.

Bref , merci d’avoir partie de ma vie, maman, tu continues d’ inspirer ma vie. Je dirai à tes petits maris (pétifs fils) de perpétuer l’œuvre de la mère que vous avez été pour moi

The post Lettre à ma mère Nansa appeared first on Reines d'Afrique.

]]>
http://awaseydou.mondoblog.org/2018/10/08/lettre-a-mere-nansa/feed/ 0
Tunisie: les medias a l ecole de la plateforme Medias et democratie http://awaseydou.mondoblog.org/2018/09/19/premier-sejour-tunisie/ http://awaseydou.mondoblog.org/2018/09/19/premier-sejour-tunisie/#respond Wed, 19 Sep 2018 12:45:07 +0000 http://awaseydou.mondoblog.org/?p=2384 J’effectue depuis,  le 15 Septembre dernier, un séjour d’une semaine en Tunisie, berceau de révolution   en 2011. Un séjour rendu possible grâce à la plateforme Médias & Démocratie qui organise jusqu’à la fin de ce mois, la 3e fois d’une formation de partage d’expérience inter média. Son objectif est : « de construire les savoir faire indispensables […]

The post Tunisie: les medias a l ecole de la plateforme Medias et democratie appeared first on Reines d'Afrique.

]]>
J’effectue depuis,  le 15 Septembre dernier, un séjour d’une semaine en Tunisie, berceau de révolution   en 2011. Un séjour rendu possible grâce à la plateforme Médias & Démocratie qui organise jusqu’à la fin de ce mois, la 3e fois d’une formation de partage d’expérience inter média.

Vue de Tunis/crédit photo Awa Seydou

Son objectif est : « de construire les savoir faire indispensables pour permettre aux médias africains d’accompagner la transition démocratique dans les pays du continent » plaide le projet Médias & Démocratie.

Ainsi, cette année, 22 journalistes de Mauritanie et Tunisie au sein de l’IPSI (Institut de Presse des Sciences de l’Information) situé au quartier Manouba,la banlieue nord-ouest de Tunis, vont débattre des thèmes de préoccupations de cette profession tels que : Déontologie & indépendance : quels outils ?réseaux sociaux : dérives ou atouts ?, « fake news » & pratiques journalistiques, Animateurs –experts : des journalistes ?.

Une formation qui discute de la nécessité de cohabitation entre le couple Média & Démocratie présentés notamment par Manoubi Makouri, un doyen sortant de l’IPSI , directeur  du journal « La Presse », Fabien Pont, Médiateur au journal « Sud Ouest » également membre de la plateforme associative « Médias & Démocratie » ainsi que par Nadhem Hanin, un ancien de l’IPSI .

Une équipe qui effectuera par la suite une immersion d’une semaine dans la rédaction du journal « Sud Ouest » de Bordeaux en France.

A 1heure de décalage d’horaire, de Nouakchott, où viennent de se tenir des élections municipales, communales et régionales,  je découvre une ville, où les restaurants & cafés sont bondés quotidiennement de monde, une façon de rythmer touristiquement, la capitale, du pays de Habib Bourguiba, père de l’Indépendance tunisienne.

Sincèrement, j’ai été séduite  par le degré d’assainissement de cette ville, où les réseaux sociaux rythment la vie des habitants, dans un contexte de crise économique post révolution.

Une des choses dont j’ai la nostalgie, en étant loin de Nouakchott, est le thé ou warga, notre boisson nationale, en Mauritanie.

 

The post Tunisie: les medias a l ecole de la plateforme Medias et democratie appeared first on Reines d'Afrique.

]]>
http://awaseydou.mondoblog.org/2018/09/19/premier-sejour-tunisie/feed/ 0
Elections régionales : accord électoral entre 5 candidats de l’ opposition mauritanienne http://awaseydou.mondoblog.org/2018/08/31/elections-regionales-accord-electoral-entre-5-candidats-de-l-opposition-mauritanienne/ http://awaseydou.mondoblog.org/2018/08/31/elections-regionales-accord-electoral-entre-5-candidats-de-l-opposition-mauritanienne/#respond Fri, 31 Aug 2018 09:57:53 +0000 http://awaseydou.mondoblog.org/?p=2378 La bataille pour la conquête de la présidence du Conseil régional de Nouakchott(la capitale mauritanienne) est à l’ordre du jour.Le jeudi 30 août dernier, cinq candidats issus de l’opposition mauritanienne ont signé un accord électoral à l’hôtel khatter en perspectives d’un second tour des  élections régionales du 1 er septembre prochain. Les candidats qui défendront […]

The post Elections régionales : accord électoral entre 5 candidats de l’ opposition mauritanienne appeared first on Reines d'Afrique.

]]>
La bataille pour la conquête de la présidence du Conseil régional de Nouakchott(la capitale mauritanienne) est à l’ordre du jour.Le jeudi 30 août dernier, cinq candidats issus de l’opposition mauritanienne ont signé un accord électoral à l’hôtel khatter en perspectives d’un second tour des  élections régionales du 1 er septembre prochain.

Mauritanie: conférence Accord électoral, conférence de presse,/crédit photo

Les candidats qui défendront les couleurs de cet accord sont :  Mohamed ould El Abed, de la Convergence Nationale Démocratique (CND), Omar ould Yali (SAWAB/RAG), Omar Ali Thiam, Alliance pour la Justice et la Démocratie/Mouvement pour la Réconciliation (AJD/MR), Mohamed Abdallahi ould Haibelti, Rassemblement des Forces Démocratiques (RFD) et Mohamed Jemil ould Mansour, Forum National pour la Démocratie et l’Unité (FNDU).

Tous déterminés à changer le sort de la capitale économique de la République Islamique de Mauritanie(RIM) qui vibrait au rythme de campagne électorale ces derniers temps, en perspective des élections législatives et municipales. Selon ces candidats, la région de Nouakchott  est entre autre victime d’insécurité, de pauvreté galopante,bref une ville en besoin de nouvelles stratégies de gouvernance qu’ils espèrent conquérir.

Lors d’une conférence de presse, les 5 candidats en lice ont exprimé leurs  « préoccupations de la situation du pays vécue dans la capitale du pays Nouakchott » et ont fait mention de « la nécessité d’une reforme sérieuse et d’un changement important qui y amélioreraient grandement les services publics, et y résoudraient les problèmes et traiteraient les besoins de sa population et en feraient une région développée sur tous les plans ,comme en témoignent nos programmes électoraux et nos propositions au cours de notre campagne ».

Pour y eux , « s’il y a transparence , il doit y a voir un ou deux représentants de ces 5 partis ainsi « nous sommes convenus que dans le cadre d’un deuxième tour avec un des candidats des partis du système, nous appuierons fortement celui parmi nos partis qui serait au deuxième tour pour atteindre les objectifs du changement et pour mettre fin à la poursuite du statut catastrophique actuel de la capitale ». Cette alliance électorale scrutera donc à la loupe les résultats de ces élections où les femmes entendent aussi jouer leur partition comme acteur politique. A suivre…

 

The post Elections régionales : accord électoral entre 5 candidats de l’ opposition mauritanienne appeared first on Reines d'Afrique.

]]>
http://awaseydou.mondoblog.org/2018/08/31/elections-regionales-accord-electoral-entre-5-candidats-de-l-opposition-mauritanienne/feed/ 0
L’économie sociale et solidaire : priorité au changement de mentalités pour un coopérativisme productif et inclusif en Mauritanie http://awaseydou.mondoblog.org/2018/08/01/leconomie-sociale-solidaire-priorite-changement-de-mentalites-cooperativisme-productif-inclusif-mauritanie/ http://awaseydou.mondoblog.org/2018/08/01/leconomie-sociale-solidaire-priorite-changement-de-mentalites-cooperativisme-productif-inclusif-mauritanie/#respond Wed, 01 Aug 2018 11:53:07 +0000 http://awaseydou.mondoblog.org/?p=2366 Le projet Promo pêche, d’une durée de 4 ans, vise à améliorer le secteur de la pêche, en Mauritanie. Dans ce cadre, le BIT (Bureau International du Travail) et l’ONG Actions, en collaboration avec l’Agence Espagnole au développement, ont tenu le  30 juillet dernier un atelier de réflexion sur le thème : « L’économie sociale et solidaire, changer  […]

The post L’économie sociale et solidaire : priorité au changement de mentalités pour un coopérativisme productif et inclusif en Mauritanie appeared first on Reines d'Afrique.

]]>
Le projet Promo pêche, d’une durée de 4 ans, vise à améliorer le secteur de la pêche, en Mauritanie. Dans ce cadre, le BIT (Bureau International du Travail) et l’ONG Actions, en collaboration avec l’Agence Espagnole au développement, ont tenu le  30 juillet dernier un atelier de réflexion sur le thème : « L’économie sociale et solidaire, changer  les mentalités pour un coopérativisme productif et inclusif » à la chambre de Commerce d’Industrie et d’Agriculture de Mauritanie.

Atelier Projet Promo pêche crédit photo Awa Seydou

Concept économie sociale solidaire

Ce fut un atelier d’échange pour « initier un cadre de réflexion sur la durabilité des groupements d’acteurs économiques », afin de mettre l’accent sur « la viabilité du model économique en cours, et du cadre légal normatif des coopératives ».  Pour avoir ce model, les initiateurs de cet atelier « souhaitent », une approche multisectorielle « pouvant aider à la diffusion et  à l’amélioration de la compréhension » de ce concept à travers aussi l’approche genre. Pour les organisateurs de cet atelier, « une coopérative contribue aussi bien à la stabilisation économiques des personnes ».

Durant  ces panels des thèmes  sur : La coopérative comme vecteur de développement économique durable et solidaire), la dimension genre dans les groupements d’acteur socio économiques, le rôle des groupements d’acteurs économiques dans le développement de la pêche artisanale ont été abordés.

Durabilité des projets

Pour une meilleurs efficacité de ces groupements qui « doivent toucher les exclus d’abord », il a été question de favoriser d’avantage : la bonne gouvernance, la transparence, l’innovation, le partenariat et diversifier l’activité de ces organisations qui constituent « une alternative » à l’économie capitaliste a fait savoir dans son intervention Yakaré Soumaré présidente de l’ONG Actions. Pour une dynamisation de ce concept, des participants préconisent de « prendre les acteurs comme partenaires ».

Comment inscrire dans la durée, les actions de ces coopératives dépendantes de financement extérieur? Telle est la grosse problématique de cet atelier dont une des finalités est de favoriser la pérennité des actions de ces groupement notamment dans le secteur de la pêche car, « il ya trop d’assistanat, il faut plutôt les appuyer » pour répondre aux besoins vitaux a témoigné un contributeur.

Pour rappel, le projet promo pêche dont le montant est de 16 millions d’Euro, est soutenu entre autre par l’Union Européenne en Mauritanie. Il prône  une formation insérante, des renforcements de capacités, le travail décent, la construction de ponts de débarquement aménagés entre autre.

Awa Seydou Traoré

The post L’économie sociale et solidaire : priorité au changement de mentalités pour un coopérativisme productif et inclusif en Mauritanie appeared first on Reines d'Afrique.

]]>
http://awaseydou.mondoblog.org/2018/08/01/leconomie-sociale-solidaire-priorite-changement-de-mentalites-cooperativisme-productif-inclusif-mauritanie/feed/ 0
Médias mauritaniens : les atouts de la vidéo mobile http://awaseydou.mondoblog.org/2018/06/07/medias-mauritaniens-atouts-de-video-mobile/ http://awaseydou.mondoblog.org/2018/06/07/medias-mauritaniens-atouts-de-video-mobile/#respond Thu, 07 Jun 2018 16:59:51 +0000 http://awaseydou.mondoblog.org/?p=2359 Le journalisme en Mauritanie vibre désormais au rythme de la vidéo mobile ! La vidéo mobile est un nouveau concept qui fait aujourd’hui ses premiers pas et qui révolutionne le 4e pouvoir de la république Islamique de Mauritanie. Dans cette courte vidéo, des confrères témoignent des attraits et des enjeux de ce nouvel outil : […]

The post Médias mauritaniens : les atouts de la vidéo mobile appeared first on Reines d'Afrique.

]]>
Le journalisme en Mauritanie vibre désormais au rythme de la vidéo mobile !
La vidéo mobile est un nouveau concept qui fait aujourd’hui ses premiers pas et qui révolutionne le 4e pouvoir de la république Islamique de Mauritanie.
Dans cette courte vidéo, des confrères témoignent des attraits et des enjeux de ce nouvel outil : cela change vraiment leur façon de travailler. L’expert média Philique Couve (que nous avons rencontré à l’occasion d’une formation en avril à Nouakchott) nous a lui aussi livré ses impressions sur la vidéo mobile. Découvrons donc ce support de communication désormais en vogue au pays de Mohamed Sneiba, un des ténors du blogging en Mauritanie.

The post Médias mauritaniens : les atouts de la vidéo mobile appeared first on Reines d'Afrique.

]]>
http://awaseydou.mondoblog.org/2018/06/07/medias-mauritaniens-atouts-de-video-mobile/feed/ 0
Hommage de Main dans la Main(MDM) à « des hommes qui ont servi la fraternité » en Mauritanie http://awaseydou.mondoblog.org/2018/05/16/hommage-de-main-mainmdm-a-hommes-ont-servi-fraternite-mauritanie/ http://awaseydou.mondoblog.org/2018/05/16/hommage-de-main-mainmdm-a-hommes-ont-servi-fraternite-mauritanie/#respond Tue, 15 May 2018 23:36:48 +0000 http://awaseydou.mondoblog.org/?p=2348 Nouakchott, Dimanche 13 mai au musée national, un hommage posthume a été rendu  à 5  hommes, 5 personnalités  ayant œuvré pour la fraternité, la diversité, bref l’unité en Mauritanie. Un hommage, une reconnaissance initiée par Main dans Main qui compte en son sein près de 1000 membres « actifs » et « non cartables » nous a confié Imam […]

The post Hommage de Main dans la Main(MDM) à « des hommes qui ont servi la fraternité » en Mauritanie appeared first on Reines d'Afrique.

]]>
Nouakchott, Dimanche 13 mai au musée national, un hommage posthume a été rendu  à 5  hommes, 5 personnalités  ayant œuvré pour la fraternité, la diversité, bref l’unité en Mauritanie.

Hommage Colloque fraternité 2018/crédit photo Main dans la Main

Un hommage, une reconnaissance initiée par Main dans Main qui compte en son sein près de 1000 membres « actifs » et « non cartables » nous a confié Imam Abdoullah  Sarr, le Secrétaire  général de cette association.

Pour avoir prôné tout au long de leur vie, des valeurs d’entre aide, d’écoute, de partage, de pluralité, de tolérance, de travail, d’engagement,  la MDM a rendu « hommage à des personnalités ayant propagé la fraternité », en présence des proches de ces personnalités ayant « posé des jalons solides au service de l’unité » de ce pays. Des hommes ayant laissé « un norme et pesanteur vide » a  témoigné dans des instants solennels,  Beddou Saleck président de cette structure associative qui tenait du 10 au 13 avril, son 5e colloque consacré cette année à la fraternité dont le thème était « Pour que vous vous aimiez ». Ainsi un hommage « mérité » a été rendu pour ces des personnes pour leur « contribution remarquable » à la fraternité dont :

 – Fall, Thierno, fondateur d’une des 1er écoles privées de la Mauritanie « Al baraka »,  qui a consacré sa vie au sport et à l’éducation des enfants mauritanien, qui incarnait « une rigueur et simplicité » exceptionnelles.

– Said Ould Hamody, fils de notable originaire de l’Adrar, ancien diplomate, journaliste puis président entre autre du Manifeste des Haratines pour avoir a œuvré pour une Mauritanie plurielle et unie.

– Sidi Mohamed Sidi Lamine , Président diaspora mauritanienne en Chine

– Abdoulaye Diakité, membre fondateur de Main dans la Main, ressortissant de la ville de Boghé,  « un hommage très pieux, honnête, sage, régulateur du groupe » confie  un proche pour qui « on ne peut pas s’aimer sans se côtoyer ».

– Cheikh Ould Belamech, poète de la liberté dont « la poésie a retenti chez les révolutionnaires syriens »

Pour comprendre, « La fraternité commence par se connaître, se familiariser, se comprendre et s’entre aider » , des étapes vers l’amour du prochain a expliqué l’Imam Sarr. La fraternité  « chantée » à MDM poursuit t-il œuvre pour que « les mauritaniens soient des frères au sens islamique du terme, cette fraternité n’a de finalité que l’amour ». Une valeur que les uns et les autres sont appelés à propager en dehors de ce colloque dont la clôture s’est tenue le 13 mai dernier à la Case , sous la houlette de main dans la Main , qui doit aussi célébrer ces femmes mobilisées pour la fraternité en Mauritanie.

Awa Seydou Traoré

The post Hommage de Main dans la Main(MDM) à « des hommes qui ont servi la fraternité » en Mauritanie appeared first on Reines d'Afrique.

]]>
http://awaseydou.mondoblog.org/2018/05/16/hommage-de-main-mainmdm-a-hommes-ont-servi-fraternite-mauritanie/feed/ 0
Célébration semaine de l’Europe : panel sur le secteur de la pêche en Mauritanie http://awaseydou.mondoblog.org/2018/05/15/celebration-semaine-de-leurope-panel-secteur-de-peche-mauritanie/ http://awaseydou.mondoblog.org/2018/05/15/celebration-semaine-de-leurope-panel-secteur-de-peche-mauritanie/#respond Tue, 15 May 2018 10:04:03 +0000 http://awaseydou.mondoblog.org/?p=2339 Dans le cadre des activités de célébration de la semaine de l’Europe en Mauritanie sous la houlette de la délégation de l’Union Européenne, un panel consacré à l’état des lieux du secteur de la pêche(représentant 75% de valeur de l’exportation nationale) s’est tenu le 10 mai dernier au siège de l’Union nationale du Patronat. Une occasion […]

The post Célébration semaine de l’Europe : panel sur le secteur de la pêche en Mauritanie appeared first on Reines d'Afrique.

]]>
Dans le cadre des activités de célébration de la semaine de l’Europe en Mauritanie sous la houlette de la délégation de l’Union Européenne, un panel consacré à l’état des lieux du secteur de la pêche(représentant 75% de valeur de l’exportation nationale) s’est tenu le 10 mai dernier au siège de l’Union nationale du Patronat.

crédit photo

Une occasion de passer en revue la problématique de ce secteur et de présenter aussi le nouveau programme dont  le BIT (Bureau International du Travail) est partenaire  dénommé « Promo pêche » d’une durée de 4 ans. Ce programme dont un des volets est géré par le BIT  a pour objectif de « favoriser la création de travail décent dans le secteur  de la pêche artisanale à tous   les niveaux de la chaîne de valeur  » a déclaré Fédérico Barroeta, Point focal Bureau International du Travail en Mauritanie. Une façon pour ce projet de booster ce secteur potentiel à qui « on essaie de donner de la valeur ajoutée aux produits » en plus de la tenue des formation et d’accompagnement de ce domaine a mentionné cette source tantôt citée.

Durant ce panel, la problématique à savoir « comment  concilier l’essor commercial du secteur de la pêche à grande échelle et l’inclusion des acteurs vulnérables ? » était au menu des discussions dont « la franchise » des échanges a été saluée par une participante.

Maux du volet pêche

Améliorer la production de base,  modernisation des outils de travail, amélioration conditions travail des agents du secteur , déficit travail décent, manque d’encadrement, de suivi « sérieux », concurrence déloyale, manque  d’accès des acteurs au financement etc… voilà des maux qui perturbent encore ce domaine .

Des Attentes

Pour booster ce domaine en quête de modernisation, selon Moctar Ebnou ABDEM Directeur général Manager DELTA –RIM, « la production doit être mise à niveau » rappelant que c’est un point focal de la chaîne.

Pour sa part, Cherif Haidara de la Fédération nationale de la Pêche Artisanale a plaidé pour  « une politique durable » de ce secteur soulignant au passage « on a tous les moyens pour un vrai partenariat ».

Rokhaya Mbodj, gérante de  centre de transformation de produit de poisson , (depuis 2010 où travaillent 135 femmes) souhaite obtenir l’agrément de ce centre qui « réponds aux normes demandées » d’après elles. Elles travaillent pour répondre aux sollicitations de la clientèle, en attendant d’avoir leur autonomie, des formations et renforcement de capacité.

 Des participants ont par ailleurs plaidé pour « des solutions bénéfiques aux citoyens (…) et des résultats d’impact »  d’initiatives visant le développement de ce secteur.

Promo Pêche, une solution aux maux de ce secteur ?

 Le programme Promo pêche répondra t-il à ces attentes ? L’avenir le dira en attendant,  les priorités de ce programme sont notamment : l’extension de la protection sociale, l’Amélioration conditions travail de la pêche artisanale, l’Amélioration des formations et compétences. Un projet dont le ministère de la pêche, de l’Emploi, l’ANAPEJ (Agence nationale de Promotion de l’Emploi des Jeunes) entre autre sont des partenaires. Pour rappel, le volet géré par le BIT dans le cadre de ce projet est de 12millions d’Euro.

Awa Seydou Traoré

The post Célébration semaine de l’Europe : panel sur le secteur de la pêche en Mauritanie appeared first on Reines d'Afrique.

]]>
http://awaseydou.mondoblog.org/2018/05/15/celebration-semaine-de-leurope-panel-secteur-de-peche-mauritanie/feed/ 0