Traversée mauritanide 2019: l’écrivain Tahar Ben Jelloun invité d’honneur

Après plusieurs tentatives de rendez-vous , la Mauritanie a eu l’immense honneur  d’accueillir enfin le célèbre écrivain et poète  marocain Tahar Ben Jelloun auteur de « Les raisins de la galère « .

Rencontre Traversée Mauritanide 2019/credit photo, Tahar Ben Jelloun ici au milieu

Une première visite de cet illustre écrivain membre de l’académie Goncourt , effectuée lors de la plus grande rencontre littéraire de la Mauritanie « Traversée Mauritanide  » tenue du 29 au 37 janvier à Nouakchott , et c’est la 9e édition de cette initiative .

Une rencontre inscrit désormais dans l ‘agenda des mauritaniens gràce à l’amour du livre qu’a voulu transmette et perpetuer le journaliste et homme de lettres Bios Diallo,écrivain.

Tahar Ben Jelloun a animé une table ronde jeudi dernier à l ‘Institut Français de Mauritanie(IFM), sur le thème Jeunesse et Littérature, .C’était devant un public où de très jeunes lecteurs lui ont posé des questions sur sa relation au monde littérature, ses débuts, ses ouvrages préférés, les difficultés etc…

Tahar Ben Jelloun pour, « la culture peut éviter beaucoup de drames  » et a exprimé sa confiance à la jeunesse, victimes de plus en plus de l’extrémisme religieux, et « des recruteurs de la mort ». Tahar, « un écrivain témoin », estime que, l’échec pousse les jeunes à la déperdition scolaire, et les expose dans « les rangs de la criminalité mondiale ».

Pour cet écrivain, dont le nouvel ouvrage s’intitule « l’insomnie » il faut des solutions à ces échecs, lui qui est convaincu que  » la poésie sauvera le monde.

Une façon de dire que les mots vaincrons les maux, dans un monde pourtant en perpétuel crise.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

The following two tabs change content below.
Traoré Awa
Je suis Journaliste Reporter d image(JRI) et blogueuse. Suivez moi sur le blog "Reines d'Afrique" où la parole est féminine et universelle. Un blog lancé en 2014 depuis Nouakchott en Mauritanie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.