Mauritanie: alerte sur les enjeux environnementaux

Face à la dégradation alarmante, de notre environnement notamment marin et côtier, une synergie d’action se met en place au pays d’1 million de poètes( Mauritanie) en faveur d’une éducation environnementale durable .

Banc d’arguin/ crédit photo

Récemment l’ONG Biodivercités et le ministère de l’environnement et du Developpement durable ont organisé deux jours de rencontre dont le thème était:  » les acteurs de la mer, face aux enjeux environnementaux « . Un atelier tenu avec le soutien du PRCM(Programme Régional pour la Conservation de la nature), fondation Mava pour la nature, et la GIZ.

Cette synergie vise à dresser l’état des lieux de ce volet environnemental dont l’importance n’est plus à démontrer .  Mais pourtant menacé selon plusieurs presentations faites en marge de cette assise.

Parmi les facteurs expliquant cette triste réalité, on peut noter, le déclin des ressources halieutiques, perte massive de la Biodiversité, dégradation  paysages, changement climatique activité pétrolière ,gazière etc…

Les participants à cette réflexion ont émis des propositions pour la mise en place d’ un cadre adéquat, le respect des normes environnementales,suivi de l ‘impact environnemental ,interdiction des activités pétrolières gazière en période frais, dans le couloir de migration .

Dans le cadre de ce processus d’une durée de 3 ans, une plateforme servira de cadre de réflexion et de concertation pour une protection durable de nos zones marines et côtières .

 

 

 

 

The following two tabs change content below.
Traoré Awa
Je suis Journaliste Reporter d image(JRI) et blogueuse. Suivez moi sur le blog "Reines d'Afrique" où la parole est féminine et universelle. Un blog lancé en 2014 depuis Nouakchott en Mauritanie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.