Mauritanie : lancement projet de renforcement du système social à l’insertion des enfants en situation difficiles a Dar naim

Le 10 octobre dernier, au sein de la mairie de Dar naim, l’Association pour la promotion de la Femme et de l’Enfant (APFE) en « étroite » collaboration avec l’Union Européenne, Save the Children et l’ONG Action a procédé lors d’un atelier au démarrage de ce projet de 7mois.

Lancement projet AFPE/crédit photo Awa Seydou

Cette action intitulée « Ensemble pour la protection des enfants », s’inscrit dans le cadre de « l’intérêt croissant que la société civile continue d’accorder pour les enfants qui représentent une composante vulnérable qui nécessite de plus en plus des actions de socialisation précoce et de suivi de proximité pour leur épanouissement et leur prise en charge sociale » a déclaré Oumou Khairy Youssouf Eymana, Présidente de L’Association pour la promotion de la femme et de l’enfant (APFE) .

D’après l’ONG APFE, l’objectif de cette démarche communautaire, consiste à :  « renforcer le taux d’accroissement de l’insertion des enfants dans les établissements scolaires, pour faciliter leur accès vers la réussite professionnelle d’une part et d’autre part . . . à procéder à l’augmentation significative du taux des enfants déscolarisés pour l’insertion dans les métiers ».

Durant ce projet 20 personnes entre autre, seront outillées à participer à la protection de l’enfance, à travers un  atelier de formation sur la protection et les dangers du travail des enfants, 100 enfants seront insérés dans les écoles fondamentales et dans les ateliers de formations. Par ailleurs, il est prévu, la tenue d’une journée de concertation  sur l’insertion des enfants dans les ateliers et d’un festival communautaire de base sur le travail des enfants.

Si la portée de ce projet a été saluée par l’assistance, sa pérennisation après la durée d’exécution « jugée courte » a été une source de préoccupation  face à l’immensité des besoins sociaux de base liée à ce volet thématique, dans cette zone enclavée et urbanisée à 45%.

Awa Seydou Traoré

The following two tabs change content below.
Traoré Awa
Je suis Journaliste Reporter d image(JRI) et blogueuse. Suivez moi sur le blog "Reines d'Afrique" où la parole est féminine et universelle. Un blog lancé en 2014 depuis Nouakchott en Mauritanie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *