Sénégal: mort du célèbre percussionniste Doudou Ndiaye Rose

Article : Sénégal:  mort du célèbre percussionniste Doudou Ndiaye Rose
Crédit:
20 août 2015

Sénégal: mort du célèbre percussionniste Doudou Ndiaye Rose

J’ai eu la chair de poule  ce 19 août en apprenant le décès du célèbre tambourinaire Doudou Ndiaye Rose du pays de la Téranga (Sénégal) par une émission spéciale de la TFM (Télévision Futur Médias) appartenant à Yousou Ndour.

Le Sénégal perd ainsi de ses plus grands ambassadeurs culturel dont j’entendais parlé très souvent lors de mon séjour sénéglais. Un passionné qui a su faire vibrer les couleurs sénégalaises au son de ton tambour, dont il était devenu un maître incontestable. Ainsi s’en va à 85 ans, l’un des musiciens africains les plus célèbres du XXe siècle, « le mathématicien des rythmes, le grand maître des tambours, capable de diriger cent batteurs sur plusieurs rythmes en même temps ».

Doudou N'diaye Rose en 2014/crédit photo wikipédia
Doudou N’diaye Rose en 2014/crédit photo wikipédia

Le défunt , percussionniste qui était aussi « un tambour major »  est décédé  dans un hôpital de son pays où il avait été évacué suite à un malaise. Il avait pris part ce 18 août aux obsèques de son ami Vieux Sing Faye, père  de Mbaye Dieye Faye compagnon de Youssou Ndour.

Doudou Ndiaye Rose issu d’une famille de griot, a été  classé par l’Unesco « trésor humain vivant » une façon de saluer ce talent pleuré aujourd’hui par une génération de fans et d’élèves dont le regard est tourné sans doute vers le probable successeur de ce « percussionniste hors pair ».

 

Étiquettes
Partagez

Commentaires