Bako Dagnon: Elle est de ceux dont la mort ne mangera pas le nom

8 juillet 2015

Bako Dagnon: Elle est de ceux dont la mort ne mangera pas le nom

Le temps s’est voulu clément sur Bamako :  il a tenu à être en berne pour toi et pour la foule éplorée qui t’a confiée ce matin au cimetière de Lafia-Aci. Ce temps adouci exprès a tenu à te rendre hommage aussi. Hommage pour ton talent qui a traversé les décennies ; hommage pour ta voix caractéristique celle d’une Oum Khaltoum mandingue ; hommage pour la sagesse particulière de ton art, le message de ton art qui est, en fait,  un livre de la vie et de la mort.

Décès de Bako Dagnon/crédit photo
Décès de Bako Dagnon/crédit photo

Nous sommes des millions auxquels tu manqueras, auxquels manqueront ta simplicité, ta tendresse et ta fidélité, signes d’une éducation familiale solide qui sait donner au prince et au sujet la même qualité de sourire. Personne ne restera. Nous n’avons qu’un temps pour rester, un autre pour partir. Mais les plus méritants auront tout le temps d’être présents et de rester par la force de l’œuvre. De ce petit monde de privilégiés dont la terre mangera la coque périssable mais jamais le nom, tu fais partie, Bako.

 

L’image immortelle est ce portrait  de toi barrant depuis hier le portail de Maliweb. Sans les  bijoux de la vanité, avec ton seul charisme soutenu par ce regard qui a toujours été le tien, serein et prenant la vie telle qu’elle se présente et non telle qu’on voudrait la soumettre. Parce que de Dieu la loi est la plus forte. Parce qu’à cette loi, personne ne dérogera.  La trame est tel que mêmes les semeurs peuvent partir en temps de récoltes. Merci pour le moment, merci pour les bons moments, Merci l’artiste et merci la soeur !

Adam Thiam (Mali)

Étiquettes
Partagez

Commentaires