MauriApp Challenge: une histoire d’application mobile

De jeunes mauritaniens passionnés de technologie offrent à la mauritanie le 1er concours d’application mobile dénommée « MauriApp Challenge » une œuvre portée par Hadina RIM TIC : www.hadinarimtic.org

Une nouvelle façon de promouvoir la création de contenus made in mauritanie via les téléphones portables pour parler simple et précis. J’avoue que je ne comprenais rien à ce thème d’application mobile, mais à force de l’entendre de plus en plus en Mauritanie ,je me familiarise avec comme pour être à la page de cette expression très en vogue dans une société islamique où les jeunes manipulent à la loupe le mobile.

10959711_1612269762338387_4465497654272223262_n

C’est la 1er fois après 50ans d’indépendance qu’une telle initiative voit le jour sous l’impulsion de jeunes mauritaniens au parfum des outils technologiques comme l’application mobile. C’est une idée porteuse dans le sens où il incite à la créativité ,l’entrepreneuriat et  une alternative au chômage des jeunes pour ce projet qui se veut « incubateur d’innovations » voilà un mot que je côtoie désormais.

Pour cette 1er édition, le challenge a donc duré trois mois , où les candidats au développement mobile ont muri leurs idées, constituer leurs équipe, ou partir en solo afin de fournir une offre répondant aux besoins de consommateurs locaux, une exigences des initiateurs de ce concours qui ont eu le soutien de la Banque Mondiale,du, Ministre de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et des TIC et d’autres partenaires comme les opérateurs mobile Chinguitel, Mauritel et Mattel etc…

Au total de octobre à décembre 2014, 100 candidats ont postulé, les organisateurs en ont choisi 100, comme  étant la crème des crèmes, parmi ces challenger, des mauritaniennes ont répondu même si c’est pas encore la parité comme pour dire qu’elles sont démographiquement importantes et qu’elles tiennent centre vents et marée à prendre part à la marche de l’internet bref du monde. Une parenthèse pour vous présenter le 1er site conçu et administré depuis d’une dizaine d’années par la woman TIC Fatma Elkory : www.maurifemme.org , c’est le seul que compte le pays pour le moment en terme de promotion de TIC par les femmes.

Pour revenir à mauri App Challenge, dix finalistes se sont tirés du lot dont:

–         HassniaForTourists

–         Marh

–         Nazaha

–          Mauritourism

–          SanteApp

–          Bellewaremedia

–         TaxiSecure

–          MauriDiversité

–          diappApp

–          Smart city

mauri app challenge Diab app

Soirée cérémonie Mauri App challenge/ crédit photo Mauri App

Après un report du verdict initialement prévue le 30 janvier où la Mauritanie observait un deuil suite au décès du roi d’Arabie Saoudite, les membres du jury, le public a été convié le 16 février dernier à la Chambre de commerce, de l’industrie et de l’artisanat de Mauritanie (CCIAM) pour un dernier round des candidats face au public pressé de savoir enfin qui est l’heureux gagnant de ce challenger dont ont pris part notamment des étudiants.

Après des heures de cérémonie, les challenger ont vu le bout du tunnel avec la consécration de l’application « DiabApp » présentée par Abed Kadjijetou spécialiste de génie informatique qui remporte un gros de 1000.000 UM suivi de Smart city et de Taxi secu.

Après le challenge le défi du suivi et de la promotion de ces talents mobile s’imposent quand on sait que la plu part des applications retenues ont besoin d’avantage d’amélioration bref de coaching continue pour parler comme Mariem Kane la présidente de Hadina Rim TIC.

The following two tabs change content below.
Traoré Awa
Je suis une malienne en Mauritanie,où j'ai été honorée comme une des mauritaniennes d'exception 2015, bref une mauritanienne de cœur. Suivez moi sur "Reines d'Afrique" où la parole est féminine et universelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *