Mauritanie: manifestation contre Charlie Hebdo

Article : Mauritanie: manifestation contre Charlie Hebdo
Crédit:
15 janvier 2015

Mauritanie: manifestation contre Charlie Hebdo

Les mauritaniens sont sortis ce 14 janvier pour manifester contre la caricature la Une de Charlie Hebdo de ce mercredi sur le prophète Mohamed (PSL). Cette marche de dénonciation des caricature de Charlie Hebdo s’est tenue de BMD vers la pâtisserie des princes où le convoi a été stoppé par un important dispositif sécuritaire qui était présente aux  alentours de l’Ambassade de France durant une bonne partie de cette journée.

 A chacun sa religion ,ses limites

Je vous parle à cœur ouvert  trop de liberté d’expression tue la liberté, oui j’adore la liberté d’expression, la tolérance, la solidarité, la compension mais cette liberté tant brandie doit avoir des limites c’est la seule façon d’éviter les tensions religieuses .Je crois en une valeur: mon prophète, ma religion, ma foi. Autant je condamne la barbarie sous toutes ces formes autant j’estime que tout n’est pas caricaturable sérieusement. J’ai des amis chrétiens avec qui je cause de tout sans problème car pour moi chaque religion est vénérée par ses pratiquants et on doit pratiquer ses principes sans offenser l’autre dans ses croyances. Je suis musulmane, je respecte la religion d’autrui car chacun marche grâce à ses valeurs religieuses, sans cela on n’a pas d’attache. C’est bien de savourer la liberté mais c’est aussi bien de connaitre ses limites sinon offenser l’autre peut  être une menace pour la stabilité du monde alors que nous avons besoin de paix.

Ambiance de manifestation à Nouakchott suite à la Une de Charlie Hebdo

Coïncidence ou pas, l’Institut Français de Mauritanie (IFM) qui se trouve dans cette zone a été fermé ce mercredi pour motif exceptionnel à partir de 16h30. Des manifestants se sont désolés du manquement de mobilisation pour mieux marquer cette sortie qui condamne « cette nouvelle provocation de Charlie Hebdo contre l’Islam » confie un manifestant. A rappeler qu’aucun ténor politique n’a pas prit part à cette manifestation qui a connu sans doute des failles d’organisation car jusqu’à la dernière minute je ne savais pas où et à quelle heure elle allait se tenir comme quoi il faut communiquer en arabe mais aussi en français  afin de toucher la Mauritanie plurielle.

DSCF7012
Manifestation contre charlie hebdo/crédit photo Awa Seydou
DSCF7019
crédit photo Awa Seydou
DSCF7068
crédit photo Awa Seydou
DSCF7030
Manifestantes/crédit photo Awa Seydou
DSCF7009
Foule vers immeuble Elmamy/crédit photo
DSCF7035
Manifestants/crédit photo Awa Seydou
DSCF7040
Carrefour pâtisserie des princes/crédit photo Awa Seydou
DSCF7042
Manifestants bloqué par forces de l’ordre/crédit photo
DSCF7031
Jeune manifestant/crédit photo Awa Seydou
DSCF7044
Manifestants/crédit photo Awa Seydou

 

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Jentilisa
Répondre

Je comprends tres bien votre point de vue! Je comprends tres bien qu'il fallait avoir des limites... Mais nous somme mal positioné pour critiquer la liberté d'expression surtout que le probleme, s'il y a un probleme, se situe en France, pays laic... et ne tient pas trop aus valeurs de la réligion.

Charlie Hebdo est né pendant la révolution 1968. L'un des mot d'ordre de cette révolution est "Il est interdit d'interdire". Si vous voulez interdire de mettre en image ou en caricature de votre Prophete, Charlie n'en tiendra pas compte parce qu'il nous "est interdit d'interdire". Quoique nous fassions, que cela nous choque ou pas, il s'en fout completement tant qu'il pense qu'il ne foule pas la liberté d'expression ou que ça frise à l'incitation au génocide...

En résumé, pour être cru, "je dis ce que je veux, mais c'est de votre faute si vous êtes indignée". Désolé si mon propos est hors limite mais la France avait une longue histoire par rapport à la dictature de la réligion (catholique) et elle ne veut surtout pas que cette dictature de la réligion revient en une autre face (comme l'Islam).

Je ne suis pas Français, mais je comprends pourquoi elle ne tiendra pas pas compte qu'on arrete de caricaturiser Mahomet ou Jésus ou le Pape ou autre.

Traoré Awa
Répondre

merci pour cette contribution

Aboudramane koné
Répondre

même le pape n'est pas charlie. gbès est mieux que dra