Mauritanie : condamnation à mort des meurtriers de Penda Soghé

Article : Mauritanie : condamnation à mort des meurtriers de Penda Soghé
Crédit:
10 décembre 2014

Mauritanie : condamnation à mort des meurtriers de Penda Soghé

Fin novembre dernier, les meurtriers de Penda Soghé ont été condamnés à mort à Nouakchott. Les mauritaniens qui ont demandé justice suite à ce drame peuvent désormais se réjouir de la condamnation à mort des meurtriers de la jeune Penda qui revenait de chez sa sœur quand elle prit un taxi ce soir là. Reines d’Afrique (R.A) vous livre le témoignage du porte parole de la famille de la victime qui alerte au passage l’opinion sur l’enjeu de la gestion efficace de l’insécurité dans la capitale mauritanienne.

khally diallo
Khally Diallo/ Crédit photo Awa Seydou

 R.A : Bonjour Khally Diallo vous être le porte parole de la famille de Penda Soghé, une jeune mauritanienne violée puis tuée en mars 2013 , quelle est votre réaction par rapport à la condamnation à mort de ces meurtriers survenue le 27 novembre dernier ?

 Le veuf de Penda Soghé est très heureux de cette condamnation et dit n’avoir pas perdu confiance aux personnes qui ont aidé dans cette affaire en l’occurrence Me Fatimata Mbaye. La mère de Penda a accueilli le verdict avec confiance et estime que c’est le bon verdict. Pour rappel Penda Soghé avait été enlevée autour du carrefour madrid alors qu’elle prenait un taxi vers 20h pour rejoindre ses parents. Dans ce taxi hélas !!!! il y avait les trois criminels qui l’ont enlevé, séquestré ,violé ,puis assassiné en lui crevant les yeux selon l’autopsie en plus elle était en état de grosse.

 R.A : Quand le verdict a-t-il été rendu?

Il a été rendu le 27 novembre dernier

 R.A : Comment expliquez- vous le fait que l’annonce de ce verdict est presque passée inaperçue dans la presse?

 Je le vois sur deux aspects , d’abord parce que le tribunal n’a pas informé les gens à temps même la famille de feu Penda ,ensuite la presse était surement trop préoccupée par le 28 novembre (fête nationale d’indépendance).

 R.A : Tous les 3 meurtriers  ont -ils été condamnés à mort?

 Oui les 3. Mais n’oublions pas que la condamnation à mort en Mauritanie se résume en une peine à perpétuité vue que dans notre pays la loi existe mais elle est dite une loi dormante. Et personnellement ce qui m’inquiète est qu’ils risquent d’être graciés un jour soit par l’actuel pouvoir ou un autre qui arrivera. Je me dis même est- ce que tout cela n’est pas qu’un cirque pour faire passer l’opinion à autre chose (rire) .

 R.A : La sanction donc est tombée pour les meurtriers de Penda , que comptez- vous faire pour tous ces mauritaniens victimes d’insécurité ,de viol parfois de meurtre ?

 Continuer à faire le plaidoyer, afin que les parlementaires fassent voter des lois

 R.A : Justement l’application de la loi est un problème en Mauritanie?

Oui un problème réel car la loi facilite la tache aux criminels et auteurs de viols. Puisqu’elle ne les punit pas sévèrement et n’est pas explicite. Je pense que les députés mauritaniens ont le devoir de voter une loi explicite qui punit sévèrement les violeurs en Mauritanie sinon tous les efforts seront sans impact.

R.A : Au delà de cet appel, que penses-tu de la gestion de l’insécurité à Nouakchott ?

La gestion de l’insécurité à Nouakchott incombe à tous les citoyens de la ville . Les populations doivent changer leur comportement et savoir que la capitale est devenue une grande ville .Il faut donc redoubler d’efforts et dénoncer toute personne suspecte. En plus de cela, les autorités doivent assumer leur responsabilité celle de sécuriser les populations.Il faut arrêter les rafles à l’aveuglette et souvent des rafles discriminatoires. La délinquance n’est pas qu’au 5e ou 6e seulement mais c’est dans tout Nouakchott même dans les quartiers comme Tevragh-Zeina elle est bien présente.

Propos recueillis par Awa Seydou Traoré

 

 

 

Étiquettes
Partagez

Commentaires