Top 10 de mon enfance

Article : Top 10 de mon enfance
Crédit:
3 octobre 2014

Top 10 de mon enfance

Je commence ce billet en adressant mes chaleureuses félicitations aux news mondoblogueurs notamment à ceux de la Mauritanie. Soyez- les bienvenue dans cette famille de blogueurs dont la mission est de favoriser la création de contenus francophones sur la blogosphère.

Après vous avoir dit en langue Bambara « An be Kun » ou bienvenue, je vous invite sur une note nostalgique à la lecture de ce top 10 de quelques moments forts de mon enfance.

De cette période de ma vie, des images et des rencontres m’ont énormément marqués, je vous dévoile une partie de mon album en espérant au passage un règlement définitif de la crise sans précédent qui a secoué le nord Mali en 2012.

palais_koulouba
Palais Koulouba/crédit photo

Je tiens à partager ces quelques coups de flash de cette étape décisive de ma vie où la « Awa Bléni » (Awa la Blanche) que j’étais surnommée a passé de belles années à Kouloula, le quartier présidentiel du Mali. Un quartier où j’ai passé une bonne partie de mon cursus scolaire dans une école public fréquentée  par des enfants  de l’ancien président Alpha Oumar Konaré .

–          Koulouba 

c’est cette colline qui surplombe magistralement la capitale malienne. Tenez-vous bien, c’est notre maison blanche, où loge le président IKB, le nouveau maître des lieux après l’élection de septembre 2013. On y réside, on y va travailler, on sy rends pour faire du sport ou pour aller à la découverte de l’histoire du Mali par la visite du palais.

Koulouba (1)
En face Koulouba/Awa Seydou

Situé sur la route de Kati, ce lieu facile par sa verdure, sa beauté, sa sculpture et son histoire. J’aimais me retrouver seule ou avec des amies sur des parties de ce patrimoine  pour réviser nos leçons ou pour se faire des confidences ou relater nos coups de cœur par rapport aux feuilletons qui nous ont tant marqués comme Mari Mar, Izaroi, Rosa, Cercle de Feuilleton, Destin de femme etc…

–          L’amitié de Massaran

C’est avec un souvenir indescriptible que je vous parle de Massaran, mon amie d’enfance et qui fait partie des rare personnes que je revois encore lors de mes séjours au Mali.

DSCN4285
Souvenir de Koulouba Awa & Massaran

Aujourd’hui mère de famille, voilée, Massaran qui tarde à trouver un emploi comme beaucoup de jeunes maliens, est la confidente qui a été présente dans tous les moments décisifs de mon parcours . Moins bavarde que moi, elle était à l’école du genre « stylée » en matière vestimentaire alors que j’étais façon simple et m’habillais en garçon comme on aime le dire au Mali.

J’avoue que malgré la distance, le temps qui passe, elle me manque énormément car elle est une perle rare, ma perle , mon amie, ma confidente. Elle vit désormais là bas et moi ici sur la toile mauritanienne mais les regards rivés sur le Maliba surtout en ces temps de négociations.

–          Une Joueuse de foot :

Je consacrais mon temps je vous le confie à jouer au foot près du celibatéreuisme surtout pendant l’hivernage. En plus on me surnommait Yondo sister, chaque soir, avec des amis d’enfance on se retrouvait au terrain pour pratiquer un peu ce sport histoire de maintenir la forme.

–          L’athlète

Je garde un grand souvenir de ces séances de sport loin des salles de classes. En fait , c’était un des rare moments où on se retirait entre élèves et notre prof d’EPS surnommé à l’époque « cheval blanc ». On se retrouvait sur le terrain avec Massaran ,Sali et Atou. Avant les séances d’entrainement, on allait aussi cueillir des mangues en racontant nos films .

Il fallait me  voir dans mon Rôle de conteuse. Je mémorisais les faits et gestes de ces feuilletons, séries ou films comme si j’étais la scénariste. Souvent je faisais sans m’en rendre compte des jalouses. Une fois une élève s’énerva et me traita de tous les noms d’oiseaux en me disant » hé la Awa bléni  parle trop, toujours entrain de résumer des films, tu penses qu’on n’a pas de télé chez nous ou quoi? » Yafoye « ce n’est rien’ comme disent mes chers compatriotes, la go ignorait que c’est en croquant ces films que j’ai croisé le français de Senghor.

–          Mandela à Koulouba

Ce fut un des moments indélébiles de mon enfance. Oui un soir,tous les enfants de notre école ont formé une marée humaine vers le palais de Koulouba avec le slogan « Madiba et Alpha Oumar Konaré » .On venait d’ accueillir Nelson Mandela le symbole de la démocratie africaine en visite au Mali. C’est avec le recul que j’ai réalisé que je venais de voir de près un des hommes les plus puissants de la planète.

–          Sori le sourd – muet

Il était un veillard divorcé qui cultivait chaque hivernage le champ de mon père qui se trouvait dernière notre demeure. J’étais toujours fasciné de ses explications avec mon père qui lui donnait des consignes quant à la manière dont il veut voir son champ évolué. En les regardant, j’ai appris des signes de Sori dont le sourire me revient toujours. Lui qui nous permettait de récolter du maïs l’arachide , gombo  et  Bissap.

–          L’homme des femmes

Je me rappelle comme c’était hier d’un Mr du nom de Dri. Il était connu pour être un éternel séducteur , bref un accro aux femmes.Sa vie amoureuse faisait couramment la Une des causeries du grin(retrouvaille des jeunes autour du thé). Dri déceda à la surprise générale à la fleur de l’age d’une longue maladie comme c’est le cas après un tel rythme de vie.

  – Passage au lycée des jeunes filles

J’obtiens le DEF(Diplôme d’Études Fondamentales) en 1999 et sera orientée au lycée des jeunes filles devenu Lycée Aminata Diallo. Je quittais enfin la colline pour le centre ville, deux mondes différents. A cette époque, le Mali vibrait au rythme des grèves interminables au plan éducatif ont porté un coup à la qualité de l’enseignement.

–          Fille à maman

 Impossible pour moi de faire ce rétro sans parler de sama yaye (ma maman comme disent les sénégalais). Pour témoigner de la profonde complicité qui nous liait, on me traitait de fille à maman, tellement il m’était impossible de passer un séjour quelque part sans sentir la présence de cette mère qui incarnait la femme modele pour moi la malienne de Nouakchott. Passer 24h loin de sa tendresse était une souffrance pour moi pour qui une mère est irremplaçable.

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Julien
Répondre

Ah oui, de beaux souvenirs !

Dramé
Répondre

Nostalgie quand elle nous tient! De très beaux souvenirs. merci pour le partage.